poujohel Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/07/2793477-ecoles-privees-font-cours-8-mai-malgre-code-travail.html Je viens de lire cet article qui concernent des établissements sous contrat.... Je trouve cela vraiment très dérangeant....(ce n'est pas le bon mot mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement tellement j'ai été interloquée quand j'ai lu l'article.
André Jorge Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Ça ne devrait pas se reproduire... Citation «Symboliquement ce n’est pas n’importe quelle date, c’est la capitulation de l’Allemagne nazie, à l’heure où on insiste beaucoup sur l’éducation civique et morale c’est une décision très maladroite », s’insurge Betty Jean dit Teyssier, la secrétaire départementale de la SNUipp FSU 32. Mais surtout, cette décision ne s’inscrit pas dans le Code du travail. « Ces écoles gèrent leur emploi du temps à leur guise mais les maîtres contractuels du privé qui sont sous contrat avec l’Education nationale ne sont pas censés travailler le 8 mai car ce jour doit être chômé », précise Guylène Esnault, la directrice académique du Gers. Ses services ont fait parvenir un courrier aux intéressés, mais la missive n’est partie qu’hier. « On l’a appris très tard », reconnaît la directrice. Travailler en ce 8 mai, jour de l’Armistice « ce n’est pas une rébellion de leur part mais une question de logistique », souligne-t-elle. Une « erreur » qui « ne devra néanmoins pas être réitérée », selon la responsable.
borneo Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Quand j'allais à l'école, le 8 mai n'était pas férié. On n'était pas négationniste pour autant.
borneo Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 La loi du 7 mai 1946 prévoit que la commémoration du 8 mai 1945 soit fixée au 8 mai de chaque année, si ce jour est un dimanche, ou le dimanche suivant. Dès cette année et plus nettement dans les années suivantes, c'est-à-dire jusqu'en 1951, la commémoration perd de son importance alors que les associations d'anciens combattants réclament la reconnaissance du 8 mai comme jour férié et chômé. Ces associations organisent ainsi leur propre manifestation. L'adoption de la loi n° 53-225 du 20 mars 1953 clarifie la situation : le 8 Mai est déclaré jour férié (mais non chômé) de commémoration en France. Cela n'empêche pas les cérémonies de revêtir un réel éclat de 1953 à 19587. Dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959 qui fixe la date de la commémoration au deuxième dimanche du mois de mai8. Puis le décret du 17 janvier 1968 décide que le 8 mai sera commémoré chaque année, à sa date, en fin de journée. En 1975, dans cette même logique afin de souligner la volonté des Européens d'organiser en commun leur avenir pacifique, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945. Cette décision suscite un tollé général de la part des associations d'anciens combattants9. C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981 qui ajoute cette date à la liste des jours fériés désignés par le code du travail. Wikipédia
javanaise Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 En même temps, d'un point de vue légal, le seul jour obligatoirement chômé est le 1er mai. D'ailleurs nombre de grandes surfaces sont ouvertes le 8 mai. Et pour contrebalancer, je connais une école privée qui commémore toute la semaine (fermée toute la semaine!) 😒.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant