Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui rencontre avec les tuteurs et l'équipe de circo, ça devient vraiment concret !

En revanche, je ne sais toujours pas vraiment les matières que j'aurai l'année prochaine...

Je commence mes lectures tranquillement mais avec 3 semaines au Canada cet été...va falloir que je sois efficace le reste du temps :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2018 à 22:14, fleur_de_java a dit :

Il n'y a pas de priorité sur les postes pour les stagiaires CAPPEI de l'année suivante au mouvement chez vous ? Sur l'académie de Lille, c'est le cas (sauf poste demandé par un titulaire CAPA-SH ou CAPPEI).

Nous avons eu quelques abandons cette année, à chaque fois des personnes pour la première année sur le poste qui se sont rendues compte que ce n'était pas pour elles.

Si, je crois que si on est sur un poste-support, on a une priorité (hors titulaire CAPA-SH/CAPPEI)... Mais comme il y a peu d'ULIS dans mon secteur (une quinzaine, et ça bouge pas bien...), disons que j'aimerais assurer mes arrières...Et puis ce n'est pas dit que je puisse partir en demandant cette année ;) ça ne m'empêchera pas de faire mon mouvement et de tenter une année sur le terrain !
J'ai été observer une journée en ULIS, à ma demande, et, même si c'est UNE journée, et UN fonctionnement (qui roule en plus), je me suis "vue" là...
Je suis directrice et on a un certain nombre d'EBEP dans l'école (avec dossiers MDPH ou non) donc la coordo enseignant ref/Sessad/CMP/CATTP/autres soins, les EE, les ESS, je connais... de même que les GEVA-sco, j'ai fait un certain nombre de premières demandes et davantage de réexamen. Bref, j'ai quelques -toutes petites- billes dans mon sac... et puis j'ai encore quelques mois pour mûrir mon projet avant de prendre la décision. Mais je comprends ta mise en garde, c'est vrai que des abandons c'est bien dommage... pour ceux notamment qui auraient pu partir ! :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ninkilim a dit :

Mais je comprends ta mise en garde, c'est vrai que des abandons c'est bien dommage... pour ceux notamment qui auraient pu partir ! :(

+1... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la formation à Lille , il nous a bien été dit à plusieurs reprises qu'on s'engageait dans une formation exigeante et coûteuse et que si on avait un doute on pouvait encore abandonner ! Mais que passé le 6 juillet aucun abandon ne serait toléré ! Il faut donc vraiment être sûr de vouloir partir en formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te grilles auprès d'eux pour redemander la formation plus tard, si jamais tu veux la redemander pour x raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut ! 

Vous me verrez par Ici l'an prochain. Je ne passe pas le cappei, mais sauf rebondissement, je serai sur un poste E au RASED, en tant que faisant fonction. 

Je vous lirai donc ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MadameTêtard a dit :

Salut, salut ! 

Vous me verrez par Ici l'an prochain. Je ne passe pas le cappei, mais sauf rebondissement, je serai sur un poste E au RASED, en tant que faisant fonction. 

Je vous lirai donc ! 

:wub::wub::wub::wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

j'essaye de préparer un peu la rentrée avant le départ en vacances !

Je me pose des questions par rapport à notre remplaçant durant nos absences en formation.

Je n'arrive pas à me positionner sur les modalités de travail. Faut-il mieux élaborer des mini-projets chacun de son côté ou dois-je lui imposer ce sur quoi il va falloir travailler sur la période ?

C'est-à-dire, de commencer une séquence en lui imposant de la terminer ? Je trouve ça difficile, pour elle/lui et pour moi aussi car on aura forcément pas la même manière de travailler, et puis frustrant pour moi ou elle/lui car on commence quelque chose sans en voir la finalité et inversement on termine quelque chose sans voir le cheminement qui a conduit jusque là...

Bref, je suis perdue ! J'ai envie de travailler mille choses et d'un coup je me rappelle que je ne serais là que la moitié de la période et que c'est donc impossible !

Ca me stresse également au niveau des lectures suivies, 3 ou 4 semaines pour une oeuvre intégrale je trouve ça chaud chaud !

Je suis preneuse de tous les conseils !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le Cappei cette année… Wouah, quel boulot !!! Mais obtenu, donc contente. Mais c'est vrai que c'est un boulot de dingue.

J'ai lu beaucoup de livres autour de généralités sur l'ASH, mais également des livres qui m'intéressaient autour de spécificités : Segpa, autisme...

Et en BU, vous trouverez "la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" dans laquelle vous aurez des centaines de textes intéressants en lien avec une problématique. Ca permet d'avoir une mine d'informations sans avoir à lire un livre entier.

Pensez à faire une fiche avec les citations importantes, références des livres ou textes lus car cela vous servira pour votre dossier.

Commencez à préparer des fiches sur des spécificités qui vous intéressent : intelligences multiples ? compréhension ? Lecture ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papouilla pour tes réponses ! 

Je ne savais pas pour le projet de classe...encore un écrit à rédiger ! Miam lol

Je vais y réfléchir alors. Ce qui est certain c'est que j'aimerai me lancer dans la méthode heuristique en maths donc il faudra que mon remplaçant suive, qu'il y aura des rituels en français et histoire et un temps de débat philo dans la semaine mêlant littérature et EMC. 

Pour l'Histoire géo ça me semble plus simple de lui laisser la géographie, au moins il gère comme il a envie et ça permet aux élèves de faire de l'Hist et de la géo sur la même période !

POur les sciences je pensais diviser en SVT / PHYSIQUE CHIMIE / TECHNO pour les 3 premières périodes en se répartissant les modules, les deux dernières je vais mettre en place un projet "les sciences en cuisine" donc là on travaillera en commun.

J'ai fini mes progs en sciences pour les 6èmes, quel boulot !!! 

Je commence celle pour la techno en 5ème et là c'est dur car les notions sont vraiment abstraites pour moi notamment en programmation :( ! Je sais qu'on doit respecter les programmes de collège, mais au niveau des attendus, ça doit également être ceux du Cycle 4 ? Car au CFG on les évalue sur les compétences du cycle 3... C'est vraiment pas une matière que j'apprécie et je n'y suis pas à l'aise, c'est vraiment dur ! Alors je ne sais pas comment faire ! Si quelqu'un à des conseils...

Je ne sais pas si le jury ira regarder dans le détail toutes les prog dans toutes les matières… ça ne vaut peut être pas la peine que je me prenne la tête pour la techno...je ne sais pas ! 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, iode62 a dit :

Merci Papouilla pour tes réponses ! 

Je ne savais pas pour le projet de classe...encore un écrit à rédiger ! Miam lol

Je vais y réfléchir alors. Ce qui est certain c'est que j'aimerai me lancer dans la méthode heuristique en maths donc il faudra que mon remplaçant suive, qu'il y aura des rituels en français et histoire et un temps de débat philo dans la semaine mêlant littérature et EMC. 

Pour l'Histoire géo ça me semble plus simple de lui laisser la géographie, au moins il gère comme il a envie et ça permet aux élèves de faire de l'Hist et de la géo sur la même période !

POur les sciences je pensais diviser en SVT / PHYSIQUE CHIMIE / TECHNO pour les 3 premières périodes en se répartissant les modules, les deux dernières je vais mettre en place un projet "les sciences en cuisine" donc là on travaillera en commun.

J'ai fini mes progs en sciences pour les 6èmes, quel boulot !!! 

Je commence celle pour la techno en 5ème et là c'est dur car les notions sont vraiment abstraites pour moi notamment en programmation :( ! Je sais qu'on doit respecter les programmes de collège, mais au niveau des attendus, ça doit également être ceux du Cycle 4 ? Car au CFG on les évalue sur les compétences du cycle 3... C'est vraiment pas une matière que j'apprécie et je n'y suis pas à l'aise, c'est vraiment dur ! Alors je ne sais pas comment faire ! Si quelqu'un à des conseils...

Je ne sais pas si le jury ira regarder dans le détail toutes les prog dans toutes les matières… ça ne vaut peut être pas la peine que je me prenne la tête pour la techno...je ne sais pas ! 

Qu'en pensez-vous ?

Tout doit être quand même carré car tu ne sais pas sur quel jury tu tombes. Moi, mon inspectrice ASH a regardé le boulot effectué autour des élèves à BEP, peu les programmations et progressions. Les autres membres du jury ont beaucoup axé sur notre entretien. Ensuite, j'ai entendu parler de jurys pénibles au niveau des progressions ou programmations. En tout cas, ne fais jamais rien que tu ne puisses expliquer ou argumenter.

Ensuite, tu as des élèves de cycle 4 (dès la 5è) avec des attendus de cycle 3. C'est là aussi que tu seras attendue au niveau de tes adaptations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je dis ça mais je ne présenterai rien au jury qui ne soit pas carré de toute façon mais c'est vraiment dur de rédiger une progression où se mélange prog de cycle 4 et attendus de cycle 3... Je demanderai de l'aide auprès des CPC car là je ne sais pas faire ! Sans doute parce que je ne suis vraiment pas à l'aise avec la matière puisque ça ne me pose pas de problème en Histoire ou ailleurs ! En fait, je trouve les attendus  difficilement transposables du cycle 4 au cycle 3 en techno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...