Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'intéressent à la MHM. C'est une méthode innovante, la seule conçue réellement pour fonctionner en cours double (et triple avec qqs aménagements). Afin de vous accompagner dans vos réflexions, je vous partage quelques remarques:

- La méthode s'appuie d'abord sur un GUIDE. Non pas le guide des séances mais un GUIDE PEDAGOGIQUE. Il est en cours de réécriture et sortira début juin au plus tard. Le guide est présenté ici pour l'instant : https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

C'est la seule partie payante de tout ce travail. Je donne accès à tout le reste de cet énorme travail en échange de l'idée que vous preniez le temps de lire ce guide. Pas pour que je m'enrichisse (si cela avait été mon objectif, j'aurai tout vendu aux éditeurs qui m'ont sollicité) mais parce que c'est nécessaire. Il explique le pourquoi du comment. Dans la réédition en cours, je précise longuement les apports des neurosciences sur lesquels je me suis appuyé, en quoi et comment cela demande la mise en place d'une pédagogie explicite, etc.

Dans le guide, vous trouverez des réponses à vos questions de mise en œuvre : comment faire en cours triple ? en CE2/CM1? avec des GS ? Comment aider les élèves en difficulté ?

- C'est une "vraie" méthode. Pensée. Réfléchie. Organisée. Avec un fonctionnement particulier basé sur des recherches récentes (notamment en neurosciences). Je conseille pour ceux qui veulent la mettre en place de la suivre une année complète avant de tout vouloir changer. Sa programmation "particulière" (neuronale) est sa force et la condition de la réussite. J'ai planifié chacune des activités sur les 160 séances de chaque année, en faisant le lien avec chaque année du cycle. C'est un travail de cohérence complexe. En changeant des bouts par ci par là, vous détruirez cette cohérence (sans vous en rendre compte).

Certains refusent l'idée de suivre une méthode. C'est un argument surprenant, et uniquement pris par des enseignants français d'ailleurs...Cette méthode permet de guider l'enseignant mais lui laisse aussi une marge de manœuvre. Elle a été testée (contrairement aux autres) dans des dizaines de classes de milieux différents (urbain, rural, rep, rep+).Tout enseignant n'a pas les compétences (et les centaines d'heures nécessaires) pour créer une méthode efficace d'enseignement; il me semble judicieux de suivre une méthode (comme MHM ou une autre) et de profiter que d'autres ont conçu cela pour consacrer sa réflexion à la mise en œuvre, aux gestes professionnels nécessaires, à l'analyse des réussites des élèves, à la médiation à mettre en place, à son autoformation sur les points didactiques,...

- Enfin, j'ai fait un article pour expliquer comment se lancer :

https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/

Je suis facilement disponible sur twitter: @MathsMhm, sur Facebook sur la page de la méthode, par mail methodeheuristiquemaths@gmail.com

Bonnes réflexions

Cordialement,

Nicolas Pinel, Concepteur de la Méthode Heuristique

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, c’est un réel atout que tu sois si disponible.

Je ne connais pas encore mon niveau de classe l’an prochain, mais je continue avec MHM 👍🏻

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'encourage fortement à se lancer : c'est un réel plaisir de faire "enfin" des maths. Les élèves ont énormément progressé en problèmes et calcul mental :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, j'ai découvert la méthode via twitter. Je ne connais pas mon niveau l'année prochaine mais le peu que j'ai vu m'a vraiment plu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet aussi. J aurais des GS CP l année prochaine et suis impatiente de pouvoir lire le guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également, j'ai envie de faire les choses autrement. J'attends aussi de voir comment faire avec un cours triple (c'est ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs :wink: )

Pour le fait de suivre une méthode, j'avoue que le "formatage" reçue de mon temps faisait que l'on nous disait de tout faire par nous même... Et cela ne fait pas si longtemps que cela que je me dirige vers des méthodes testées et approuvées (les guides du maître des éditeurs ne me plaisent pas plus que cela) en classe.

Merci pour avoir ouvert ce post :smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues m'ont parlé de votre méthode. Elles me l ont présentée et j ai très envie de m y mettre pour mon prochain CE1. Elles aussi pour me CE2. Merci d avoir ouvert ce post que je suivrai avec grand intérêt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis les infos sur Twitter depuis quelques temps, je pense que la méthode correspond à ce que je cherche (rebrassage régulier de ce qui a été déjà vu, le Picot des maths, quoi !), Mais ça reste encore très flou. J'attends donc le guide et les retours des classes-test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture de ce post  ! Comme dit ailleurs j'attends avec impatience le mois de juin 😊 ... du coup je parcours assidûment le site internet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci 

Ma collègue de cp ce1 a commencé l'année dernière en groupe test et elle est de plus en plus accro, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière et l'enthousiasme des élèves me donne envie de prendre la suite et m'y mettre avec mes ce1 ce2 . Je suis en pleine cogitation :albert:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...