Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

Le 08/05/2018 à 09:44, Pepettebond a dit :

Aujourd'hui aux  3 ans de l'enfant, toute famille qui demande que son enfant soit scolarisé doit obtenir une place  ..... et l'enfant peut entrer à l'école à sa date anniversaire.

L'école ne peut pas refuser une inscription en cours d'année, c'est illégal.

Mais comme l'école maternelle n'est pas obligatoire , les familles peuvent attendre , elles sont dans le droit ....

Cela n'est absolument pas appliqué et ne peut pas être appliqué. Je prends mon école: cette année en septembre PS MS à 24 élèves. Avec des arrivées, elle en est à 27.

Si on donnait la possibilité aux parents de nous donner leurs enfants le jour de leurs 3 ans, il y aurait aujourd'hui dans la classe 38 élèves (et beaucoup nous les donneraient car ils ne reçoivent plus les mêmes aides de la caf), donc impossible à accepter.

Nous notons dans notre règlement intérieur, que les TPS seront accueillis dans l'année si il y a moins de 20 élèves dans la classe, et dans la limite de 25 élèves (nous rappelons aux familles que comme ils ne comptent pas dans les effectifs, nous ne pouvons pas faire autrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitangel a dit :

Cela n'est absolument pas appliqué et ne peut pas être appliqué. Je prends mon école: cette année en septembre PS MS à 24 élèves. Avec des arrivées, elle en est à 27.

Si on donnait la possibilité aux parents de nous donner leurs enfants le jour de leurs 3 ans, il y aurait aujourd'hui dans la classe 38 élèves (et beaucoup nous les donneraient car ils ne reçoivent plus les mêmes aides de la caf), donc impossible à accepter.

Nous notons dans notre règlement intérieur, que les TPS seront accueillis dans l'année si il y a moins de 20 élèves dans la classe, et dans la limite de 25 élèves (nous rappelons aux familles que comme ils ne comptent pas dans les effectifs, nous ne pouvons pas faire autrement)...

Pour ce qui est des inscriptions en cours d'année j'ai eu ordre de l'IA  et j'avais 31 élèves en moyenne  'il y a longtemps mais ....

Un parents qui porterait plainte au tribunal administratif gagnerait à tous les coups ...

Un règlement intérieur ne peut pas aller au delà de la loi sauf à être plus favorable à l'usager . Un tel règlement serait illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution serait donc que les élèves concernés comptent dans les effectifs et qu'il y ait assez de classes pour les accueillir.... Car à 38 dans une classe, cela serait impossible.

Pour nous c'est clair: tant que les TPS ne comptent pas dans les effectifs nous ne les prenons pas sauf si les conditions d'accueil le permettent. SI un tribunal administratif oblige les écoles à avoir 38 élèves dans une classe sans ouvrir de classe, je veux bien voir ça... Car moi personnellement, j'utiliserai mon droit de retrait car les conditions seraient inacceptables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question financement :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école est obligatoire à 3 ans, beaucoup d'enfants seront en couche. Il n'y aura plus cette petite peur qu'ont les parents que l'enfant ne soit pas scolarisé s'il n'est pas "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 20:08, ptitangel a dit :

La seule solution serait donc que les élèves concernés comptent dans les effectifs et qu'il y ait assez de classes pour les accueillir.... Car à 38 dans une classe, cela serait impossible.

Pour nous c'est clair: tant que les TPS ne comptent pas dans les effectifs nous ne les prenons pas sauf si les conditions d'accueil le permettent. SI un tribunal administratif oblige les écoles à avoir 38 élèves dans une classe sans ouvrir de classe, je veux bien voir ça... Car moi personnellement, j'utiliserai mon droit de retrait car les conditions seraient inacceptables...

C'est parce que tu raisonnes avec un effectif par classe alors que l''IEN raisonne avec un effectif moyen sur l'école...Si tu as 30 PS, 24 MS et 23 GS, tu "peux" accueillir encore au moins 4 élèves (et encore si tu considères que le seuil d'ouverture est à 27 alors qu'on en est largement au-dessus dans mon académie). Il est clair que le règlement de 20 élèves ne tiendrait pas face au droit des parents.Et- malheureusement, les parents le connaissent ce droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

C'est parce que tu raisonnes avec un effectif par classe alors que l''IEN raisonne avec un effectif moyen sur l'école...Si tu as 30 PS, 24 MS et 23 GS, tu "peux" accueillir encore au moins 4 élèves (et encore si tu considères que le seuil d'ouverture est à 27 alors qu'on en est largement au-dessus dans mon académie). Il est clair que le règlement de 20 élèves ne tiendrait pas face au droit des parents.Et- malheureusement, les parents le connaissent ce droit.

Nous n'avons que 2 classes en maternelle... donc non, ça ne peut pas se reporter. L'an prochain 2 classes de PS MS GS...

Je pense que le bien être des enfants doit passer avant le droit des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Citation

École obligatoire à 3 ans : la facture est très salée pour les mairies

Les municipalités dénoncent le cadeau empoisonné de l'école obligatoire dès 3 ans, et ce à cause du financement des écoles maternelles privées que cela engendre.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/ecole-obligatoire-a-3-ans-la-facture-est-tres-salee-pour-les-mairies_3663771.html?fbclid=IwAR3rlYHN3Xi7AuaVUkoghJ-Op7djo3oyzHkJiOIylLf9KCmPGoThp3E52PI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

A ça y est ils se réveillent ! Pourtant cela fait plus dun an que des syndicats et des politiques dénoncent cette "réforme" qui est dédiée au financement des écoles privées par de l'argent public au détriment de l'école Républicaine.

Rappelez vous la stratégie de diversion du gouvernement et de la presse: focaliser les éléments de langage sur la scolarisation de tous les enfants à 3 ans pour lutter contre l'échec scolaire, alors que 97% sont déjà scolarisés à cet âge là ...

A ce moment là on les pas trop entendu les maires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle surpriIise... :-(

 

Le maire de ma ville de travail n'envisage les choses qu'à fonds constants. Je laisse imaginer les conséquences.

Ceci dit, on est rôdé, les TAP eux aussi avaient été mis en oeuvre à fonds constants, scolaire+périscolaire.

 

Dans mon département, ouvertures envisagées en maternelle si moyenne de l'école supérieure à 31 élèves/classe (et encore, 32 c'est plus sûr). Et fermetures direct à 28.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça me pose d'avantage question sur le pourquoi mettre tous ses gosses dans des classes. Je pense que l'on cherche à formater plus tôt les enfants pour qu'ils entrent dans le moule de notre société. Je sais bien que c'est ce que l'on fait nous aussi dans nos classes mais ça me questionne quand même. Au même titre le gouvernement tracte les crèches vers une espèce de scolarité déguisée ça aussi ça me questionne. De mon point de vue on est dans le formatage de chacun et pas dans la prise en compte des individualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, dans mon ancienne circo, l'inspectrice avait dit lors d'une réunion directeurs qu'il n'y aurait pas de rentrée en cours d'année pour les élèves qui fêteront 3 ans. L'inspectrice tient cela de plus haut (DSDEN ?).

 

Dans ma circo actuelle il y a un dispositif TPS dont j'ai "hérité". 15 élèves max (et j'ai les 15 élèves) nés entre janvier et mars 2017. 4 élèves en couches, seulement 3 élèves sur les 15 capables de demander à aller aux toilettes. J'ai une atsem à plein temps.

Dans ma circo toujours, il y a le dispositif TJE (très jeunes enfants) qui accueille à l'école des enfants de 2 ans (nés entre avril et septembre 2017). Dans la classe il y a un prof, une atsem et une auxiliaire de puériculture (qui travaillait avant dans une crèche). 3 adultes pour max 20 élèves. Une des TJE de ma commune accueille 5 élèves pour 3 adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...