cocottte Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je suis PE2 et je voudrais acheter quelques bouquins pour me lancer véritablement dans le métier, mais devant la profusion d'ouvrages je ne sais que faire! auriez vous des refs de bouquins assez généraux (pour ne pas me ruiner) et qui permettent de bien débuter? et en science aussi! (mon gros point faible!) merci d'avance!
sylvieJ Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 salut je te conseille en sciences le Tavernier : "Enseigner la biologie et le Géologie" paru chez Bordas (20 euros quand je l'ai acheté) il est conseillé à l'IUFM et est vraiment très bien fait. Pour ce qui est des autres bouquins le mieux est de regarder, aller faire un tour chez les éditeurs ou à la bibliothèque de ton IUFM, feuilleter et prendre un livre qui te convient. regarde aussi ceux qui sont utilisés dans les écoles que tu va fréquenter au cour de l'année. Bon courage
Anwamanë Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bonsoir, Je te conseille le livre de Lolita : " réussir sa classe tous les jours..ou presque" c'est par ici ... Pour le Tavernier, je confirme, génial ! mais manque la techno, physique.... Pour le reste je ne peux pas t'aider n'étant pas (encore) PE... Bonne soirée !
Gardénia Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Salut,moi aussi j'aimerais avoir quelques conseils.Je débute dans les suppléances et comme pour l'instant je n'ai pas de postes,j'aimerais lire des bouquins sur la pédagogie en général,que me recommanderiez-vous? Merci
Fred1900+ Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 salut Les livres de préparation au concours PE de chez Hatier (Français, math...) peuvent être intéressant. C'est écrit pour les PE1 et2 mais je ne les ai pas encore utilisé cette année. Je suis comme vous, à la recherche de bouquins intéressant pour préparer la classe. J'ai trouvé chez Magnard, dans la collection les guides Magnards, les bouquins de Liliane Baron très pratique (idées de séance). Du même auteur et dans la même collection vous avez : du jeu à la construction mathématique... un volume pour chaque cycle (avec des titres différents et un volume sur le graphisme. Toujours chez Magnard vous avez Sciences pour le cycle 3 que je trouve bien, il y a 64 enquêtes à mener. Pour l'oral vous avez Pratique de l'oral à la maternelle qui comporte des séances détaillés. E n EPS : Le Guide de L'enseignant (gros bouquin jaune), le tome 2 est nettement plus intéressant que le 1 qui est plus théorique. Vlà où j'en suis dans ma recherche de livres. J'espère vous avoir donné quelques pistes. Fred
Messages recommandés