mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a 1 heure, platon a dit : Bonjour, Avec mes collègues, nous nous lançons l'année prochaine dans MHM sur tout le cycle 2. Donc mes petites habitudes vont être bien boulversées. Pas de soucis pour ça, mais j'ai des interrogations par rapport au matériel pour mes CP puisque je suis en train de faire mes commandes et que je n'ai pas de réajustement à la rentrée... J'abandonne alors mon "cahier outils" pour mettre en place un cahier 48 pages de leçons de maths qui suivra sur le cycle, comme préconnisé par MHM. Et je sépare le français. Ca c'est ok ! Cependant, là où je suis dans le flou total, c'est au niveau du cahier pour les exos. J'utilisais un "Classeur de classe" où il y avait surtout les exos de phono et quelques fiches pour le renforcement de maths en plus de mon fichier Picbille. Mais comment faire l'année prochaine??? MHM parle de 2 petits cahiers 96 pages. Le soucis c'est que les CP n'utilisent pas le même lignage toute l'année! Moi j'utilise le cahier petit format seulement pour l'écriture et production d'écrit pour que le lignage puisse évoluer tout au long de l'année. Comment faites-vous au CP ??? Utilisez-vous vraiment 2 cahiers de 96 pages en CP ??? Pensez-vous que je puisse mettre le travail dans mon "Classeur de classe"??? Qu'y a t-il dans ce cahier? Des fiches d'exo collées??? Je suppose que les CP n'écrivent pas réelement sur le lignage du cahier, non??? Je n'arrive pas à me projeter dans ma future organisation alors merci pour vos retours. Ici, j'ai utilisé : - un cahier "blanc" 32 pages pour le cahier de nombres de début d'année - 1 cahier de maths (j'avais tablé sur 2 cahiers de 64 pages seyes) : on a entamé le 2ème après la période 5 C'est aussi parce que j'ai réduit certaines fiches exos qui prennent du coup moins de place Et à certains moments j'ai privilégié une fiche a4 donc rangée dans le classeur, ou une trace "photo" qui va en affichage …. Dans ce cahier, il y a donc des petits fiches exos, des traces de recherche, des calculs, ….. Au début ils écrivent gros et pas forcément sur les lignes mais ça ne me dérange pas Maintenant, ils écrivent et présentent sur les lignes. Je pense que tu peux utiliser ton classeur de travail mais il y pas mal de fiches en format A5
platon Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Merci pour ta réponse. Je vais rajouter le cahier blanc sur tes conseils😉
ginie57 Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Bonjour J'étais partante pour faire MHM à la rentrée avec ma classe de CP CE1. (petits effectifs). J'ai acheté et lu le guide de la méthode. J'ai déjà mis en place les boites à énigmes. Les élèves adorent. Et ont entamé la 2eme série. J'ai voulu tester ce jour quelques fiches notamment sur la symétrie. Et je me dis qu'en 2 fois les élèves auraient pu faire le fichier miroir en entier. J'ai dû les stopper!Du coup je me demande si ce n'est pas trop "léger"...vous devez compléter ?
garba Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 J'ajoute parfois des choses mais pas plus qu'avec une autre méthode, et surtout quand je veux du temps avec l'autre niveau. Pour les fichiers, je leur demande souvent de ne faire que 2 exercices à la fois, pas plus. Je préfère corriger avant de les laisser continuer, car certains feraient tout en une fois mais super mal, bâclé ect... donc je limite.
Nävis Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Le 11/05/2019 à 14:13, platon a dit : Cependant, là où je suis dans le flou total, c'est au niveau du cahier pour les exos. J'utilisais un "Classeur de classe" où il y avait surtout les exos de phono et quelques fiches pour le renforcement de maths en plus de mon fichier Picbille. Mais comment faire l'année prochaine??? MHM parle de 2 petits cahiers 96 pages. Le soucis c'est que les CP n'utilisent pas le même lignage toute l'année! Moi j'utilise le cahier petit format seulement pour l'écriture et production d'écrit pour que le lignage puisse évoluer tout au long de l'année. Comment faites-vous au CP ??? Utilisez-vous vraiment 2 cahiers de 96 pages en CP ??? Pensez-vous que je puisse mettre le travail dans mon "Classeur de classe"??? Qu'y a t-il dans ce cahier? Des fiches d'exo collées??? Je suppose que les CP n'écrivent pas réelement sur le lignage du cahier, non??? Je n'arrive pas à me projeter dans ma future organisation alors merci pour vos retours. Alors moi, je n'ai pas pris de cahier d'exos de maths, seulement le cahier de leçon, qui suivra en CE1. Pour les recherches, soit c'est sur ardoise, soit papier de brouilon qu'on jette (ratés de photocopies), ou alors si c'est une recherche "interessante" à garder : dans mon classeur de "fiches" (intercalaire lecture / maths / evals...). Pour les exos même chose : beaucoup d'ardoise, quand c'est des fiches : 2 trous et dans le classeur, si c'est vraiment petit (moins d'une 1/2 page de cahier), je fais coller dans le cahier du jour; Depuis la rentrée, je fais de plus en plus travailler dans le cahier du jour : opération en ligne, nombres à trouver avec les mots.... histoire de les habituer à gérer le cahier + les traces pour les parents. Bref, un cahier du jour à lignage évolutif ou je mets tout, un classeur pour les fiches et un cahier pour les leçons.
loca84 Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Idem, je ne rajoute pas grand chose. Je prévois toujours une fiche de réinvestissement pour les séances de réinvestissement avec une notion précise visée. Et le matin, je fais une fiche rituels recto-verso avec tables, calculs à poser, nombres à comparer ou ordonner... Mais c'est sous forme de rituels le matin en arrivant. On travaille beaucoup sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon (j'ai des CE1). Pour l'an prochain (j'aurai des CE2), j'ai prévu des cahiers à spirales 5x5mm avec un objectif plus géométrique (reproduire les frises ou tracer des figures géométriques) en bref ce qui était compliqué cette année sur un cahier seyès. Et aussi le cahier de leçons (plus cahier outils d'ailleurs).
alinecrpe Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 J'utilise un cahier de travail dans lequel je mets l'écriture, les dictées de nombres mais aussi celles en français, les exercices divers . Comme ça je suis la progression au niveau des lignages de cahier. Sinon on travaille aussi beaucoup avec l'ardoise et bien sûr avec les jeux et manipulations et les fichiers (que je n'ai pas vraiment su utiliser à bon escient cette année, il faut que je sois plus organisée l'année prochaine).
Fanoue Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 Bonjour à tous et bon dimanche Soucieuse pour la rentrée prochaine en Cm1/2, je souhaiterais avoir des conseils pour le cas de deux élèves trèèèès compliqués. DEux élèves refusent de travailler avec les autres. Ce sont des Cm2, un de niveau et l'autre de Ce2. Ces élèves sont accompagnés mais refusent un accompagnement mixte. Comment faire pour ne pas les mettre de côté ? Je veux tellement travailler en atelier. Par avance, je vous remercie.
Solea Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Bonjour, Petite question par rapport aux Lego. Il faut prévoir un stock de combien par classe? Et quels types de Légo? Il y en a des tout "plats", d'autres en relief... le nombre de plots à encastrer diffère aussi (1, 2, 3, 4... doubles rangées...). En fait, lesquels sont les plus utiles? Nous sommes 5 classes à vouloir tester la méthode à la rentrée: 2 CP, 1CE1, 1CE1-CE2 et 1 CE2. Merci d'avance
Solea Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Je sais bien mais il n'y a rien de précisé par rapport aux Légos.
Avel Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 il y a 12 minutes, Solea a dit : Je sais bien mais il n'y a rien de précisé par rapport aux Légos. Si : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/05/exemple-de-commande-lego.pdf
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