Aller au contenu

Boulier en CP


Freepaille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ma prochaine commande, je me laisserais bien tenter par un achat de bouliers (un par élève) mais je me questionne. Est-ce que les enfants ne risquent pas de devenir trop dépendants du boulier pour calculer (déjà que je leur demande de ne pas compter sur leurs doigts pour la même raison). Jusqu'à maintenant, je travaillais sans fichier mais en m'inspirant de Picbille et de sa fameuse boite. Beaucoup d'images mentales donc, mais les enfants ont aussi une petite boite dessinée sur leur sous-main avec laquelle ils s'aident au début (ils mettent le doigt dessus). Ensuite, je leur demande de ne plus mettre le doigt mais les yeux sur la grosse boite que j'ai aimantée au tableau. Bref, je trouve que ça ne marche pas mal du tout. Je ne laisse qu'un ou deux enfants compter sur leurs doigts (ceux qui sont en difficulté, surtout pour les soustractions).

J'aime le côté concret du boulier mais j'ai peur que, du coup, il n'y ait plus trop d'images mentales, juste du tripatouillage (je ne parle pas des grands calculs type 20+30... mais des petites addition type 6+2).

Ceux qui utilisent un boulier, est-ce que les enfants arrivent facilement à s'en détacher et à mémoriser les résultats des additions et soustractions ? Et, question un peu plus pratique, ça prend de la place un boulier... Ils le rangent dans leur casier ou vous les distribuez/ramassez à chaque séance de maths ?

Merci de m'aider à résoudre mon problème, il va falloir que je me décide et il y en a quand même pour pas mal de sous, je ne voudrais pas le regretter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans des bouliers individuels. Jusqu'ici, j'avais juste le boulier collectif et des ardoises boulier que j'ai fabriquées (sur lesquelles ils entourent le nombre demandé pour le décomposer en additions de 10 et unités isolées par exemple). C'est vraiment un bon coup de pouce pour asseoir la numération, travailler les compléments à 10 etc.

Je n'ai pas l'intention de le donner à chaque séance, ils ne seront utilisés que pour des séances très spécifiques et éventuellement pour les élèves plus en difficulté comme support de calcul. Comme toi, j'aime la façon dont Brissiaud aborde le nombre en image mentale avec les fameuses boites et je vais continuer dans ce sens l'an prochain (j'abandonne juste le fichier).

Le bon plan du moment, c'est sur le site Savoirs Plus (SADEL), les bouliers individuels sont à moins de 8 euros pièces. Par contre, hors de question que les élèves les rangent dans leur casier, j'aurais trop peur qu'ils soient abimés en très peu de temps. Je vais acheter une grande boite plastique pour les stocker entre deux séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, RififiHype a dit :

Je vais investir dans des bouliers individuels. Jusqu'ici, j'avais juste le boulier collectif et des ardoises boulier que j'ai fabriquées (sur lesquelles ils entourent le nombre demandé pour le décomposer en additions de 10 et unités isolées par exemple). C'est vraiment un bon coup de pouce pour asseoir la numération, travailler les compléments à 10 etc.

Je n'ai pas l'intention de le donner à chaque séance, ils ne seront utilisés que pour des séances très spécifiques et éventuellement pour les élèves plus en difficulté comme support de calcul. Comme toi, j'aime la façon dont Brissiaud aborde le nombre en image mentale avec les fameuses boites et je vais continuer dans ce sens l'an prochain (j'abandonne juste le fichier).

Le bon plan du moment, c'est sur le site Savoirs Plus (SADEL), les bouliers individuels sont à moins de 8 euros pièces. Par contre, hors de question que les élèves les rangent dans leur casier, j'aurais trop peur qu'ils soient abimés en très peu de temps. Je vais acheter une grande boite plastique pour les stocker entre deux séances.

En fait, c'est toi qui m'as donné l'idée !! Tu en avais parlé dans un post et du coup, comme on se fournit aussi à la SADEL, j'ai été voir. C'est la magie d'EDP 😁

J'avais aussi pensé stocker les bouliers dans une boite mais ça va encore me prendre de la place et ma classe est petite. Et j'ai peur, du coup, de ne pas les distribuer souvent. Je pense n'investir que si c'est un vrai plus pour les enfants, et je ne voudrais pas que ça aille à l'encontre des boites de Picbille. J'avoue que je suis un peu perdue... Et j'ai peur que les enfants n'arrivent pas à se détacher du boulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bouliers dans ma classe. Je n'en ai que 5 et je ne le donne qu'à mes élèves en difficultés en calcul. J'ai donné le matériel à 4 élèves en début d'année et j'ai encore une élève qui l'utilise. Ils sont rangés dans une petite étagère et la petite fille va le chercher quand elle en a besoin. Je précise au début que c'est un outil d'aide et que le but est de réussir à sans séparer. 

Personnellement, je n'en achèterais pas 1 par élève car j'aime bien qu'ils travaillent en binôme, il y a des élèves qui n'en ont absolument pas besoin et je travaille souvent en atelier donc avec un groupe de 8 élèves maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes  craintes concernant le boulier, ne doivent pas être : c’est exactement comme si tu disais qu’ils vont ensuite toujours avoir besoin des boîtes de Picbille pour compter...

Mais pour cela, il faut que le boulier soit utilisé comme un outil permettant d’établir  des représentations mentales. Comme pour tes boîtes.  Il faut notamment un boulier qui permette de visualiser le 5. Moi je m’en sers pour faire représenter un nombre par exemple, cela permet la mise en place des dizaines et des unités.Cela permet de réfléchir au tout/partie, aux compléments à 10 ou autre. On récite la file numérique avec. On pose nos 1ers problèmes sur le boulier. Et j’utilise aussi les boîtes de Picbille, les cubes, la monnaie avec le billet de 5, des dessins. Tout ce que je peux. 

Il me semble au contraire que c’est la multiplication des images mentales qui est importante : d’abord, parce que chaque enfant va trouver la sienne au départ, et ensuite parce qu’à force de voir que malgré la multitude d’objets manipulés le principe est toujours le même, ils pourront quitter tout cela pour utiliser seulement l’abstraction du nombre, en sachant ce qu’il représente. 

Enfin, les maths ne sont pas trop mon fort, et je ne sais pas si le terme « d’abstraction » est correct , mais je vois les choses ainsi... c’est plus de l’intuitif, lié à ce que j’observe. J’espère qu’un fort pédagogue des maths passera par là pour partager son expérience. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses chères collègues, je pense qu'un boulier peut rendre les calculs plus concrets car l'enfant manipule facilement. J'ai bien envie de me laisser tenter, reste à voir l'organisation...

Mademoisellelau, tes élèves gardent le boulier dans leur casier ou tu les distribues au coup par coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Freepaille a dit :

Merci de vos réponses chères collègues, je pense qu'un boulier peut rendre les calculs plus concrets car l'enfant manipule facilement. J'ai bien envie de me laisser tenter, reste à voir l'organisation...

Mademoisellelau, tes élèves gardent le boulier dans leur casier ou tu les distribues au coup par coup ?

Ha oui, j’ai oublié de répondre : nous avons les bouliers dans un meuble sans porte, à leur hauteur, en fond de classe. Un élève par bureau va chercher 2 bouliers pour lui et son camarade. C’est vite sorti, vite rentré, facile d’accès en cas de besoin intempestif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 17:22, Freepaille a dit :

Bonjour à tous,

Pour ma prochaine commande, je me laisserais bien tenter par un achat de bouliers (un par élève) mais je me questionne. Est-ce que les enfants ne risquent pas de devenir trop dépendants du boulier pour calculer (déjà que je leur demande de ne pas compter sur leurs doigts pour la même raison). 😉

Je ne poserais pas le problème sous cet angle.

D'abord il y a des raisons neurologiques très profondes au fait de compter sur les doigts. En interdire complètement l'usage serait un contre-sens pédagogiques total.

Mais pour autant, si pour ces mêmes raisons calculer sur les doigts est une voie direct vers la mentalisation des calculs, à l'inverse compter sur les doigts peut déboucher sur une voie de garage (pour les mêmes raisons que l'activité de dénombrement ne construit pas le concept de nombre). Et tu as raison de vouloir anticiper sur les risques de cette seconde situation.

L'important est donc que l'enseignant saisisse bien la différence entre "compter sur les doigts" et "calculer sur les doigts", et observe le comportement de chaque élève pour voir qui fait quoi de ses doigts. Calculer sur les doigts, c'est ce qu'envisage beaucoup les méthodes Brissiaud, d'où l'importance dans ces méthodes de l'automatisation de la décomposition en 5 (une main) et quelque chose. Compter sur les doigts, c'est ce que fait l'élève qui utilise les doigts pour surcompter même pour additionner ou soustraire plus que 3, et à fortiori l'élève qui recompte tous ses doigts avec son menton à partir de 1 à chaque fois.

Cette même distinction se retrouve à l'identique quel que soit le support dénombré (les doigts, les jetons, les boules du boulier). Ni le problème ni la solution ne sont liés à ces objets, c'est uniquement l'usage qu'on en fait qui distingue comptage et calcul, et ce qui s'en suit.

Il y aura du tripatouillage au début parce que l'objet sera nouveau, c'est le fonctionnement normal de l'enfant. Passé ce délai, ils joueront peut-être avec comme ils jouent avec leurs affaires. Mais sans boulier ils auraient trouvé ce qu'il faut dans leur trousse pour faire la même chose, donc au final ça ne change rien.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 19:22, RififiHype a dit :

Je vais investir dans des bouliers individuels. Jusqu'ici, j'avais juste le boulier collectif et des ardoises boulier que j'ai fabriquées (sur lesquelles ils entourent le nombre demandé pour le décomposer en additions de 10 et unités isolées par exemple). C'est vraiment un bon coup de pouce pour asseoir la numération, travailler les compléments à 10 etc.

Je n'ai pas l'intention de le donner à chaque séance, ils ne seront utilisés que pour des séances très spécifiques et éventuellement pour les élèves plus en difficulté comme support de calcul. Comme toi, j'aime la façon dont Brissiaud aborde le nombre en image mentale avec les fameuses boites et je vais continuer dans ce sens l'an prochain (j'abandonne juste le fichier).

Le bon plan du moment, c'est sur le site Savoirs Plus (SADEL), les bouliers individuels sont à moins de 8 euros pièces. Par contre, hors de question que les élèves les rangent dans leur casier, j'aurais trop peur qu'ils soient abimés en très peu de temps. Je vais acheter une grande boite plastique pour les stocker entre deux séances. 

Je ne vois pas le prix sur le site et il est précisé indisponible : tu leur en as commandé combien, dis... ?

Le prix charnière semble être entre 9 et 10 €. Donc moins, c'est pas cher. Pensez aussi à taper abaques dans le moteur de recherche...

6,55 € chez Pichon qui dit mieux ? http://www.pichon-education.fr/recherche.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phnad a dit :

Je ne vois pas le prix sur le site et il est précisé indisponible : tu leur en as commandé combien, dis... ?

Le prix charnière semble être entre 9 et 10 €. Donc moins, c'est pas cher. Pensez aussi à taper abaques dans le moteur de recherche...

6,55 € chez Pichon qui dit mieux ? http://www.pichon-education.fr/recherche.php

Ils ne conviennent pas, à mon avis. Il faut la césure du 5, c’est très important.

9F1FD76F-0033-4D64-BE27-44D3874C78E2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux de la SADEL sont comme ça :

698551918_Capturedcran2018-05-0420_11_03.png.5698f1bd6eea2fdbaded09c597247320.png

Ils coutent 6,05€ HT mais comme on a une réduction de 20% , ça le fait à ce prix là TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...