Aller au contenu

Reconversion professionnelle, questions sur les mutations


celou1518

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur ce forum car je songe à une reconversion professionnelle en tant que professeur des écoles. Ceci étant, je me pose beaucoup de questions, surtout en ce qui concerne les mutations. 

Tout d'abord, je vous explique un peu mon parcours:  j'ai 27 ans et travaille en tant qu'opticienne depuis 7 ans. Pendant de nombreuses années, j'ai souhaité devenir enseignante. Mais l'année du BAC, l'aspect de devoir passer un concours m'a fait "peur" (on est parfois un peu bête à 18 ans...) . Et puis j'ai récemment appris l'existence du 3eme concours, qui me permet de tenter ma chance même avec mon B.T.S et l'idée refait donc surface.

Mais voilà ma grande interrogation, les mutations. Mon conjoint exerçant un métier où il sera amené à changer régulièrement de région, je me demande comment cela se passera pour moi. Je lis beaucoup de choses sur Internet, parfois contradictoires... J'espère donc trouver des réponses avec vous !

Les mutations se passent-t-elles de la même manière dans les établissements privés que dans les établissements publics ? (Aillant fait toute ma scolarité et partageant les valeurs des écoles privés, mon choix se fait naturellement dans ce sens). En d'autres termes, même systèmes de points et d'affectations par les académies ?

J'ai également lu que les demandes de mutation devaient se faire en début d'année. Hors mon conjoint n'aurait ses dates de mutation qu'aux alentours du mois d'avril... Comment faire dans ces cas là? Y-a-t-il des recours? Une "priorité" dû au suivi de conjoint ?

De façon plus précise, qu'est-ce que la mise en disponibilité? Un peu comme une année de chômage ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutations ne fonctionnent pas pareil dans le privé et le public.

Dans le privé, pour mon diocèse, s'il faut changer de diocèse, on doit faire une première demande (inéat/exéat) fin décembre-début janvier ; pour les demandes à l'intérieur du diocèse, on remet les postes au mouvement en mars. 
Lors de la parution des postes, si un ou des postes nous convien(nen)t, on postule dessus, soit on dit qu'on se retire du mouvement et on reste sur le poste que l'on a. Si on n'obtient aucun de ses vœux, on reste également sur son poste. 

Il n'y a pas de points, mais des ordres de priorités et l'ancienneté qui est prise en compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

Donc du coup c'est bien ce que je "craignais", si je ne connais la mutation de mon conjoint qu'en Avril, je ne pourrais pas changer d'établissement pour la rentrée suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le public comme dans le privé, les mutations ne sont pas aisées et dépendent aussi des départements, certains sont beaucoup plus demandés que d'autres. Si ton conjoint est muté en 64 n'espère même pas le rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton mari bouge souvent, instit ce n'est vraiment pas le plus simple, tu vas passer ton temps à te mettre en dispo le temps de faire l'ineat-exeat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouij'ai conscience que ce n'est pas le plus simple, c'est pourquoi je cherche à avoir le plus d'informations pour peser le pour et le contre. Mais donc, cette mise en disponibilité du coup c'est quoi exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celou1518 a dit :

Ouij'ai conscience que ce n'est pas le plus simple, c'est pourquoi je cherche à avoir le plus d'informations pour peser le pour et le contre. Mais donc, cette mise en disponibilité du coup c'est quoi exactement ? 

Ben tu ne travailles pas, tu n'es pas payée, ça ne compte pas pour l'ancienneté, tu n'as pas droit au chômage ou au rsa. Tu peux travailler ailleurs que dans l'éducation nationale le temps d'obtenir une mutation. Pour certains départements, l'attente se chiffre en années.

Donc, si ton conjoint mute souvent, tu vas passer plus de temps en dispo à chercher à bosser ailleurs qu'à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci au moins c'est clair!

Et quelle est la différence entre dispos de droit et sur autorisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières ne peuvent pas t'être refusées, les autres oui. Mais je ne suis plus au fait de l’actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup.

Je vais continuer à me renseigner, je me laisse un mois pour peser le pour et le contre avant de me lancer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux que tu testes le boulot en tant que contractuelle, dans le public ou le privé, avant de faire le grand saut ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...