lemaître Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Bonjour à tous, Le comité directeur d'une association sportive dont je fais partie souhaite révoquer un membre qui ne respecte pas, selon lui, les statuts : insultes, sous-entendus, non-respect des horaires d'entraînements. Les statuts précisent bien que ce genre de comportement est susceptible de révocation mais je voudrai avoir votre avis sur certains points : - Considérez-vous que la phrase "son intervention à la Poutine" est une insulte ? - Considérez-vous que demander à un autre membre si ses papiers de licences sont en règle est admissible ? - Considérez-vous que "je te croyais plus perspicace" est de la diffamation ? - que "mon pas cher président, pathétique dans son excès d'autoritarisme et dissimulateur" est une insulte ? Merci!
Torque Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Il y a 4 heures, lemaître a dit : - Considérez-vous que la phrase "son intervention à la Poutine" est une insulte ? Ce n'est pas une insulte, juste une bassesse. Étant donné qu'il est de bon ton de critiquer Poutine, cette allusion est censée recueillir l'adhésion immédiate de tous les "politiquement corrects" sans pour autant constituer un argument. Il y a 4 heures, lemaître a dit : - Considérez-vous que demander à un autre membre si ses papiers de licences sont en règle est admissible ? Tout dépend du contexte. Étant moi-même membre d'un club avec licence et obligatoirement visée par un médecin chaque année, je trouve normal de devoir présenter le document à la demande d'un responsable. En revanche, si cette demande est faite de façon agressive, sous-entendant que j'aurais peut-être obtenu ma licence dans une pochette surprise, je le prendrais mal. Il y a 4 heures, lemaître a dit : - Considérez-vous que "je te croyais plus perspicace" est de la diffamation ? Là aussi, tout dépend à quoi cette réplique fait référence. Il y a 4 heures, lemaître a dit : - que "mon pas cher président, pathétique dans son excès d'autoritarisme et dissimulateur" est une insulte ? Le ton est agressif, insolent dans la mesure où le Président n'est pas l'égal d'un simple membre dans l'échelle des responsabilités et des prises de décisions. La formule complète comporte à elle-seule une insolence donc, du mépris ("pathétique"), un pléonasme ( "excès d'autoritarisme") qui montre bien une volonté agressive, et une diffamation ( "dissimulateur"). Bref, le gars cherche la guerre. Il a l'air sympa ce club ...
lemaître Posté(e) 20 avril 2018 Auteur Posté(e) 20 avril 2018 Est-ce que tu penses que ces phrases, mises bout à bout, sont arguments avec : ARTICLE 6 : La qualité de membre se perd : - par la prononciation de radiation du Comité Directeur pour motif grave (injures, diffamation, négligences répétées, manquement aux règles d’hygiène et de sécurité, indiscipline, violence, ébriété et vol), l’intéressé ayant été invité à fournir des explications au Comité Directeur. Pour moi, cela suffit mais j'attends vos réactions.
Torque Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Si le membre concerné est coutumier de ce genre d'invectives je dirais qu'il s'agit d'un comportement inadapté susceptible ne nuire à la cohésion, l'efficacité et la crédibilité du Comité Directeur qui en tant qu'instance de décision peut prononcer l'exclusion d'un membre toxique ou pour le moins procéder à un avertissement. Tout ça bien sûr si les sous-entendus et/ou accusations proférés sont faux car il existe des Présidents incapables, hein ! En fait ce qui est violé là, c'est l'esprit du Club et le motif d'indiscipline pourrait être invoqué. Dans ce cas précis, l'indiscipline ne ferait pas référence à un non respect d'ordres ou de consignes mais à une atteinte grave à l'esprit du Club et au comportement que l'on est en droit d'attendre de ses membres en matière de respect général et des membres du Bureau, élus et mandatés pour gérer le dit Club. Petite suggestion, lors du renouvellement du règlement en septembre prochain, ajouter un truc du genre "atteinte grave et/ou répétée à l'esprit du Club et/ou à un membre ou élu du Comité Directeur".
Pepettebond Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Ce membre a t-il payé sa cotisation? Il suffit de ne pas renouveler son adhésion au moment des réinscriptions annuelles.... Je suppose que les adhésions anuelles sont liées à l'acceptation de l'association, donc vous évitez ainsi un traitement "judiciaire" de la radiation de ce membre.
lemaître Posté(e) 22 avril 2018 Auteur Posté(e) 22 avril 2018 Il y a 20 heures, Pepettebond a dit : Ce membre a t-il payé sa cotisation? Il suffit de ne pas renouveler son adhésion au moment des réinscriptions annuelles.... Je suppose que les adhésions anuelles sont liées à l'acceptation de l'association, donc vous évitez ainsi un traitement "judiciaire" de la radiation de ce membre. Oui il a payé sa cotisation. C'est marqué dans les statuts que le comité directeur (dont il ne fait pas partie) décide de l'adhésion des membres. Mais, en réalité, peut-on refuser quelqu'un ???
Torque Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 Si la personne n'a reçu qu'un avertissement ça ne peut pas être une cause de refus d'adhésion. Maintenant, s'il s'agit d'un homme blanc plus ou moins chrétien il suffit de lui signifier que son comportement ne parait pas compatible avec la sérénité du club et lui conseiller d'aller adhérer ailleurs. Dans tous les autres cas de figure prévoir un bon avocat car la personne mobiliserait une bonne dizaine d'associations qui poursuivraient le club pour discriminations diverses et les petits clubs style asso 1901 n'ont ni les reins ni la trésorerie pour affronter ça.
Pepettebond Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 l' adhésion d' une personne à une association n'est pas une obligation. Il faut que la personne le demande et que l'association accepte ... Le moins pénible est de ne pas renouveler l'adhésion , même si cela demande quelques précautions, en particulier de faire en sorte que la personne ne sollicite pas le renouvellement de son adhésion. 1. Quelques principes • Pour adhérer à une association, les personnes ne doivent pas être déclaré incapables. • La liberté d'association est une liberté publique à caractère collectif et à valeur constitutionnelle. • La liberté d'adhésion à une association est au contraire, une liberté individuelle consacrée par l'article 20 de la déclaration universelle des droits de l'homme et par l'article 11 de la Convention européenne des droits de l'homme. • On ne peut donc forcer quiconque à adhérer à une association : Une personne ne devient membre que si elle y consent. Le Conseil d'Etat estime que l'obligation d'adhérer ne peut résulter que d'une loi ou de son décret d'application (Cas des associations professionnelles, des associations de pêche ou de chasse etc.). • Chacun est libre de faire partie d'une association sans s'exposer à des sanctions ou discriminations et de choisir son association. • Un membre peut toujours démissionner d'une association conclue pour une durée illimitée. • La liberté d'adhésion n'est pas un droit à l'adhésion. Une association a libre choix de ses membres : Elle peut rejeter une demande d'adhésion sans avoir à se justifier. Attention cependant : un refus d'adhésion est abusif s'il est entouré de circonstances injurieuses ou vexatoires. Dans ce cas, le candidat peut demander réparation en réclamant des dommages et intérêts. Remarque : Le rejet d'une demande de renouvellement d'une adhésion s'analyse comme une exclusion, c'est à dire comme une sanction disciplinaire. Les procédures d'exclusions devront donc être mises en oeuvre. (Voyez le paragraphe 5.) Une association peut fixer des conditions pour l'admission de ses membres. Les conditions requises ne doivent pas établir une discrimination en fonction de l'origine, du sexe, de l'état de santé, de l'appartenance ou non à une nation, une race ou une religion (Article 225-1 du Code pénal). Toutefois, ce principe de non discrimination doit s'entendre de façon raisonnable. Par exemple, une association cultuelle peut réserver l'adhésion aux adeptes de sa religion. Toute personne revendiquant la qualité de membre d'une association doit pouvoir justifier : . avoir fait acte de candidature, . avoir été acceptée par l'association.
Torque Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 Quand je te dis Pépette, que tu es irréfragable....
Pepettebond Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 La formation mon bon monsieur , la formation toujours et encore
Messages recommandés