Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

@papouilla merci pour ton aide!

oui je veux bien tes cours à la rentrée!

Ils ne passeront que le CFG (et encore ça ne concerne que les sortants dont 2 sont inclus). 

Les élèves ont de 12 à 15 ans (16 dans l'année).

Je vais réfléchir sur le fait de traiter des élèves inclus ou non.... mais je ne vois pas comment faire sans risquer des confusions. Je peux reprendre ce qui est fait dans le cour d'histoire avec eux mais ça n'a rien à avoir avec mon idée de balayer toutes les grandes périodes. Ils pourraient se greffer ponctuellement si la période abordée correspond à celle abordée en inclusion au même moment. 

Ceux qui ne vont pas en histoire n'y vont pas pour diverses raisons: incompatibilité d'emploi du temps ou problème de communication (aucune langue construite) mais le plus souvent problème de comportement. Certains sont par ailleurs peu inclus (une ne va que 2 heures en EPS, un autre 3 heures en EPS et 1,5 heures en SVT). 

Malheureusement pour le 1.3 je n'ai pas encore trouvé d'auteur qui va dans ce sens... si tu as une piste d'ailleurs je prends! D'ailleurs ça sera le 2.3 puisque la première partie traitera du contexte d'exercice: le collège, le dispositif ULIS, les partenaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

De retour après une période très chargée.. J'ai aussi eu la visite d'un conseiller pédagogique qui m'a encore plus perturbé qu'avant... car remise en cause de mes PPI, de mon sujet d'épreuve 2 et épreuve 3, autant dire rien qu'y va...! je pensais profiter des vacances pour bosser et déjà une semaine de passée et rien eu le temps de faire..! c'est un peu la panique..! du coup nouvelle idée pour l'épreuve .

Constat : mes élèves de 5ème SEGPA arrivent de 6ème inclusive où ils étaient totalement inclus (ils étaient dans 3 classes de 6ème générale) : ils ne forment donc pas encore un groupe classe et ont beaucoup de mal à interagir entre eux. Beaucoup se sont fait remarquer par leurs professeurs à cause de leurs comportements l'an passé. J'ai donc instauré des règles dès le début de l'année sur le fonctionnement de la classe et des rituels. D'autres élèves arrivent d'autres établissements dans lesquels cela s'est mal passé et sont à la surprise générale dans les premiers de la classe. J'ai mais en place les ilôts en pensant que ça n'allait pas fonctionner et cela semble en avoir canalisé certains et motivés d'autres.

Questionnement : Pourquoi ce décalage entre la 6ème et la 5ème SEGPA? En quoi le cadre sécurisant proposé par la SEGPA permet-il aux élèves d'entrer dans les apprentissages?

Propositions : le travail en ilôt, les rituels, le cadre

Pour l'épreuve 3, le conseiller m'a dit de partir d'un document que j'ai construit l'année dernière pour construire les PPI en réunion de synthèse. Je l''ai ensuite retravaillé pour permettre à mes collègues du général de compléter les documents d'Ess.

Que pensez-vous de ces idées? Merci pour votre retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je ne l'avais pas vu de ce point de vue là... j'étais resté sur un questionnement parti des constats de ma classe... franchement je me galère!! j'enseigne en 5/4/3, il n'y a aucune inclusion mise en place, à part une qui va commencer cette période, je ne peux pas partir sur ce sujet là... du coup, je ne vois pas vers quoi me diriger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis beaucoup moins experte que @papouilla mais je suis de son avis. Je trouve le sujet presque à contre courant par rapport au CAPPEI.

Est ce que tes élèves ont un besoin commun? ou au moins un besoin commun à un petit groupe d'élève?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de rester dans les généralités mais oui comme beaucoup d'élèves en SEGPA ils ont besoin de développer des stratégies en production d'écrit. J'étais partie sur la problématique précédente pq ils ont surtout besoin d'un cadre sécurisant et bienveillant pour reprendre confiance en eux.

Il y a 2 heures, papouilla a dit :

C est la question que tu dois te poser effectivement. Ou alors est ce que tu as un domaine ou sujet qui te tient à cœur, une démarche, une théorie que tu aimerais tester? 

Je ne comprends pas, je croyais qu'il n'y avait plus d'expérimentation à mener...

Sinon je suis en train de tester les ilots pour développer le débat socio cognitif, notamment pour la production d'écrit et la compréhension de lecture. Est-ce que je peux partir là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

j'ai beaucoup travaillé pendant les vacances (en terme de nombres d'heures) et pourtant je n'ai pas avancé.

Je met énormément de temps pour lire. Il me faut 2 heures pour vraiment lire, comprendre, assimiler prendre des notes sur 10 pages! A ce rythme je ne viendrai jamais à bout de tout ce que je dois lire. Ca me décourage j'avoue... 

Est ce que vous comprenez tout de suite ce que vous lisez? Je me sens un peu nunuche à devoir relire plusieurs fois pour que ça fasse sens. Est ce que vous prenez des notes sur ce que vous lisez?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lanaudrey a dit :

Bonjour à tous et toutes,

j'ai beaucoup travaillé pendant les vacances (en terme de nombres d'heures) et pourtant je n'ai pas avancé.

Je met énormément de temps pour lire. Il me faut 2 heures pour vraiment lire, comprendre, assimiler prendre des notes sur 10 pages! A ce rythme je ne viendrai jamais à bout de tout ce que je dois lire. Ca me décourage j'avoue... 

Est ce que vous comprenez tout de suite ce que vous lisez? Je me sens un peu nunuche à devoir relire plusieurs fois pour que ça fasse sens. Est ce que vous prenez des notes sur ce que vous lisez?

 

L'année dernière je lisais en diagonale m'attardais surtout sur les éléments qui me semblaient essentiels (conclusions par exemple). Plutôt que prendre des notes j'ai pris des photos des pages qui développaient qqch que je pensais utiliser pour mon mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles...

A vrai dire je n'ose pas sauter des passages parce que je n'ai pas de cours à coté, je ne me sens déjà pas "légitime" de le passer en candidat libre alors si c'est pour "baclé" la préparation... En fait celui que je lis actuelle "l'aide stratégique aux élèves en difficulté" est très intéressant et n'ayant pas de notion théorique je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certaines phrases. 

Je vais essayer de lire plus en diagonale. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lanaudrey a dit :

Bonjour à tous et toutes,

j'ai beaucoup travaillé pendant les vacances (en terme de nombres d'heures) et pourtant je n'ai pas avancé.

Je met énormément de temps pour lire. Il me faut 2 heures pour vraiment lire, comprendre, assimiler prendre des notes sur 10 pages! A ce rythme je ne viendrai jamais à bout de tout ce que je dois lire. Ca me décourage j'avoue... 

Est ce que vous comprenez tout de suite ce que vous lisez? Je me sens un peu nunuche à devoir relire plusieurs fois pour que ça fasse sens. Est ce que vous prenez des notes sur ce que vous lisez?

 

Je te rassure je suis pareil, sans doute un peu nunuche :lol: 

Pour les lectures, je prends mon ordi en même temps pour prendre des notes, ça sert bien quand tu rédiges ton dossier. 

J'ai beaucoup bossé pendant les vacances, on est jeudi et ma semaine prochaine n'est pas prête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chri chri pareil j'ai bossé et ma semaine n'est pas prête!! 

Je fais comme toi, quand je lis j'ai mon odri avec un doc par livres et j'ai mis des annotations directement dans mon écrit pro aussi + un doc qui regroupe les définitions importantes

Je me suis inscrite sur des parcours magistère mais pour le moment pas eu le temps de m'y pencher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est plus court...Je n'arrive pas à lire des livres en diagonale, j'ai besoin de prendre des notes sinon une fois que j'ai refermé le livre, je ne me souviens plus de rien...

Je me rends compte que je suis une quiche en traitement de textes, je suis obligée pour tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...