Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Messages recommandés

Posté(e)

Je plussoie Aline sur les jeux. Je n'y avais pas pensé ^^!

Reconnaître les collections et peut être aussi savoir reconnaitre/associer les 5 premiers nombres de différentes écritures (constellations, avec les doigts, avec une collection, avec des boites...)

Posté(e)
Le 19/03/2019 à 17:44, Avel a dit :

Et comme la méthode est extrêmement spiralaire, on sait que la notion peut revenir, donc à quel moment remplir les fiches de suivi ?

 

Je pense que c'est exactement là que se pose mon problème, comme c'est la 1ère année que je fais la méthode, je commence qqch, je passe à autre chose mais concrètement à quel moment, une compétence doit-elle être totalement acquise, ça reste vraiment flou pour moi. 

Posté(e)

Aujourd'hui nous avons testé la promenade mathématiques avec une dominante géométrique. Ce fut une grande réussite, mes ce1 ont cherché des angles droits et des axes de symétrie dans le village avec envie. Je vous recommande la promenade maths comme préconisé par Mr Pinel.  Je me suis basée également sur le classeur du projet M@ths en vie qui donnait pas mal de pistes pour mener ce type de promenade mathématique.

A tester si vous ne l'avez pas encore fait ;) (une révélation pour moi car jamais fait auparavant)

Posté(e)
il y a une heure, loca84 a dit :

Aujourd'hui nous avons testé la promenade mathématiques avec une dominante géométrique. Ce fut une grande réussite, mes ce1 ont cherché des angles droits et des axes de symétrie dans le village avec envie. Je vous recommande la promenade maths comme préconisé par Mr Pinel.  Je me suis basée également sur le classeur du projet M@ths en vie qui donnait pas mal de pistes pour mener ce type de promenade mathématique.

A tester si vous ne l'avez pas encore fait ;) (une révélation pour moi car jamais fait auparavant)

Moi, j'avais fait la promenade numération en début d'année, ils devaient me ramener des collections de 10. Ils avaient adoré! 

J'avoue que l'idée de me promener dans les rues avec mes 28 CP ne me tente pas plus que ça :D Tu avais des parents avec toi? 

Posté(e)
Le 19/03/2019 à 07:32, Nävis a dit :

Je ne comprends pas trop toutecette préparation dont vous parlez.

Pour les CP,  à  part l activite avec les frites, il n y a pad tant de matériel à preparer que ca..... des cubes, des des, des bandes numériques.... vous deviez deja en avoir,  non ?

Il y a quelques jeux a imprimer / plastifier qu on a pas avec les fichiers (quoique cap maths .....).

En photocopies, il y a moins d une feuille par eleve et par semaine, sauf pour les mini fichiers, mais la c est entre 1 et 3 feuilles et on les utilise sur plusieurs semaines. J en suis a la lecon 11,donc 11 A5 par élèves....

Bref, je ne trouve pas ca excessif...

Il y a quand même d'autres choses aussi: les calepins des nombres (j avais celui cp + celui ce1), les bandes num accordéon, la bande à enrouler.... Ça prend du temps, même si je l'ai fait cet été. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, garba a dit :

Il y a quand même d'autres choses aussi: les calepins des nombres (j avais celui cp + celui ce1), les bandes num accordéon, la bande à enrouler.... Ça prend du temps, même si je l'ai fait cet été. 

Oui, c'est vrai, mais c'est du matériel que tu peux utiliser avec n'importe quelle méthode....

et je n'ai que 12 élèves, donc 6 de chaque à fabriquer (j'en ai fait 1 pour 2 +j'ai réduit la taille à l'impression pour avoir  1 feuille A4 par bande numérique et 3 feuilles par carnet je crois)

 

(mais bon, des bandes numériques individuelle  pour aider les élèves, c'est utile peut importe la méthode, non ? idem pour les calepin de nombres, déjà vu et utilisés dans d’autres classes pas MHM - ils en vendent même en plastique sur chevalet)

Posté(e)

Oui, tu peux en avoir quelque soit la méthode, mais je n'avais pas, donc il a fallu que je le fasse. Et sur les groupes facebook MHM, cet été, les enseignants qui commençaient la méthode ont passé beaucoup de temps à cette préparation. Il ne faut quand même pas dire qu'il n'y a pas grand chose à préparer. J'ai 25 élèves, et c'était du boulot de tout imprimer, plastifier, relier... 

Posté(e)

Après, on peut faire des choix. Personnellement, je n'ai pas fait les bandes numériques pour chaque. J'ai fait des tableaux des nombres plastifiés mais finalement je n'ai que 2 élèves qui en ont besoin, le reste est en affichage collectif. 

Pareil pour le calepin des nombres, avec ma coop j'ai acheté un présentoir assez grand qui me permet de le faire en groupe, ils jouent avec quand ils le souhaitent et ça suffit. Je n'ai pas fait 28 calepins de nombres. 

Peut-être que l'année prochaine, je ne sortirai pas tous les fichiers, par exemple celui sur les sudokus je ne le trouve pas indispensables, celui sur les problèmes non plus vu que c'est quelque chose qu'on fait en collectif. 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire que MHM pour le français (MHF ??) serait en cours de préparation?

Je ne trouve pas d'info sur le sujet sur Internet? Avez-vous eu les mêmes échos que moi? Savez-vous s'il y a une date de sortie prévue?

Merci.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Stef 1 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire que MHM pour le français (MHF ??) serait en cours de préparation?

Je ne trouve pas d'info sur le sujet sur Internet? Avez-vous eu les mêmes échos que moi? Savez-vous s'il y a une date de sortie prévue?

Merci.

Il en parle dans les "news" du site MHM , il y a déjà un site MHF mais qui est vide. Certaines séances seront dispos à la rentrée mais la méthode complète ne sera que pour la rentrée suivante.

il y a 39 minutes, garba a dit :

Il ne faut quand même pas dire qu'il n'y a pas grand chose à préparer. J'ai 25 élèves, et c'était du boulot de tout imprimer, plastifier, relier... 

Pareil , avec mes 30 élèves j'ai passé mes derniers jours de vacances à imprimer, plastifier , découper , surtout qu'en CE2 il y a beaucoup de jeux dans les premiers modules ! En plus je me suis rajouté du boulot puisque , ayant un TNI , je me fais un paperboard par module pour tout projeter , c'est plus facile pour les élèves et pour moi . Heureusement j'avais décidé de faire la méthode en juin donc j'ai pu commander pas mal de matériel sur ma commande mairie et en cours d'année il y a moins de jeux . Mais certains modules demandent 5 à 6 exercices photocopiés par élèves donc il faut anticiper aussi. Je n'ai pas pu tout préparer cet été et là je fais période par période , ça n'aide pas vraiment à savoir où on va d'ailleurs.:lol:

Posté(e)

Je n'ai pas fait pour chaque élèves, mais 4 cp et 4 ce1. Pareil pour le reste du matériel, j'ai suivi la liste: 1 pour 2, 1 pour 3, 1 pour 4...  Mais je maintiens, c'est long. Même pour imprimer le guide des séances et bien tout classer 😂

Après, je ne regrette pas, et je suis satisfaite de la méthode. Mais avant de commencer, j avais lu que c'était long de tout préparer, donc je savais à quoi m'attendre. Si on m'avait dit qu'il n'y avait que très peu à faire, j'aurais été sacrement déçue! 😁

Maintenant en cours d'année, oui, c'est beaucoup plus léger et facile à suivre. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, alinecrpe a dit :

Moi, j'avais fait la promenade numération en début d'année, ils devaient me ramener des collections de 10. Ils avaient adoré! 

J'avoue que l'idée de me promener dans les rues avec mes 28 CP ne me tente pas plus que ça :D Tu avais des parents avec toi? 

J'ai 22 GS-CE1. Pas de parents ce jour. Nous sommes sortis avec la classe de maternelle donc 2 PE et 1 ATSEM. Bon nous sommes dans un petit village aussi et on a choisi les axes moins fréquentés du village.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...