sophieinfo Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bonjour à tous, l'après-midi, je fais un temps calme avec mes GS : de 13h10 à 13h20 environ (voire 13h25), je leur fais écouter une musique douce (ou bien une histoire, ou ils font un dessin libre). Faites-vous également des temps calmes en GS ? Si oui comment les organisez-vous ? Exploitez-vous ces moments, avez-vous des objectifs précis ou bien est-ce seulement un moment de repos pour les enfants ? Merci pour vos conseils. Sophie.
IsaG Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Dans ma classe, c'est uniquement un moment de repos, de transition entre la maison et l'école. Pas d'objectif particulier.
chrisv Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Moi, cela dépend de l'état d'énervement des enfants de la cantine qui sortent du restaurant et rentre directement en classe sans passer par la récréation: - soit uniquement écoute de musique calme, ou de relaxation - soit écoute d'une histoire connue, ou inconnue : questionnement à la fin de l'écoute : résumé de l'histoire, des personnages, du problème des solutions... ou faire le point sur ce qui est différent de l'histoire lue en classe : est-ce que la fin est identique ? ... etc Car le projet d'école à une dominante conte et que ce moment me permet de faire écouter beaucoup d'histoires, de versions sur support audio. C'est une approche un peu différente du moment conte de la fin de journée qui se fait sur support livre. Ensuite cela facilitera le travail sur la lecture en réseau autour par exemple du loup (cf album le loup est revenu) chrisv
poyette Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 C'est des moments calmes et de langage aussi. On se met en cercle "magique" et je donne la phrase de jour... - "le jour où je n'ai pas tenu ma promesse..." - "le jour où j'ai fait mal à quelqu'un..." - "une odeur que j'aime beaucoup..." - "un bruit qui me fait peur..." LOLO
Messages recommandés