Aller au contenu

Reconversion professionnelle, questions sur les mutations


celou1518

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur ce forum car je songe à une reconversion professionnelle en tant que professeur des écoles. Ceci étant, je me pose beaucoup de questions, surtout en ce qui concerne les mutations. 

Tout d'abord, je vous explique un peu mon parcours:  j'ai 27 ans et travaille en tant qu'opticienne depuis 7 ans. Pendant de nombreuses années, j'ai souhaité devenir enseignante. Mais l'année du BAC, l'aspect de devoir passer un concours m'a fait "peur" (on est parfois un peu bête à 18 ans...) . Et puis j'ai récemment appris l'existence du 3eme concours, qui me permet de tenter ma chance même avec mon B.T.S et l'idée refait donc surface.

Mais voilà ma grande interrogation, les mutations. Mon conjoint exerçant un métier où il sera amené à changer régulièrement de région, je me demande comment cela se passera pour moi. Je lis beaucoup de choses sur Internet, parfois contradictoires... J'espère donc trouver des réponses avec vous !

Les mutations se passent-t-elles de la même manière dans les établissements privés que dans les établissements publics ? (Aillant fait toute ma scolarité et partageant les valeurs des écoles privés, mon choix se fait naturellement dans ce sens). En d'autres termes, même systèmes de points et d'affectations par les académies ?

J'ai également lu que les demandes de mutation devaient se faire en début d'année. Hors mon conjoint n'aurait ses dates de mutation qu'aux alentours du mois d'avril... Comment faire dans ces cas là? Y-a-t-il des recours? Une "priorité" dû au suivi de conjoint ?

De façon plus précise, qu'est-ce que la mise en disponibilité? Un peu comme une année de chômage ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutations ne fonctionnent pas pareil dans le privé et le public.