pilki Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 salut, je n'arrive pas à m'arreter sur un emploi du temps pour ma classe de ce2 cm1 je change tous les jours, ....... si vous pouviez me communiquer les votres, ça m'aiderait peut être à faire des choix? cryin pouratnt il y a des choses qui marchent dans ce que j'ai essayé: maths avec les une et autonomie en ortho pour les autres. Mais à ce rythme, je ne fais que de l'otho ou que de la grammaire sur la semaine.... bref, vec cette histoire de cour double, je n'arrive pas à tout caser et sns parler des 1h30 recommandées en orl dans les programmes.... Donc en 1h30, je suis sensée avoir fait avce les uns et les autres , les4 parties en une semaine je pense que je suis pas tres claire là mais bon... désolée de craquer comme ça _bl_sh_ Alors si vous voulez bien m'envoyer un MP.....merci
maiden Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 les groupes étant plus petit, disons que par exemple un demi-heure d'orrthographe avec tes CE2 vaut largement le double mené avec une grand ggroupe (élèves plus souvent sollicités, etc)
pilki Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 oui c vrai j'avais pas pensé à ça...... en faisant une recherche j'ai trouvé l'emploi du temps de farnck ( celui de cet été, je na sais pas s'il l'a changé depuis) mais si vous en avez d'autre , je prends aussi . Merci en fait c'est plutôt cryin
Lena Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Voilà ma bafouille - pas encore génial pour le français essentiellement <_< pour_Pilki.xls
Petit_Gizmo Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Voici le mien, fraichement remanié... En maths et en français, j'essaye de démarrer les séances avec un niveau pendant que l'autre fait des exercices. En lecture, le plus souvent, je démarre avec les Ce2 (j'ai deux élèves qui ont besoin qu'on leur lise le texte, un dysphasique et une sourde profonde) puis ils font un exercice, et les Cm1 travaillent seul sauf la fin de séance où nous corrigeons le travail. Dans la plupart des autres disciplines, le travail est commun aux deux groupes. PS : Maiden, si je comprends bien, tu ne fais du "français" (j'entends par là grammaire, ortho, conj) que deux jours par semaine ? Ok, je sais que ton volume horaire respecte les IO (alors que le mien est trop important pour le français, je sais ), mais franchement, je ne vois pas comment on peut bosser sérieusement le français en n'en faisant que deux jours par semaine... Fut un temps pas si lointain où il y avait dans les emplois du temps 1h minimum de français par jour, soit 5 heures par semaine, + la lecture et l'expression écrite. Je ne vois pas trop comment les élèves peuvent aussi bien s'en sortir qu'avant avec deux fois moins d'apprentissage du français... Mais ce n'est pas une critique de ton emploi du temps que je fais, hein , plutôt une énième réflexion sur ces nouveaux programmes hallucinants, qui je l'espère seront vite d'anciens programmes Emploi_du_temps_Ce2_Cm1.doc
john00 Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 c'est clair, Franck. Dans les IO, ils disent 2 heures d'ORL mais j'en fais facilement 4 (si ce n'est pas 5). Je sais que je vais être critiqué dessus mais tant pis. Je suis d'accord, je ne vois pas comment, avec deux heures d'ORL, ils peuvent assimiler les connaissances, surtout que ce sont des éléves extrêmement faibles en général (enfin, pour les miens, c'est le cas, et pourtant, je les barde d'aides, mais rien n'y fait, ils ne comprennent pas des règles aussi simples que a et à).
maiden Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 mais qui t'a dit que je travaillais sérieusement ? :P :P bon en fait, sous couvert d'anonymat, je fais orthographe une fois par semaine grammaire deux fois par semaine vocabulaire une fois par quinzaine littérature deux fois par semaine. mais chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuut ! Je verrai avec la visite de la conseillère péda si ma pratique réelle est avouable ou pas Cela dit je me trouve très traditionnelle et j'aimerais vraiment faire partir l'ORL (comme mon emploi du temps le prévoit) de l'histoire, de l'éduc à l'image et de maths, etc. Le problème c'est que je débute et j'ai trop peur de m'éparpiller.Donc en fait les nvx programes me conviennennt bien dans l'esprit, c'est juste que je ne me sens pas les compétences pour les appliquer vraiment.
maiden Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 et même je me demande si ces situations de recherche qui font cogiter ne favorisent pas en fait les gamins déjà favorisés par la génétique et SURTOUT par l'éducation. Les miens adorent les leçons bien cadrées où l'on sait d'où l'on part et où l'on va. Mais aurais-je une réel réinvestissement avec ce genre de leçons ?
pilki Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 Merci pour toutes vos réponses et reflexions je dépouille tout ça et je refais surface . Merci! bon Mardi (ws~tl)
Messages recommandés