Aller au contenu

Programmation Temps CE2


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

Après ces deux années d'essais et de tâtonnements pour appliquer les nouveaux programmes sur le Temps (entrée par thèmes) en CE2, ma collègue et moi envisageons de revenir à une programmation plus chronologique. 

D'une part, les CPC ont été incapables de répondre à nos nombreuses questions sur les événements et les personnages à traiter en priorité (histoire d'harmoniser au sein de la circo, au moins). D'autre part, même les nouveaux manuels reçus il y a peu semblent faire marche arrière.

Bref, après deux ans, toujours le flou.

Et vous, quelle est finalement la programmation choisie pour le Temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je ne suis jamais passé à la progression prônée par les programmes. Je continue à faire en CE2, la Préhistoire et l'Antiquité. Et j'invite tous ceux qui ne sont pas satisfaits avec ce nouveau découpage d'en faire de même, histoire de bien leur montrer le caractère absurde de leurs réformes à la noix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/04/2018 à 22:57, Avel a dit :

Et vous, quelle est finalement la programmation choisie pour le Temps ?

Pareil je n'aime pas le système un thème sur toutes les périodes. Je fais l’essentiel de chaque période, surtout les modes de vie, les grands personnages ou évènements. j'utilise le retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/05/2018 à 11:44, doubleR a dit :

Pareil je n'aime pas le système un thème sur toutes les périodes. Je fais l’essentiel de chaque période, surtout les modes de vie, les grands personnages ou évènements. j'utilise le retz

Merci, je m'en suis inspirée pour faire ma nouvelle programmation. On verra si ça me convient mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très contente du retz,  (que j'ai complété par quelques docs que j'avais comme des photos, des cartes, des textes) et bien contente aussi de ne pas avoir travaillé par thème. Je ne sais pas si cela leur apportent vraiment quelque chose les thèmes comme les vêtements au cours des siècles ? En tout cas , je trouve que mes élèves ont retenu plein de choses. On a fini avec la Révolution car je n'ai commencé qu'en novembre après avoir perdu du temps à tâtonner  sur quel support choisir, en P1. Du coup rien sur l'époque contemporaine. Bon ils verront ça plus tard ! J'ai vraiment eu l’impression de les intéresser ("on adore l'histoire")  et de leur amener des connaissances nouvelles. 

Voilà mon éval de fin d'année (je ne joins que les étiquettes elles sont à replacer dans la bonne période)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Très contente du retz,  (que j'ai complété par quelques docs que j'avais comme des photos, des cartes, des textes) et bien contente aussi de ne pas avoir travaillé par thème. Je ne sais pas si cela leur apportent vraiment quelque chose les thèmes comme les vêtements au cours des siècles ? En tout cas , je trouve que mes élèves ont retenu plein de choses. On a fini avec la Révolution car je n'ai commencé qu'en novembre après avoir perdu du temps à tâtonner  sur quel support choisir, en P1. Du coup rien sur l'époque contemporaine. Bon ils verront ça plus tard ! J'ai vraiment eu l’impression de les intéresser ("on adore l'histoire")  et de leur amener des connaissances nouvelles. 

Voilà mon éval de fin d'année (je ne joins que les étiquettes elles sont à replacer dans la bonne période)

7 fois images eval histoire.pdf

Merci pour ton retour.

Dans le Retz, tu as choisi de traiter quelles fiches ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

Merci pour ton retour.

Dans le Retz, tu as choisi de traiter quelles fiches ?

 

Je l'ai ai prise dans l'ordre à partir de la Préhistoire (partie CE2). Pour la construction de la Frise je l'ai faite avant à ma façon, mais à la fin du retz, y'a tout un récapitulatif sur chaque période et une frise à construire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, doubleR a dit :

Je l'ai ai prise dans l'ordre à partir de la Préhistoire (partie CE2). Pour la construction de la Frise je l'ai faite avant à ma façon, mais à la fin du retz, y'a tout un récapitulatif sur chaque période et une frise à construire. 

Merci ! Et tu fais une séance par semaine ? Une fiche par séance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui env 45 minutes par semaine depuis fevrier (car les CE1 étaient à la piscine). Avant c'était plutôt 30mn par semaine. Une fiche me dure plutôt 2 séances, je ne donne pas la fiche telle quelle. Je reprends le résumé et illustration mais j’ajoute d'autres docs. Je vais faire des photos du cahier des élèves et le mettre sur mon blog. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne le cahier de mes CE2 cette année. Alors autant ils écrivent beaucoup dans la partie espace matière vivant, autant en  temps,  on fait beaucoup d'oral, de lecture de docs, je raconte l'Histoire, du coup à la fin de la séance, je donne la trace écrite (de retz le plus souvent) comme ça. On a lit, on entoure les mots importants et on complète avec images, photos, docs. Ça me permet de ne pas perdre du temps à leur faire tout copier, et du coup on avance bien. 

Cahier CE2 , partie : le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...