iode62 Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, Pour celle étant dans le Nord, j'ai contacté ma nouvelle inspection hier, il m'a été dit qu'une journée était prévue à l'espe de Villeneuve d'Ascq vendredi 29 juin (8h30-16h). Et peut être une journée la dernière semaine avant les vacances chez notre tuteur. Je n'en sais pas plus pour le moment 🙂
iode62 Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 il y a 5 minutes, papouilla a dit : Ralala, c'est triste quand même ! Et dire qu'il y a quelques années c'était 3 semaines... Oui, les formations se réduisent à peau de chagrin...j'espère tomber sur un(e) bon(ne) tuteur/tutrice 🙂
chri chri Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 pas de nouvelles pour moi normalement, il y a une semaine avant la fin de l'année scolaire..
lanaudrey Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Bonjour à tous et toutes, je vais surement suivre le sujet. Je suis en pleine réflexion CAPPEI ou pas CAPPEI. Quoiqu'il en soit je pense vous lire. J'ai tenté l'aventure sur une ULIS Collège cette année et je me régale (mais je bosse énormément).Je n'ai pas obtenu mon départ en formation par contre a priori je vais pouvoir rester sur mon poste. Je pensais attendre tranquillement (et commencer quelques lectures pour m'avancer) et redemander un départ en formation pour l'année d'après. Mon conseiller péda me propose de le tenter en candidat libre. Il va constituer un petit groupe de 2 ou 3 dans ce cas là. Je suis hésitante pour plusieurs raisons: j'ai toujours entendu dire (y compris de mon conseiller péda en début d'année) que pour le passer en candidat libre il fallait que ça soit un projet abouti. Il m'avait pris l'exemple d'un enseignant chevronné (je n'ai que 10 ans d'ancienneté) qui avait fait plusieurs années en ASH. Je ne me sens pas légitime avec mes années en maternelle et à la direction d'école. Je n'avais d'ailleurs pas pensé à la possibilité de le passer en candidat libre, c'est mon conseiller péda qui me l'a suggéré. Ensuite pour être franche la charge de travail supplémentaire m'effraie... bon là pour être honnête aussi je me dis que je ferai au mieux en ayant la classe à temps plein contrairement au mi temps prévu pour le départ en formation. Par contre clairement si mon chéri me soutien je pense qu'il s'inquiète aussi. Il me répète depuis plusieurs jours "CAPPEI ou pas l'an prochain il faudra que tu te dégages du temps pour toi". Je fonctionne en plan de travail, je prends des notes sur tout ce que les élèves produisent ce qui me permet de suivre leur progrès et d'identifier les points de blocages. C'est donc efficace mais très chronophage. Enfin j'ai eu des info contradictoires au sujet du nombre de tentatives.... Certains me disent 3 fois et je garde le bénéfice des épreuves réussies, d'autres me disent 3 fois dans le cadre de la formation mais sans limite de nombres en candidat libre. Si vous avez des info à ce sujet je suis preneuse parce que je pense que c'est surtout ça qui va faire pencher la balance. Bref je suis navrée pour le pavé! Je retourne à mes plans de travail et ensuite j'aimerai avancer un peu ma lecture "l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire".
laetitiaa76 Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Bonjour, départ en formation CAPPEI pour moi également pour un parcours SEGPA. Très stressée
fleur_de_java Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Lanaudrey, je sais que quand tu suis la formation, tu ne peux te représenter qu'une seconde fois et tu gardes le bénéfice des notes >10 obtenues la première fois, ce qui limite le nombre d'épreuves à repasser. Je suppose que c'est pareil pour les candidats libres.
lanaudrey Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 @fleur_de_java merci pour l'info justement je ne sais pas pour mes candidats libres. Bon hasard de la vie début juillet réunion d"info pour les stagiaires CAPPEI dans mon collège 😁 je vais sûrement aller à la pêche aux infos.
clabriba Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour, je pars également en formation l'année prochaine en UE TFA. Je suis en semaine de preformation et l'année prochaine s'annonce intense ! On pourra se soutenir....
Ninkilim Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Bonjour, Je me permets de poster ici pour ne pas multiplier les sujets Pour résumé : je suis dans l'ordinaire depuis mes débuts (10 ans) et je me disais "l'ASH c'est pas pour moi "....là je sors d'une année... pleine de mais... loin de me "dégoûter" (et pourtant j'en ai GRAVE bavé avec 2 élèves TC violents qui n'avaient pas de prises en charge), j'ai envie de tenter l'ASH. J'adore chercher des "trucs" pour faire progresser les élèves et notamment ces élèves différents (j'avais 2 dyspraxiques, 1 TSA et 2 TC cette année... en plus du reste des élèves, j'en garde une partie l'année prochaine).... mais j'ai été aussi EXTRÊMEMENT frustrée de ne pas avoir LE TEMPS. Bref, j'ai papoté avec des collègues dans l'ASH, été voir une collègue en observation en ULIS et.... bref, ça chemine, ça me parle, ça me fait envie ! Au départ, je pensais différer ce projet, pour raison perso (mes enfants sont petits 3 et 5 ans) et en discutant avec une collègue ASH elle me dit que ça serait au contraire le BON timing (mes enfants sont petits donc moins de "contraintes" activités/vie sociale) + je devrais avoir un avis favorable très appuyé par mon IEN qui a beaucoup apprécié comme j'ai mené les dossiers "compliqués" que j'ai eu cette année (d'après ma collègue en ASH) et que si j'attends, et qu'on change d'IEN...je perds ce bénéfice. Bref : j'ai eu mon illumination trop tard cette année (en début de 1er mouvement ) donc je fais encore un an dans mon école et....je pars . Soit en formation si j'obtiens un départ, soit "saut dans le grand bain" je ferai mon mouvement pour quitter la direction/l'ordinaire pour l'ASH J'aimerais anticiper un peu, m'y mettre doucement...est-ce que vous auriez une bibliographie de lectures incontournables ? Merci d'avance de m'avoir lue, et pour votre aide !
fleur_de_java Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Je pense que tu devrais tenter déjà une année en spécialisé avant de demander la formation. L'année de formation est très exigeante et fatigante et ne te permettra pas forcément de te rendre compte de comment tu gères au quotidien en situation "normale".
Ninkilim Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Je pensais faire ça au départ... mais j'ai eu plutôt des avis inverses : on m'a plutôt conseillé de faire la formation en même temps parce qu'il y a peu de postes dans mon département... et ce serait dommage de commencer un truc et de se faire éjecter au mouvement suivant car par le CAPPEI alors qu'on souhaite le passer Par contre effectivement, toutes les personnes qui l'ont passé avec qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était un projet "coûteux" en terme d'investissement et de travail... j'en ai bien conscience
fleur_de_java Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Il n'y a pas de priorité sur les postes pour les stagiaires CAPPEI de l'année suivante au mouvement chez vous ? Sur l'académie de Lille, c'est le cas (sauf poste demandé par un titulaire CAPA-SH ou CAPPEI). Nous avons eu quelques abandons cette année, à chaque fois des personnes pour la première année sur le poste qui se sont rendues compte que ce n'était pas pour elles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant