Avel Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Bonjour, Après ces deux années d'essais et de tâtonnements pour appliquer les nouveaux programmes sur le Temps (entrée par thèmes) en CE2, ma collègue et moi envisageons de revenir à une programmation plus chronologique. D'une part, les CPC ont été incapables de répondre à nos nombreuses questions sur les événements et les personnages à traiter en priorité (histoire d'harmoniser au sein de la circo, au moins). D'autre part, même les nouveaux manuels reçus il y a peu semblent faire marche arrière. Bref, après deux ans, toujours le flou. Et vous, quelle est finalement la programmation choisie pour le Temps ?
Frédo45 Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Pour info, je ne suis jamais passé à la progression prônée par les programmes. Je continue à faire en CE2, la Préhistoire et l'Antiquité. Et j'invite tous ceux qui ne sont pas satisfaits avec ce nouveau découpage d'en faire de même, histoire de bien leur montrer le caractère absurde de leurs réformes à la noix.
Avel Posté(e) 3 juin 2018 Auteur Posté(e) 3 juin 2018 Le 23/05/2018 à 11:44, doubleR a dit : Pareil je n'aime pas le système un thème sur toutes les périodes. Je fais l’essentiel de chaque période, surtout les modes de vie, les grands personnages ou évènements. j'utilise le retz Merci, je m'en suis inspirée pour faire ma nouvelle programmation. On verra si ça me convient mieux.
Avel Posté(e) 20 juin 2018 Auteur Posté(e) 20 juin 2018 Il y a 1 heure, doubleR a dit : Très contente du retz, (que j'ai complété par quelques docs que j'avais comme des photos, des cartes, des textes) et bien contente aussi de ne pas avoir travaillé par thème. Je ne sais pas si cela leur apportent vraiment quelque chose les thèmes comme les vêtements au cours des siècles ? En tout cas , je trouve que mes élèves ont retenu plein de choses. On a fini avec la Révolution car je n'ai commencé qu'en novembre après avoir perdu du temps à tâtonner sur quel support choisir, en P1. Du coup rien sur l'époque contemporaine. Bon ils verront ça plus tard ! J'ai vraiment eu l’impression de les intéresser ("on adore l'histoire") et de leur amener des connaissances nouvelles. Voilà mon éval de fin d'année (je ne joins que les étiquettes elles sont à replacer dans la bonne période) 7 fois images eval histoire.pdf Merci pour ton retour. Dans le Retz, tu as choisi de traiter quelles fiches ?
Avel Posté(e) 20 juin 2018 Auteur Posté(e) 20 juin 2018 il y a 53 minutes, doubleR a dit : Je l'ai ai prise dans l'ordre à partir de la Préhistoire (partie CE2). Pour la construction de la Frise je l'ai faite avant à ma façon, mais à la fin du retz, y'a tout un récapitulatif sur chaque période et une frise à construire. Merci ! Et tu fais une séance par semaine ? Une fiche par séance ?
Avel Posté(e) 25 juin 2018 Auteur Posté(e) 25 juin 2018 J'aime beaucoup ! C'est à la fois clair et dense au niveau du contenu.
kikinet49 Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 Le 25/06/2018 à 20:55, doubleR a dit : Voilà ce que donne le cahier de mes CE2 cette année. Alors autant ils écrivent beaucoup dans la partie espace matière vivant, autant en temps, on fait beaucoup d'oral, de lecture de docs, je raconte l'Histoire, du coup à la fin de la séance, je donne la trace écrite (de retz le plus souvent) comme ça. On a lit, on entoure les mots importants et on complète avec images, photos, docs. Ça me permet de ne pas perdre du temps à leur faire tout copier, et du coup on avance bien. Cahier CE2 , partie : le temps C'est impressionnant tout ce que tu as pu faire ! Pour l'espace tu utilises aussi le retz ? Et pour les sciences ?
kikinet49 Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 Ok merci pour ta réponse. Dans l'école où je suis, c'est classeur pour tout le monde et je ne trouve pas ça pratique du tout, j'aimerais bien convaincre mes collègues d'utiliser un cahier.
framboise sauvage Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Il y a 22 heures, doubleR a dit : Un grand cahier 24x32, 96 pages. Je mets la partie histoire en CE2 en prenant le cahier dans l'autre sens car j'en fait une fois par semaine. La partie espace matière vivant est dans le bon sens , j’alterne les séances. Attention, ce que j'ai mis sur mon blog, ce n'est pas tout ce que je fais en 1 an (consernant géo et sciences) c'est sur 2 ans en général, et selon les projets, surtout en sciences,. l'année dernière c'était les plantes, avec un potager, cette année c'était aquarium et mare et animaux. Ouf!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant