Aller au contenu

Comment sont organisées vos sorties scolaires dans vos départements ou villes malgré le plan Vigipirate

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'aimerai savoir comment se passent vos sorties scolaires.... Depuis le plan Vigipirate, nous ne sommes plus autorisés à sortir avec nos élèves, en prenant les transports en commun.

Cependant je constate qu'un assouplissement est autorisé en fonction de certaines écoles.

Dans ma ville du 93, nous ne sommes pas autorisés à prendre les transports en commun. La seule sortie dans l'année se fait par car, sinon rien. Je trouve cela dommage pour les enfants, d'autant plus que dans une autre école de ma ville, la directrice autorise les sorties à condition d'avoir suffisamment de parents accompagnateurs.... 

Je comprends que la responsabilité incombe aux directeurs ou directrices, mais avant le plan Vigipirate il en était de même.....  

Pendant les vacances, j'ai croisé des petits d'âges maternelles prendre le métro parisien, et en discutant avec une des responsables,  cela n'a jamais posé de problèmes 😞

Personnellement,  cela me manque de ne plus sortir comme je le faisais avant, cela pénalise les élèves . Chez nous , nous avons 6 cars pour 1 journée dans l'année. Parfois la mairie planifie un car fin septembre,  donc les 2 classes qui devront prendre ce car ( nous fonctionnons par roulement) savent que ce sera leur unique sortie, de ce que l'on appelait avant "sortie de fin d'année "?? Il m'est arrivée d'avoir un car en décembre, pas agréable du tout....

Merci pour vos témoignages 😊

Posté(e)

Vigi quoi?

Ici, ils ne connaissent pas : la preuve, la cour est sur les pistes de luges et de skis de fond (et les touristes qui regardent aux fenêtres quand ils ne font pas une incursion dans nos toilettes) 😠; certaines écoles sont de vrais moulins (entre agents municipaux, parents, police municipale et logements sociaux haut dessus des classes) ...

Autant dire que pour les sorties, on fait ce que l'on veut 🙄

Posté(e)

A Paris on prend le métro,le bus,le rer...

Posté(e)

Alors pourquoi autant de disparité? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

A Paris on prend le métro,le bus,le rer...

Les banlieusards doivent être plus fragiles. Ici depuis au moins 10 ans Metro et train/rer interdits.... Les bus ratp hors de Paris, ca passe en négociant un peu.

Posté(e)

Dans le 91, cela dépend des circos. Dans certaines, presque aucun interdit. Dans ma circonscription de rattachement pas de transports en commun, pas de sortie sur Paris ni au château de Versailles, le reste est autorisé. L'année dernière, autre circonscription, aucune sortie sauf si l'endroit est complètement fermé et que seule notre classe ou école est présente sur les lieux (pas de public extérieur ou d'autres écoles...) autant dire que ça limite les possibilités... certaines écoles ont décidé de sortir quand même, malgré le refus de l'inspecteur, ce qui est possible mais dans ce cas les enseignants sont responsables en cas de problème !