Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Je crois que le débat est à côté du véritable enjeux: conserver une école maternelle républicaine digne de ce nom, parce que là, on se dirige vers des centres d'accueil territoriaux. Il y a des départements où des IEN font des formations aux ATSEM...Tout un symbole.

Si je te suis sur la première partie, cela ne me choque pas que les IEN interviennent dans des formations aux Atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azerty a dit :

Au pire les parents mentiront davantage et les eleves seront plus souvent malades :whistling:

mon neveu, jamais absent, jamais malade, avait l'occasion d'aller en allemagne pour la communion de son cousin alors qu'il était en 5 eme. Ma soeur a gentiment écrit à l'inspection pour solliciter une autorisation d'absence d'une semaine ( c'est le college qui lui a dit qu'elle devait demander plus haut)  . Elle a essuyé un refus avec rappel de l'obligation d'assiduité etc , bah mon neveu fut malade cette semaine là ! Et ma soeur s'est dit que plus jamais on ne l'y prendrait à faire les choses tout bien dans les règles.

 

Mais même la hiérarchie n'a pas le droit d'accepter ...l'assiduité dépend d'un cadre légal. Il faut juste prévenir, et il ne se passera rien, l'excuse sera peut-être même considérée comme valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins ce que j'ai expliqué à ma soeur, que l'inspection n'allait pas lui dire "mais oui bien sûr, pas de problème"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honte à moi mais ma gamine part sur le temps scolaire. Ses grands-parents sont encore en forme pour l'instant et peuvent l'emmener au ski ou à la mer. En travaillant à 2, ce sont des choses que nous ne pouvons pas lui offrir (ou alors la montagne oui mais en été et pas tous les ans).

Je préviens la maîtresse et je sais que je ne suis pas dans les clous niveau assiduité mais si un jour un ien trop zélé qui n'a que ça à faire vient nous embêter avec ça, je lui parlerai de mon salaire en berne depuis des années et du fait qu'en étant instit, on n'a pas les moyens d'emmener nos enfants en vacances à la mer ou aux sports d'hiver (alors que ces derniers décident du calendrier :dry:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école,  on ne se "bat " pas pour quelques jours d'absence liés à un mariage ou à un week rallongé. .. non, nous on aimerait qu'ils ne fassent pas la rentrée 3 semaines aprés voir en octobre pour certains.... et on aimerait qu'ils ne partent pas un mois au pays en décembre ou mars.... ni avoir des enfants qui partent en vacances début ou mi juin car les billets sont moins chers.... ( et sans vouloir polémiquer,  mais durant les périodes du ramadan, ce serait plus pratique d'avoir des enfants presents pas uniquement l'après midi car les parents ne se sont pas levés le matin....)

Bref chacun sa vision et son combat pour l'assiduité. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nageuse a dit :

Dans mon école,  on ne se "bat " pas pour quelques jours d'absence liés à un mariage ou à un week rallongé. .. non, nous on aimerait qu'ils ne fassent pas la rentrée 3 semaines parés voir en octobre pour certains.... et on aimerait qu'ils ne partent pas un mois au pays en décembre ou mars.... ni avoir des enfants qui partent en vacances début ou mi juin car les billets sont moins chers.... ( et sans vouloir polémiquer,  mais durant les périodes du ramadan, ce serait plus pratique d'avoir des enfants presents pas uniquement l'après midi car les parents ne se sont pas levés le matin....)

Bref chacun sa vision et son combat pour l'assiduité. ..

idem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et je le vis également mais on n'en serait pas arrivé là si peu à peu on avait "perdu la main" sur la présence quotidienne des élèves sauf maladie justifiée par un certificat médical, et éventuellement un événement exceptionnel type mariage de proches ...

D'où l'importance également que l'école maternelle devienne obligatoire dès 3 ans.

Ensuite, on pourra mener tous les combats pour en préserver le caractère national, ceci n'empêchant pas cela

 

Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Mais il y a déjà obligation d'assiduité à partir du moment où les enfants sont inscrits :idontno:

Force est de constater que cela ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nageuse a dit :

Dans mon école,  on ne se "bat " pas pour quelques jours d'absence liés à un mariage ou à un week rallongé. ..

Je crois effectivement que là où le bât blesse ce n'est pas dans le cas de "petites" absences pour un weekend en famille ou autre. Le problème vient, comme tu l'écris, d'absences longues ou répétées. Chaque année, dans mon école (élémentaire), nous avons en moyenne 50 élèves absents le jour de la rentrée...ce qui fait quand même quasiment deux classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, emapi a dit :

Je crois effectivement que là où le bât blesse ce n'est pas dans le cas de "petites" absences pour un weekend en famille ou autre. Le problème vient, comme tu l'écris, d'absences longues ou répétées. Chaque année, dans mon école (élémentaire), nous avons en moyenne 50 élèves absents le jour de la rentrée...ce qui fait quand même quasiment deux classes.

Il ne faudrait pas que l'inspecteur vienne compter ce jour-là... :D (humour je précise ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Just_Summer a dit :

Il ne faudrait pas que l'inspecteur vienne compter ce jour-là... :D (humour je précise ;))

^^ effectivement! Heureusement, jusqu'à présent, nous avons toujours eu des inspecteurs au fait de ces problèmes récurrents et disons plutôt enclins à une certaine souplesse (mais on a eu chaud parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend également de la façon dont est demandée l'autorisation d'absence (si elle est demandée)... Entre une famille qui prévient longuement à l'avance, en s'excusant et en demandant de quelle manière leur enfant peut rattraper les leçons et une autre famille qui prévient à l'oral, la veille de l'absence que Bibichou ne sera pas là... sans justifier... (et encore, parfois, on n'est même pas prévenus...). Tout dépend également du contexte général...

Le 20/04/2018 à 18:14, clar103 a dit :

Mais le nombre d enfants qui régulièrement manquent l  ecole pour aller chez Mickey...et pas qu'en maternelle!

Je l'ai eu cette année, pour des jumeaux en CP... prévenue la veille à l'oral par la mère qui me dit que ses enfants allaient manquer l'école car ils allaient "en séjour culturel à Paris"... sauf que les mômes m'avaient raconté depuis le début de la semaine qu'ils allaient bientôt à Disneyland ! (sans me dire que c'était sur 4 jours en semaine)... Quand je lui ai dit (à la mère), elle est devenue toute rouge... La semaine suivante, les deux enfants avaient donc manqué (en CP) toute la séquence de phono/combinatoire sur le son "in" et ils étaient donc un peu perdus (élèves très moyens en plus), je leur fais une petite remarque du coup (genre : "dommage que vous n'étiez pas là en début de semaine car c'est justement le son qu'on a appris en votre absence") et le lendemain, j'ai un mot méprisant d'une page de la mère, truffés de fautes, qui se conclut par "Eh oui d'abord, Mickey leur a appris le son "in" !!!".... bon ben, je m'incline alors ! Mot collector bien sûr !

 

Le 20/04/2018 à 13:42, Goëllette a dit :

Chacun prêche pour sa paroisse sans doute et 'instit a besoin d'être pris au sérieux, mais je ne comprends pas trop ce besoin de vouloir régenter. Un peu de souplesse et de liberté que diable, parce qu'à 3 ans il apprendra autant en faisant le marché avec maman qu'en allant à l'école.

Ce n''est pas Goëlette qui dit cela mais @Mirobolande. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme je l'explique plus haut, tout dépend du contexte... de la façon dont sont présentés les choses d'une part, et la façon dont va être utilisé le temps d'absence d'autre part... Je n'ai jamais refusé une absence, même pour aller "chez Mickey" car comme toi, je sais que ces moments de partage, de découverte etc sont importants pour les enfants, mais la façon dont les parents présentent cette absence à leurs enfants est parfois très maladroite, sans compter ceux qui n'essayent même pas de faire rattraper leur enfant etc. Quant à l'enfant qui apprend autant au marché avec maman (ou papa d'ailleurs !!!!), c'est vrai, sauf si le gamin suit bêtement au bout de la main avec un parent qui lui crie dessus "dépêche toi donc"... il apprendra si le parent prend le temps de lui expliquer les choses et c'est loin... loiiiiiiiin d'être le cas pour tout le monde... j'ai tout de même eu une mère qui un jour m'a dit  : "Moi, je ne parle pas à mon fils, il ne sait même pas encore parler alors pourquoi je lui parlerais ?" (il était en CP...). Quand on sait qu'on a des familles dont les enfants passent leurs week end à regarder des "dessins allumés" (dixit une de mes mères d'élève dans le cahier de correspondances, pour expliquer que sa fille était capable de se concentrer car elle savait se concentrer "tout le week end sur les dessins allumés")... autant mettre les enfants à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...