Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

@iode62 :clover: on pensera à toi. 

Je viendrai vous raconter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos pensées me seront utiles.

Honnêtement j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress, j'ai des accès de panique intenses.

Aujourd'hui, j'ai enfin finalisé ma fiche de prep du jour J + la fiche séquence.

J'ai mis à jour mes PI…(enfin !!!!! 6 jours que je me prends la tête dessus).

J'ai préparé mes supports en sciences pour demain et mardi. 

 

Il me reste à préparer ma soutenance de l'écrit 2.

A préparer mes supports du jour J

A préparer les docs pour le jury

M'entrainer pour les soutenances

Me remettre en tête des choses importantes.

A trouver du temps pour me reposer

Réussir à dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. 

Je dois tenir, il faut tenir !!

Cette semaine va être compliquée, vivement vendredi midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iode62   les fleurs de Bach m'ont été d'un grand secours je pense. J'ai pris du rescue. 

On pense à toi. 💪💪🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@iode62 comment vas tu aujourd'hui?

 

Je viens aussi pour vous faire un retour.

Epreuve 1:

La convocation était prévue à 13h50: le premier membre du jury est arrivé à 13h15... j'allais récupérer un de mes élèves qui s'était battu. J'ai repris les élèves à 13h00 comme tous les jours, le principal à débarqué avec 3 des 4 membres à 13h30. 

Et là gros moment de solitude. Le jury était quasiment là au complet, mes élèves étaient agités (bagarre de l'un d'eux) nous étions sur un temps de "jeux" (nos fenêtres donnent sur la cour de récréation donc le créneau de 13h à 14h on oubli le travail purement scolaire). 

Bref j'ai commencé ma séance plus tôt que prévu mais j'ai pas fait attention à décaler et je m'en suis tenue à ma prep... donc j'ai du bacler la conclusion de ma séance. 

Les questions sur la séance ont porté la pertinence de mes documents et des adaptations. Je n'ai eu AUCUNE question sur mes connaissances de l'ASH (mais je pense que c'est normal, étant une ancienne directrice d'école le jury n'a surement pas vu l’intérêt de me venir me chercher là dessus). 

Debrieffer une séance à chaud (je pensais que j'avais la pause de 10 minutes) surtout quand elle s'est mal passée c'est pas évident. Alors surtout repartez de votre objectif: atteint oui ou non et pourquoi? Je pense que si j'avais eu cette lucidité là la suite de l'entretien aurait mieux tourné. 

J'ai eu la pause de 10 minutes après la totalité de l'épreuve 1. Le jury est resté dans ma salle et moi je suis allée pleurer en aidant la dame qui fait le ménage dans les salles de classes. 

 

Epreuve 2: 

Le jury avait l'air surpris que j'utilise un power point pour présenter mon dossier. Bon de toutes façons mon pc (c'était mon pc portable perso) à planter en pleine présentation, j'ai du finir sans...

Les questions ont principalement porté sur la pertinence d'enseigner l'histoire à des élèves ayant des difficultés à se repérer dans le temps. Le titre de mon dossier était "rendre accessibles les grands repères historiques aux élèves ayant des TFC". J'ai eu des questions plus larges:

-"quelle différence faites vous entre étayage et guidage?" ==) j'ai répondu que l'étayage se faisait à l'oral alors que le guidage se faisait par le biais de médiations autres qu'orales.

-"quelle différence entre guidage et guidance?" ==) là j'avoue avoir un peu séché... Je me suis hasardée à dire que la guidance ça pouvait être plus laissé les outils à disposition de l'élève qui les utiliserait ou pas.

-"qu'est ce qu'on vise dans tous les cas?" ==) on vise l'autonomie de l'élève dans sa tache en lui permettant de se concentrer sur l'objectif d'apprentissage. 



Epreuve 3:

Mon ordi refusant toujours de fonctionner (le jury a pu admirer mon fond d'écran : ma fille ) la présidente de jury m'a conseillé de leur passer le power point de ma place sur l'écran de mon pc. C'est donc ce que j'ai fait. Les questions ont tourné sur les perspectives de l'action (que j'avais rapidement évoquées pendant ma présentation). J'ai senti que c'était l'épreuve la mieux réussie. 

Ensuite la présidente m'a dit que maintenant le jury pouvait dire ce qu'il proposerait en CAPD et donc que si j'acceptais de patienter je saurai mais que ça pouvait prendre du temps. J'ai évidemment accepté! 

Je suis donc retournée voir la dame qui entretient la salle. Elle m'a déniché un chocolat de son vestiaire... Adorable! 

La délibération n'a pas du prendre plus de 15 minutes mais ça m'a paru une éternité. La présidente de jury m'a fait remarqué la rapidité de la délibération (bon je lui ai avoué que ça m'avait paru très long..). Elle m'a dit que les 4 membres étaient d'accord pour valider le CAPPEI, que ça voulait dire validation des 3 épreuves mais que les gestes pro de l'enseignant spé étaient à travailler. J'ai répondu que j'avais bien conscience de mes carence et que c'était bien pour ça que je demandais la formation. Elle a semblé étonné (alors que dans le jury 2 sur les 4 savaient que je n'avais pas obtenu la formation). Je pense que la présidente de jury a cru que je me prenais pour une enseignante au top qui le passe en candidat libre parce qu'elle pense ne pas avoir besoin de la formation. J'ai senti que son regard a changé quand je lui ai dis que j'avais demandé la formation. Je me dis que si je l'avais glissé pendant l'entretien de l'épreuve 1 elle aurait été moins "dure" après. Elle m'a aussi dis qu'elles avaient bien senti mon implication et mon dynamisme de personne ressource. 

 

Voilà: courage à tous (?) et toutes!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, la différence entre etayage et guidage je n'aurais pas su quoi dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aurorenono.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour tenir la pression.

Je suis morte de stress et je suis exténuée, j'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie.

Aujourd'hui c'est entraînement aux soutenances, correction ortho des pi et impression, préparation matériel pour l'expérience de demain, cahier journal, preparer les pochettes pour le jury...lire des trucs à droite à gauche.

J'ai hâte et en même temps je redoute vendredi.

Pfffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, iode62 a dit :

Merci aurorenono.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour tenir la pression.

Je suis morte de stress et je suis exténuée, j'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie.

Aujourd'hui c'est entraînement aux soutenances, correction ortho des pi et impression, préparation matériel pour l'expérience de demain, cahier journal, préparer les pochettes pour le jury...lire des trucs à droite à gauche.

J'ai hâte et en même temps je redoute vendredi.

Pfffffffffff

J'avais strictement le même ressenti! J'ai imaginé en boucle le moment où le jury refermerai la porte de ma salle, je me suis imaginée pleurer de soulagement derrière la porte. Bon en vrai le jury est reparti et j'ai du appeler à la loge pour être sure qu'elles pourraient ressortir, la dame qui fait le ménage est entrée à ce moment là prendre de l'eau chaude. Elle ne savait pas trop quoi me dire (vu que je venais de passer 15 minutes à lui dire que j'avais planté). Bref rien ne s'est passé comme je l'avais imaginé MAIS ça s'est passé!

@iode62 tu vas tenir. Tu as bossé toute l'année sérieusement. Même si la séance se passe mal, comme la mienne, repars de ton objectif. Honnêtement au vu de ma séance et de l'entretien j'étais persuadée avoir échoué l'épreuve 1 (voire la 2 vu l'entretien) mais non. Le jury a du voir le travail fait toute l'année. Enfin j'imagine...

Tiens le coup! tu vas y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lanaudrey.

Je suis déjà une grande anxieuse de base, couple ça à une nature perfectionniste et tu as le combo parfait pour péter des câbles comme il faut 😂

Vivement vendredi. Je vous tiendrai au courant, mais ça va être la course, j'ai un mariage le mm jour à 15h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...