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production d'écrits


marchande-de-prose

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Donc si je comprends bien, à chaque prod d'ecrits, vous leur faites faire une grille de relecture, avec 2 ou 3 jets ?

En ce qui me concerne, c'est non.

Je fonctionne plus comme AJ, à savoir qu'il y a une préparation du travail à l'oral. On s'appuie aussi sur des documents lus auparavant (pour écrire une lettre, une affiche, une recette... on travaille précédemment sur ce support en lecture).

Ensuite, un premier jet au brouillon que je corrige et améliore avec chaque élève (je n'en ai que 18, alors je m'en sors àpeu près), puis le travail est recopié au propre.

Pour info, mon collègue de Cm1-Cm2 ne donne que des rédactions "à l'ancienne". Le sujet est donné aux élèves et les élèves écrivent. Ca me surprend un peu, mais c'est ainsi qu'il considère l'expression écrite.

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Alors quand vous corrigez le 1 er jet,vous mettez déjà vous même des remarques annotées sur le texte ou laissez vous les enfants se débrouiller avec la grille de relecture?Les fautes d'orthographe et de grammaire ne sont corrigés qu'au 3 ème jet?J'ai encore du mal à être claire là dessus _bl_sh_

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Bonsoir,

Personnellement je travaille de la manière suivante (mais ce n'est peut-être pas ce que l'on attend): je prépare les élèves en lecture pendant plusieurs jours avec des textes en rapport avec le sujet ou type de texte ou -sans leur préciser au départ-...(ex: le portrait, nombreux textes qui contiennent un portrait). A force de comparaisons on obtient une liste de critères indispensables à l'oral (ex: description physique, morale, utiliser des adjectifs,...).

Puis juste avant la séance d'expression écrite on établit une grille de relecture qui est notée au tableau (forcément puisqu'on vient de la créer, pas de possibilité de photocopies) comprenant aussi des critères en ORL. Puis les élèves écrivent un premier jet. Le lendemain, deuxième séance d'écriture. Toutes les fautes ont été soulignées selon un code orthographique. Les élèves corrigent eux-mêmes leurs fautes et améliorent l'organisation du texte ou la syntaxe.

Je n'ai jamais compris comment certains pouvaient faire 3 jets. Cela demande une concentration énorme aux enfants et ils se lassent vite (d'où ma préparation en lecture) alors comment faites-vous?

Caro

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Pour moi tout dépend du projet, du niveau des élèves, de la classe et du résultat du premier jet :D

Je me permets de lancer des CM2 à l'aveuglette (parce qu'ils ont normalement de grosses connaissances) et de faire un gros travail sur le fond et la forme (il peut ou non y avoir des grilles) avant le deuxième jet (pas de lassitude, il s'écoule plus d'une semaine entre les deux, ils pigent assez facilement là où ça cloche dans leur premier jet, sur lequel je n'écris pratiquement rien) Le deuxième jet correspond normalement aux attentes (forme et contenu) il ne reste qu'à corriger les fautes d'orthographe (avec un code) ce qui entraîne un troisième jet définitif. J'évalue ainsi les compétences de correction, de relecture, de cohérence... sur plusieurs jets.

Avec des CE2 en revanche, on travaille beaucoup la forme avant avec des tris de textes par exemple, en écrivant à la manière de... en commençant de manière collective... on recherche le vocabulaire et les idées ensemble, on construit une grille qui permet dès le premier jet de ne rien oublier... avant de se lancer dans le premier jet ; je le corrige avec eux individuellement de façon à avoir un contenu correct, une cohérence, on lit à voix haute, puis je mets en valeur les fautes d'orthographe qu'ils peuvent corriger puis ils recopient (ça ne fait que deux jets en général, trois pour l'élève cochon :P)

Avec les CM1, ça dépend, je fais un peu des deux :lol:

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Je voudrais faire écrire des recettes fantastiques à mes ce1/ce2.Est ce que je les fais écrire une recette après en avoir vu les caractéristiques ou je les laisse libres?

Comment verreriez vous exactement la trame?

Merci bcp! ;)

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Je me pose moi aussi plein de questions sur la production d'écrits. Nous construisons en classe un grille de relecture. Les enfants doivent améliorer leur texte grâce à cette grille, afin de répondre aux critères définis. Par exemple on a défini la grille suivante pour écrireune histoire à partir d'images séquentielles :

Grille de relecture : écrire une histoire à partir de 4 images

As-tu bien… 2ème jet Texte final

Présenté les personnages ?

Décrit le lieu du début de l’histoire ?

Ecrit une histoire logique, une suite d’actions cohérente ?

Choisi une conclusion, un dénouement ?

Ecrit lisiblement ?

Fait au moins 3 paragraphes ?

Vérifié l’orthographe des mots ?

Vérifié les accords sujet-verbe ?

Vérifié les accords adjectif-nom ?

Ma question : comment noter leur production finale? Juste en leur rendant complètée la grille pour le texte final? Mettez-vous des notes?

Ca peut vous paraître bête comme question... mais je débute...

Anouk

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Pour ma part, je ne note pas les productions d'écrit ... La grille de relecture est là pour leur permettre de voir justement où les difficultés sont présentes..et ce qu'ils doivent retravailler...

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C'est justement une question que je me posais : doit-on noter les productions d'écrit ?

Je n'ai pas toujours envie de le faire, car, hormis les critères de la grille, je trouve qu'il y a certains éléments dificiles à évaluer, comme l'imagination déployée, le "style" utilisé... Mais en même temps, si on ne note pas, les enfants vont-ils vraiment prendre conscience des aspects qui pèchent, et qui sont donc à retravailler ?

(question sûrement naïve, mais émanant d'une débutante _bl_sh_ )

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  • 3 années plus tard...

Bpn, je venais chercher conseils mais ce qui est décrit est à peu près ce que je fais par contre je me pose les questions suivantes :

- l'élève a t il toujours conscience de ce qui pêche dans sa production ? Certains élèves n'arrivent pas à trouver ce qui n'est pas logique dans leur écrit, et ce travail devient un travail de fourmi car il faut aider au cas par cas...J'ai 28 élèves cette année, comment faire ?

- les faire travailler par groupe ? Donner un texte très problématique et leur proposer de trouver à plusieurs comment l'améliorer ? L'auteur du texte étant dans le groupe mais y trouve t il son compte ?

- comment réduire le temps de correction en ce qui concerne les fautes d'ortho ou d'accord ? Corriger en partie et ne demander que la ponctuation, ou les fautes d'accord...? Là encore, certains enfants n'ont aucune conscience de l'importance de la ponctuation, et ce n'est pourtant pas faute de leur faire travailler...

Vaste débat que ces évaluations d'écrits !

Je ne note pas non plus, trop compliqué de juger et cela me fait trop mal au coeur de mettre une "mauvaise" note à un jet qui finit très bof alors qu'il partait de très, très loin !!

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merci d'avoir relancé le sujet, je me pose à l'heure actuelle des questions sur l'organisation de cette production d'écrit. il ne me reste que 2 séances, ça me semble un peu court :unsure:

- le système acquis / non acquis peut etre un moyen d'évaluer sans trop démoraliser.

- je ne suis guère convainue par le travail de groupe, surtout pour ce type d'activité

quelle galère !!! et pourtant c'est si important

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Vraiment très difficile la production d'écrit ! Cette année avec les CM2 que j'ai à quart temps c'est une véritable prise de tête. Les grilles d'écriture c'est bien beau, mais pour ma part ça ne fonctionne qu'avec les bons élèves (qui d'ailleurs n'ont que très peu de choses à corriger dans leurs écrits); les autres s'en fichent: soit ils cochent "oui" partout pour avoir la paix, soit (et là vraiment ça me tue) ils remarquent tout à fait bien les critères qui n'ont pas été respectés dans leur production, donc cochent "non", mais recopient tel quel, sans changer quoi que ce soit !!

Mardi dernier je les ai lancé sur "écrire la suite du roman en y insérant une partie dialoguée" (la consigne n'était pas donnée comme ça) sans avoir au préalable précisé quoi que ce soit sur les critères à prendre en compte pour ce type d'écrit. Je me doutais bien que pour certains j'allais avoir des surprises, mais à mon grand désarroi, 80% d'entre eux ont effectivement fait parler les personnages, mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe, sans guillemets, sans tirets, sans verbes introductif, etc... Sans parler des fautes de syntaxes et oh malheur! d'accords et d'orthographe!! Du coup pour corriger ça.... Je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre car ça va me prendre des heures et leurs 1ers jets vont être, comment dire... Tout rouge!!!

Bref, laisser la production d'écrit à la "décharge de direction", c'est le bon plan apparemment !

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