guyguyg Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Bonjour, Y en a t'il parmi vous qui ont des idées sur comment travailler cette compétence? J'ai essayé en petits groupes avec des images de type du jeu Dixit et ça n'a rien donné de génial. (images très poétiques ... pas assez réalistes??). J’imagine qu'il faut de l'entrainement. Que faites vous et avec quelles images?
Anna59 Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 J'utilise plutôt des images séquentielles... ou alors des images très grandes et riches avec plein de détails et des scènes multiples...
GdM Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 J'ai (mais à l'école et je suis encore en vacances...) des dessins qui sont fait à la base pour rechercher de mots où on entend différents sons (trouvé dans une école qd j'étais brigade). De ce type... Si ca t'intéresse, je peux essayer de penser à les récupérer à la rentrée et de te les scanner
chableu Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 J'aime beaucoup les illustrations de Dixit ! Elles ne sont pas toutes simples, il faut bien choisir. Je ferais travailler l'invention en petit groupe, à l'oral avec des questions très ciblées. Mais pas simple.
Anna59 Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Je pense aussi à ce genre de choses : Qu'on peut trouver chez Moustache : "dés à conter"...
André Jorge Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 Le 04/05/2018 à 18:49, guyguyg a dit : Que faites vous et avec quelles images? J'ai toujours utilisé les images proposées dans les méthodes de production d'écrits... Cela fait quelques années que je n'ai pas fait ce genre de travail en élémentaire. Voici comment je procèderais : => Qu'il s'agisse d'une seule image ou qu'il y en ait plusieurs, je pense qu'il faut avant tout permettre aux élèves de partager les idées. Le travail est donc d'abord réalisé oralement et collectivement. 1/ Il faut analyser l'image, énoncer les principaux éléments du récit et les noter au tableau : description : le lieu, le moment/temps, les personnages,... imaginer et raconter ce qui a pu se passer avant. raconter ce qui se passe sur l'image. imaginer et raconter ce qui pourrait se passer après (conséquences, fin du récit). 2/ Ensuite, il faut faire produire un récit collectif oralement. Pendant le travail oral collectif, on fait apparaître et noter au tableau : - la structure du récit (un cadre qui les aidera à écrire un texte cohérent). : - les trois moments du récit : le début, la partie centrale, la fin (et ce qu'on y raconte). - les critères de réussite : avoir pris en compte ce que représente l'image, avoir structuré son récit en trois parties, avoir écrit une fin en rapport avec le début, avoir écrit un récit réaliste, etc. => Il faut montrer aux élèves qu'il est nécessaire de préparer l'écriture de son récit. 3/ Après le travail oral collectif, on propose aux élèves d'écrire sur leur cahier une production individuelle. 1 1
Anna59 Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Nous sommes dans la partie maternelle du forum, il me semble que la question initiale portait sur le langage oral...😉
André Jorge Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Je n'avais pas fait attention... 😕 Je n'ai pas travaillé cette compétence avec mes GS... mais ça me fait penser aux opérations sur lesquelles repose la dictée à l'adulte (selon Goigoux) : 1. Prévoir : définir l’intention d’écriture, son but et son destinataire. 2. Planifier : choisir les idées et organiser le texte. 3. Énoncer : choisir et fixer les mots et la syntaxe. 4. Transcrire l’énoncé oral : encodage phonographique et orthographique des mots. 5. Éditer : fabriquer, diffuser (socialisation de l’écrit). 6. Observer l’effet produit sur le destinataire. 1
Circée Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Le problème du travail à partir d'images c'est que les enfants ont du mal car ils restent dans la description pure et simple de ce qu'ils ont sous les yeux. C'est souvent le cas avec les images séquentielles quand ils doivent raconter l'histoire étudiée en classe à partir des images : ils restent accrochés à ce qu'ils voient et n'arrive pas à construire un récit avec les connecteurs, tous les liens de cause à effet (cf Brigaudiot et Goigoux et Cèbe) ...
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