Aller au contenu

LE RUGBY pour toutes celles et ceusses qui voudraient défendre leur équipe.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les rugbymen !

Je me demande : au rugby, est-ce pareil qu'au foot, à savoir : quand un petit club rencontre un club puissant,  se fait-il systématiquement voler par l'arbitre ?

Posté(e)

Pendant longtemps, grosso-modo jusqu'au professionnalisme (1995), les vols n'avaient pas lieu entre petits et gros, mais entre équipes du sud-ouest et du sud-est. Ces dernières étant systématiquement défavorisées. Avec un Président de Fédération également Président d'un club (Agen), cela entraînait plein d'injustices, y compris pour sélectionner des joueurs en équipe de France (un Agenais moyen avait plus sa chance qu'un très bon joueur du sud-est). 

Après 1995, et maintenant avec la vidéo, il y a moins de scandales. Mais les arbitres continueront à être plus indulgents envers des équipes comme Toulouse lorsqu'il s'agit de trancher entre un carton jaune et rouge. C'est un réflexe pavlovien de ne pas nuire aux plus forts. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Je vois ...

Le foot n'a pas le monopole de la malhonnêteté, donc ...

Je me demande si c'est comme ça dans tous les sports. 

Posté(e)

Bon sujet de livre : après La triche dans le sport, Les scandales dans le sport 😄?

Aux J.O, il y a eu énormément de scandales dans des sports de combat (judo et boxe, notamment).

Difficile de tricher au badminton ou au tennis de table 🙂.

Posté(e)

Je me souviens de l'arbitrage des France- Angleterre dans les années 90 ...

Aux JO ce sont en principe des sports amateurs, c'est vrai que la boxe c'est n'importe quoi. Je ne vois pas d'exemple dans d'autres sports majeurs, tennis, basket, sports mécaniques, mais il y en a peut-être. 

Posté(e)

Ecosse - France 1984, dernière journée. Les deux équipes jouent pour le Grand Chelem. La France se fait voler par un arbitre gallois. C'est mon premier souvenir d'un arbitrage scandaleux.

Contre les Anglais, entre 1989 et 1995, que des défaites, avec aussi bien des arbitrages "britanniques" que des Français cons-cons qui tombent dans le piège des provocs.

Puis l'Afrique du Sud - France en 1995. Mais il fallait faire plaisir à Nelson Mandela. Idem Nouvelle-Zélande - France en finale en 2011, et l'infâme M. Joubert : les Blacks ne pouvaient perdre chez eux en finale.

Il y a des connexions entre le foot et le Rugby, où une histoire est écrite à l'avance et influence l'arbitrage.

• J'adhère 1
Posté(e)

Et j'oubliais la finale bidonnée de 1993 entre Castres et Grenoble : il ne fallait pas qu'on dissident de la présidence, dans l'encadrement sportif de Grenoble, puisse devenir champion de France.

On voit que c'est bidonné en cas d'action litigieuse : l'arbitrage va toujours dans le même sens.

• J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quel match, mais quel match du XV de France !

Terrasser les Anglais de cette manière, sur leur terre, je ne sais pas si je reverrai ça dans ce qu'il me reste de vie.

Quel pied !

idocxq4d.gif

• Solidaire 1
Posté(e)

Yes ! Un Crunch historique pour les bleus !!   :applause: 

53 à 10, quelle claque !!

• Solidaire 1
Posté(e)

img_1_1678616739307.jpg

• J'adhère 1