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Posté(e)
il y a 1 minute, papouilla a dit :

Je rebondis là dessus, ils vous demandent une problématique à l'ESPE? Car de ce que j'ai pu entendre, ce n'est plus un mémoire donc pas besoin de problématique. Je me trompe ? :idontno:

Oui, on nous demande toujours de problématiser...

Posté(e)
à l’instant, papouilla a dit :

Ok, je prends note. :)

Les cours spécifiques pour les écrits arriveront dans les prochaines périodes, je te redirai...

MAis de ce que j'ai compris, il faut problématiser et après la forme doit ressembler à une sorte de squelette de powerpoint en plus détaillé...et plus vraiment à un écrit type mémoire très formel et rédigé

Posté(e)
il y a 2 minutes, papouilla a dit :

Oui je veux bien.

Justement, c'est pas très clair. Ca a été dit à la réunion d'harmonisation. l'académie devrait ressortir des attendues plus claires concernant cette épreuve 2.

A l'ESPE j'ai posé la question de savoir si les attendus avaient changé après la réunion d'harmonisation, on m'a dit que non...

Posté(e)
il y a 2 minutes, papouilla a dit :

@iode62 Parce que justement "problématisé" ca ne veut pas forcément dire avoir une problématique générale comme pour un mémoire mais ça peut être un ensemble de questionnements qui te mène à une réflexion.

Oui je comprends, j'ai une double problématique pour ma part : l'impression de ne pas travailler suffisamment l'oral en classe ( donc une problématique sur ma propre pratique) et le fait que les élèves ont des compétences langagières déficitaires ( donc ça répond à leurs besoins). 

Après mon gros souci c''est que j'ai peur de ne pas avoir assez circonscrit le sujet...de traiter de trop de choses et qu'en 25 pages...parce que les compétences langagières c'est très vaste ! 

Je me demande si je ne dois pas opérer un choix entre : être capable de produire un oral continu ( exposé) et être capable de justifier un point de vue et argumenter (le débat). Qu'en pensez-vous ? Je me disais que l'un ( l'oral préparé) pouvait nourrir les compétences liées au débat ( préparer ses idées, les structurer comme pour un exposé) mais ca me parait trop dense pour l'exercice de l'épreuve 2

Posté(e)

Tu es, si j'ai bien compris ce qui est attendu, pile dans ce qui faut avec tes deux questions. Partir d'un besoin répérer chez tes élèves pour y répondre dans ta pratique. 

Après il me semble  (mais ce n'est qu'un avis) que pour pouvoir justifier il faut savoir exposer. Si tu cherches à réduire part peut être sur exposer et lors de la présentation de ton dossier tu pourras dire qu'en prolongement tu as fait justifier mais que tu ne l'as pas mis dans le dossier. 

Posté(e)
à l’instant, lanaudrey a dit :

Tu es, si j'ai bien compris ce qui est attendu, pile dans ce qui faut avec tes deux questions. Partir d'un besoin répérer chez tes élèves pour y répondre dans ta pratique. 

Après il me semble  (mais ce n'est qu'un avis) que pour pouvoir justifier il faut savoir exposer. Si tu cherches à réduire part peut être sur exposer et lors de la présentation de ton dossier tu pourras dire qu'en prolongement tu as fait justifier mais que tu ne l'as pas mis dans le dossier. 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir exposer avant de débattre. Mon cœur du sujet était à la base le débat en classe avec Boimare (épisodes du feuilleton d'Hermès) mais en découvrant ma classe, ses besoins, son niveau ( j'ai une segpa avec la moitié des élèves relevant d'ULIS) je me dis que je réponds plus à leurs besoins en travaillant l'exposé et en me concentrant là dessus pour mon écrit pro. Mais je me trompe peut-être, j'avoue que plus je lis, plus je suis perdue car on voudrait mettre plein de choses en classe. Mais en faisant ma programmation sur les 3 semaines 1/2 jai pris conscience que je ne pouvais pas tout faire et que c'était trop dense...

Posté(e)
il y a 1 minute, papouilla a dit :

Effectivement 25 pages c'est très vite rempli surtout avec les extraits de documents insérés.

Lanaudrey propose une piste intéressante.

Oui, ça me conforte dans mon idée. Que j'aime ces échanges ! L'air de rien ça permet de se poser les bonnes questions et d'avancer. Merci beaucoup

Posté(e)

Ah Serge BOIMARE... une révélation pour moi! Et pourtant pas "mon domaine" puisque je suis sur une ULIS Collège TFC mais ça me parle.  

Et pour le moment c'est bien le seul auteur que je pourrai vaguement raccrocher à mon dossier  😁

Tant mieux si l'échange t'a aidé. 

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Sinon question de novice les pi kezaco ? Des projets individuels ? Je suppose que peu importe l'option choisie chaque élève doit en avoir un ? Et en rased il faut aussi un projet de groupe non ?

Posté(e)

Désolée Sardinebleue, je n'étais pas revenue sur le forum depuis qq jours et je vois qu'il est hyper actif!!!

Quand je parle de marche haute, pour moi, c'est tout ce qui nous a été présenté en évaluation des élèves, détermination de leur BEP, rédactions diverses et variées... là déjà je suis dans les choux, plus la gestion de classe quotidienne...

Là tout de suite, je me demande si je n'ai pas fait le mauvais choix. Je voulais tenter l'aventure pour me spécialiser et me poser mais au final, tout ce qui nous est demandé me met plus face à mes lacunes...

 

Posté(e)

PPI = Projet pédagogique individuel. 

En résumé après avoir observé les besoins tu fixes les objectifs et les adaptations que tu vas mettre en oeuvre pour y arriver. Tu fais ça pour chacun de tes élèves. Ça pourrait ressembler à une programmation pour chacun.

J'en suis à 6 PPI remplis sur 12... je mets beaucoup de temps pour chacun par manque d'expérience sûrement. 

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