Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

J'ai prévu de travailler par mini-projets pour que le remplaçant n'est pas à finir ce que j'ai commencé. 

Iode j'ai également prévu de travailler avec la méthode heuristique des maths. 

Hier, je me suis repenchée sur les inclusions, ce n'est pas simple à mettre en place et je vais devoir faire quelques changements par rapport à ce que j'avais prévu en fin d'année. 

Pour le moment, je ne sais pas sur quel thème faire mon dossier pro du coup je ne sais pas trop ce que je peux commencer à lire...j'aurai bien travaillé sur la lecture car j'ai des élèves qui ont 11 ans et qui décodent tout juste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chri chri a dit :

J'ai prévu de travailler par mini-projets pour que le remplaçant n'est pas à finir ce que j'ai commencé. 

Iode j'ai également prévu de travailler avec la méthode heuristique des maths. 

Hier, je me suis repenchée sur les inclusions, ce n'est pas simple à mettre en place et je vais devoir faire quelques changements par rapport à ce que j'avais prévu en fin d'année. 

Pour le moment, je ne sais pas sur quel thème faire mon dossier pro du coup je ne sais pas trop ce que je peux commencer à lire...j'aurai bien travaillé sur la lecture car j'ai des élèves qui ont 11 ans et qui décodent tout juste. 

Top, on pourra échanger sur la méthode alors, j'ai commandé le guide, je l'attends avec impatience !

En français, il faut aussi que je réfléchisse à des mini-projets mêlant arts et musique pourquoi pas ! Je ne veux pas non plus que mon ou ma remplaçante termine ce que j'ai commencé, c'est hyper frustrant pour l'un comme pour l'autre. 

Pas de 6ème inclusive pour ma part, ça va être un des chantiers du début d'année...

Pour mon dossier pro je m'oriente vers la pratique du débat philo et l'étude des mythes en classe, à voir ! Tout peut encore changer mais il est certain que les élèves de SEGPA ont de grandes difficultés en langage que ce soit écrit ou oral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à l'étude des mythes avec lecture du feuilleton d'Hermès mais cela va être trop difficile avec mes élèves...Je vais peut-être commencer l'année en travaillant sur les contes : contes traditionnels et contes détournés.

Tu es en segpa, tu enseignes quelles disciplines? je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des inclusions pour les élèves de segpa :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en segpa ! Niveau 6e : hist géo emc sciences musique arts français

 5e : maths, techno, musique, arts.

Normalement les élèves de 6emes doivent être maintenant inclus dans les classes de collège pour certaines matières. Rien en place dans le collège où j'arrive à part en anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, iode62 a dit :

Merci

Je dis ça mais je ne présenterai rien au jury qui ne soit pas carré de toute façon mais c'est vraiment dur de rédiger une progression où se mélange prog de cycle 4 et attendus de cycle 3... Je demanderai de l'aide auprès des CPC car là je ne sais pas faire ! Sans doute parce que je ne suis vraiment pas à l'aise avec la matière puisque ça ne me pose pas de problème en Histoire ou ailleurs ! En fait, je trouve les attendus  difficilement transposables du cycle 4 au cycle 3 en techno...

La techno, c'est ce qui nous pose problème aussi. J'ai peut-être mal lu ou retenu, avec quel niveau tu fais la techno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cagory a dit :

La techno, c'est ce qui nous pose problème aussi. J'ai peut-être mal lu ou retenu, avec quel niveau tu fais la techno ?

En 5eme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papouilla a dit :

Je vois qu'on t'a refilé toute la partie scientifique....

Tu ne montres au jury que ce qui concerne ta séquence donc pas besoin de montrer toutes tes progressions pour toutes les matières. Tu peux mettre à disposition si tu veux mais rien d'obligatoire.

Pour le programme, effectivement tu le suis, mais tu vises quand même du cycle 3, tu peux mettre quelques compétences du cycle 4 que tu aimerais viser pour montrer que tu y as réfléchi et surtout que tu as pensé aux éventuels élèves qui passeraient le DNB pro deux ans plus tard.

En résumé, te prends pas la tête avec la techno si tu sais que tu ne présenteras pas de séances le jour J.

Oui, tout ce que j'aime...mais bon c'est comme ça, J'ai échappé à l'anglais déjà ! J'ai abandonné hier à 23h, je vais m'y replonger cette aprèm et je ferai un mélange d'activités techno cycle 3 et des choses simples que j'ai vu en cycle 4. Déjà hier j'ai réussi à transposer des attendus cycle 3 en face des attendus cycle 4... C'est déjà ca ! Peut être que ma décharge sera plus scientifique que moi 🤣😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dessus toute l'aprèm, je pense que c'est imparfait mais j'ai vraiment fait le maximum de ce que je pouvais. 

Pour la dernière période, je me rapprocherai d'un prof de techno pour essayer de bosser ensemble pourquoi pas avec une autre classe de 6ème, ou de m'inclure dans un projet car je ne maîtrise pas tout.

Je vous mets la programmation ici, dites moi ce que vous en pensez ! Merci d'avance et bonne soirée :)

Programmation année techno 5eme.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis remplaçante CAPPEI, le reste du temps stage, formation continue en attendant de me lancer. Je repas en UE TFC l'an prochain et pour la 1ère fois, une réunion est organisée en début d'année. Un progrès!
J'ai déjà rencontrer mon binôme et elle compte sur moi car elle découvre l'ASH 😇  En plus, je suis éligible au RDV de carrière! Je pense donc être visitée sur son remplacement...

Pour ce qui est des postes, ils sont de plus en plus rares vu le nombre de départ en formation ces dernières années alors,  passer en candidat libre peut être une solution. J'aimerai quand même en bénéficier le moment venu.

Bonnes lectures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vibino a dit :

Pour ce qui est des postes, ils sont de plus en plus rares vu le nombre de départ en formation ces dernières années alors,  passer en candidat libre peut être une solution. J'aimerai quand même en bénéficier le moment venu.

J'en suis au même point de ma réflexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...