Seraphin Anstett Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Bonjour à tous, dans le cadre de mes recherches (mémoire), je m'intéresse aux différences de fonction du directeur d'école du privé et du public. J'ai pu lire notamment au travers des échanges du forum, que le rôle de directeur dans le public était plutôt ingrat (beaucoup de taches administratives, heures de décharge insuffisantes, formation courte et orientée essentiellement sur la gestion administrative...) et que de fait les postes n'étaient pas tous attribués. Je voulais de coup savoir si les directeurs d'école du privé, étaient mieux lotis. Est-ce que dans le privé le directeur d'école joue comme dans le public le double rôle de "professeur des écoles- directeur" ou ne répond-t-il "uniquement" à ses fonctions de directeur (outre le nombre élevé de classe donnant droit à une décharge complète dans le privé également)? Est-ce que dans le privé les directeurs d'école suivent la même formation (de 6 semaines) que dans le public, ou en suivent-ils une spécifique (en plus/à la place)? Est-ce que le rôle de directeur du privé qui comporte des responsabilités plus larges (recrutement des professeurs notamment) dans le privé est plus valorisé que dans le public, ou existe-t-il là aussi de nombreux postes vacants? Merci d'avance pour vos réponses
SepH Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Bonjour, Je vais répondre pour ce que j'en sais : déjà, ce n'est pas un directeur officiellement, mais un chef d'établissement. Dans le primaire, il n'a aucun rôle de recrutement dans les PE (s'il peut lui arriver de refuser un enseignant, il faut que ses raisons soient super solides et c'est donc très très rare). Le temps de décharge est accordé selon le nombre de classes de l'école (comme dans le public je crois), donc certains ont des quarts, d'autres des demies décharges, et d'autres des décharges totales. Tous les chefs d'établissement que j'ai rencontrés ont eu et ont plus ou moins régulièrement des temps de formation, mais ils ne suivent pas la même que dans le public). Ils ont des responsabilités plus larges car ce sont eux qui recrutent et gèrent les ASEM, les personnels de surveillance, de cantine ...
lilie2fr Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Attention en public ce n'est pas un chef d'établissement.
SepH Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 à l’instant, lilie2fr a dit : Attention en public ce n'est pas un chef d'établissement. Oui, pardon, je n'ai pas précisé que je parlais pour le privé 😉
Seraphin Anstett Posté(e) 7 mai 2018 Auteur Posté(e) 7 mai 2018 Merci pour votre réponse, du coup si le chef d'établissement en école élémentairene procède pas au recrutement des PE, celui-ci passe par qui? (je pensais que c'était là le principal avantage qu'un chef d'établissement avait dans le privé par apport au directeur du public, mais cela ne doit du fait valoir que pour le second degré)
Seraphin Anstett Posté(e) 7 mai 2018 Auteur Posté(e) 7 mai 2018 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : Bonjour, Je vais répondre pour ce que j'en sais : déjà, ce n'est pas un directeur officiellement, mais un chef d'établissement. Dans le primaire, il n'a aucun rôle de recrutement dans les PE (s'il peut lui arriver de refuser un enseignant, il faut que ses raisons soient super solides et c'est donc très très rare). Le temps de décharge est accordé selon le nombre de classes de l'école (comme dans le public je crois), donc certains ont des quarts, d'autres des demies décharges, et d'autres des décharges totales. Tous les chefs d'établissement que j'ai rencontrés ont eu et ont plus ou moins régulièrement des temps de formation, mais ils ne suivent pas la même que dans le public). Ils ont des responsabilités plus larges car ce sont eux qui recrutent et gèrent les ASEM, les personnels de surveillance, de cantine ... Merci pour votre réponse, du coup si le chef d'établissement en école élémentairene procède pas au recrutement des PE, celui-ci passe par qui? (je pensais que c'était là le principal avantage qu'un chef d'établissement avait dans le privé par apport au directeur du public, mais cela ne doit du fait valoir que pour le second degré)
SepH Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 On participe au mouvement, il y a une commission et l'affectation se fait par rapport à l'ancienneté et à certaines priorités. 1
André Jorge Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Concernant le mouvement, voici un lien qui pourrait te renseigner : http://www.education.gouv.fr/cid57973/mobilite-mouvement-du-premier-degre.html
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Il y a 20 heures, Seraphin Anstett a dit : Est-ce que le rôle de directeur du privé qui comporte des responsabilités plus larges (recrutement des professeurs notamment) dans le privé est plus valorisé que dans le public, ou existe-t-il là aussi de nombreux postes vacants? --> les postes sont peut demandés car c'est une grosse responsabilité qui demande beaucoup de temps personnel, mais aucun poste ne reste vacant car c'est impossible: je l'explique ci-dessous: Merci d'avance pour vos réponses Bonjour, dans le privé sous contrat, le chef d'établissement est responsable de l'"ouverture" de l'école à chaque rentrée, ça veut qu'il s'en porte garant à titre personnel. Il va rencontrer l'évêque qui le reconnaît symboliquement comme garant du respect des valeurs catholique dans l'école. Une école sans directeur ne peut pas faire sa rentrée de septembre et c'est alors un adjoint qui doit accepter le rôle et si personne ne peut le faire (rare: par exemple une petite école avec tous les titulaires en arrêt et dans laquelle il n'y a que des suppléants contractuels) c'est un responsable de la direction diocésaine qui s'en charge provisoirement. Quand une école n'a pas de chef d'établissement (par exemple le directeur par à la retraie et personne n'a posté sur son poste), la direction diocésaine insiste pour qu'un adjoint soit volontaire ou se débrouille pour nommer un débutant ou quelqu'un qui veut intégrer le département:la condition étant d'accepter une charge de chef d'établissement. Le chef d'établissement est co-employeur des employés OGEC avec l'association de parents bénévoles OGEC (parents volontaires élus en conseil d'école par les autres parents). Il a des réunions régulières avec le bureau OGEC (gestion des finances, recrutement et gestion des employés asem-garderie-cantine, planning des employés, fiche de salaire des budgets, décisions pour les travaux et factures courantes tels que acheter du mobilier, repeindre une classe, installer un jeu sur la cour, plomberie, électricité) et le bureau APEL (gestion des événements comme la fête de l'école, marché de Noël ect). Il est lui-même salarié OGEC pour sa fonction de chef d'établissement. Il a donc sa paye de professeur des écoles + sa paye de chef d'établissement versée par l'OGEC. Il doit aussi rencontrer l'association indépendante propriétaire des locaux quand il faut entretenir les bâtiments (gros oeuvre comme rénover la cuisine de la cantine, construire des accès pour les personnes à mobilité réduite, changer les huisseries, couper un arbre, construire un préau, refaire la toiture...). Il doit maintenir un lien avec le prêtre de la paroisse et organiser la cathéchèse su rla 27ème heure d'écéole si la paroisse ne le fait que pour les élèves du public. Il est responsable du respect des programmes dan son établissement et du respect des 108h par ses collègues. Il s'occupe des inscriptions d'élèves, de la répartition des classes, attribution des niveaux.
SepH Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 il y a 9 minutes, Lady Oscar a dit : Bonjour, dans le privé sous contrat, le chef d'établissement est responsable de l'"ouverture" de l'école à chaque rentrée, ça veut qu'il s'en porte garant à titre personnel. Il va rencontrer l'évêque qui le reconnaît symboliquement comme garant du respect des valeurs catholique dans l'école. Une école sans directeur ne peut pas faire sa rentrée de septembre et c'est alors un adjoint qui doit accepter le rôle et si personne ne peut le faire (rare: par exemple une petite école avec tous les titulaires en arrêt et dans laquelle il n'y a que des suppléants contractuels) c'est un responsable de la direction diocésaine qui s'en charge provisoirement. Quand une école n'a pas de chef d'établissement (par exemple le directeur par à la retraie et personne n'a posté sur son poste), la direction diocésaine insiste pour qu'un adjoint soit volontaire ou se débrouille pour nommer un débutant ou quelqu'un qui veut intégrer le département:la condition étant d'accepter une charge de chef d'établissement. Le chef d'établissement est co-employeur des employés OGEC avec l'association de parents bénévoles OGEC (parents volontaires élus en conseil d'école par les autres parents). Il a des réunions régulières avec le bureau OGEC (gestion des finances, recrutement et gestion des employés asem-garderie-cantine, planning des employés, fiche de salaire des budgets, décisions pour les travaux et factures courantes tels que acheter du mobilier, repeindre une classe, installer un jeu sur la cour, plomberie, électricité) et le bureau APEL (gestion des événements comme la fête de l'école, marché de Noël ect). Il est lui-même salarié OGEC pour sa fonction de chef d'établissement. Il a donc sa paye de professeur des écoles + sa paye de chef d'établissement versée par l'OGEC. Il doit aussi rencontrer l'association indépendante propriétaire des locaux quand il faut entretenir les bâtiments (gros oeuvre comme rénover la cuisine de la cantine, construire des accès pour les personnes à mobilité réduite, changer les huisseries, couper un arbre, construire un préau, refaire la toiture...). Il doit maintenir un lien avec le prêtre de la paroisse et organiser la cathéchèse su rla 27ème heure d'écéole si la paroisse ne le fait que pour les élèves du public. Il est responsable du respect des programmes dan son établissement et du respect des 108h par ses collègues. Il s'occupe des inscriptions d'élèves, de la répartition des classes, attribution des niveaux. ça, c'est quand l'école est sous tutelle diocésaine ; il y a quelques nuances quand l'école est sous tutelle d'une "institution". Mais les responsabilités restent les mêmes.
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 il y a 4 minutes, diddle21000 a dit : ça, c'est quand l'école est sous tutelle diocésaine ; il y a quelques nuances quand l'école est sous tutelle d'une "institution". Mais les responsabilités restent les mêmes. Oui mais ça faisait déjà as mal de choses à détailler pour quelqu'un qui ne connaît pas
SepH Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Oui, c'était juste une petite précision, c'est bien pour ça que j'ai juste parlé de nuances 😉
Messages recommandés