Aller au contenu

PAP dys... handicap


cleo17fr

Messages recommandés

il y a 6 minutes, cath056 a dit :

Je fais remonter ce vieux sujet, car c'est exactement ce que je recherchais.

J'ai un élève dyscalculique (pardon, avec un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques) très sévère. Nous avons fait une équipe éducative, et j'ai insisté pour qu'on fasse quand même une demande auprès de la MDPH, car je suis convaincue qu'une aide humaine est plus que nécessaire en classe. Maintenant, on attend (réponse dans... des mois et des mois...), et on espère. Je ne vois vraiment pas en quoi un PAP pourrait suffire à compenser ses difficultés.

En attendant, les bilans se poursuivent, et d'après les derniers éléments, il aurait peut-être aussi une dysphasie et une dysorthographie. Et pour ma part (mais ce n'est qu'un avis perso, ça ne vient pas d'un spécialiste), je ne serais pas étonnée qu'il y ait aussi une dysgraphie. 

 

Je me questionne sur la suite de sa scolarité : quel avenir scolaire pour les enfants multi-dys ? Ils continuent en milieu ordinaire avec des aménagements ? avec un PPS quand ils arrivent à en obtenir un ? Ou ils sont orientés ? Mais vers quelle structure, puisqu'ils n'ont pas de déficience ? SEGPA ? (Il me semble qu'il n'y a pas d'AESH en SEGPA, alors est-ce qu'ils peuvent être suffisamment bien accompagnés ?)

Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à ta question mais je voulais juste préciser qu'en segpa il est possible d'avoir une aesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, soli a dit :

Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à ta question mais je voulais juste préciser qu'en segpa il est possible d'avoir une aesh.

Ah d'accord. Peut-être que ça peut varier d'une région à l'autre ? 

Je connais une famille dont le fils passe en 6ème, et qui refuse l'orientation SEGPA parce qu'il ne pourrait plus avoir d'AESH. Ils préfèrent une 6ème ordinaire avec AESH plutôt que la SEGPA sans aide humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Ah d'accord. Peut-être que ça peut varier d'une région à l'autre ? 

Je connais une famille dont le fils passe en 6ème, et qui refuse l'orientation SEGPA parce qu'il ne pourrait plus avoir d'AESH. Ils préfèrent une 6ème ordinaire avec AESH plutôt que la SEGPA sans aide humaine.

Peut être que ça dépend des endroits oui... chaque année on a au moins un élève avec une aesh dans ma segpa.  Attention aux rumeurs... j'étais en formation récemment et bcp de personnes pensaient qu'il était impossible d'avoir une aesh en segpa alors qu'elles sont de mon secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, concrètement, on a peu besoin des aesh en segpa (de mon point de vue) sauf pour les handicaps physiques (élève malvoyant une année). Pour les autres on adapte tellement le travail que ce n'est pas du tout le même besoin qu'en ordinaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soli a dit :

Peut être que ça dépend des endroits oui... chaque année on a au moins un élève avec une aesh dans ma segpa.  Attention aux rumeurs... j'étais en formation récemment et bcp de personnes pensaient qu'il était impossible d'avoir une aesh en segpa alors qu'elles sont de mon secteur. 

 

Il y a 2 heures, soli a dit :

Après, concrètement, on a peu besoin des aesh en segpa (de mon point de vue) sauf pour les handicaps physiques (élève malvoyant une année). Pour les autres on adapte tellement le travail que ce n'est pas du tout le même besoin qu'en ordinaire. 

Merci pour tes éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...