Nävis Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 Il y a 5 heures, Sebon a dit : Les enseignant(es) chevronné(e)s s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!! Elle est déconseillé aux enseignants débutants pour cette raison 2
nlimousin Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 Il y a 6 heures, Sebon a dit : Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode? La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!! Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire... Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... "Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire.." Ca n'a jamais été un argument pour cette méthode. "je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles" Ce n'est pas pour rien que le concepteur lui-même la déconseille aux débutants, contrairement à ce que beaucoup affirment parce que "dans leur première année ils l'ont utilisée et tout allait bien". Déjà, c'est leur propre avis sur leur travail, mais surtout l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre. "la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement" Des enseignants, oui, mais pas forcément les méthodes qui existent. Beaucoup ont sauté sur cette méthode pour l'espèce de publicité qui en a été faite par bon nombre d'enseignants sur les réseaux sociaux, notamment tout enjoués par la préparation matérielle pleine de découpages et de plastifications. Pourtant, ça va au-delà de ça: il faut surtout être en mesure de s'approprier la méthode, parce que tout n'est pas expliqué, et qu'elle n'est pas "clé en main" comme beaucoup le pensent. Les mêmes, peut-être, qui aujourd'hui s'étonnent sur ces mêmes réseaux qu'ils "mettent 1h30 par séance, qu'ils ont du retard" ... Ce n'est pas la méthode miracle, pour plusieurs raisons, à chacun de se l'approprier ou pas et d'en voir la pertinence ou non sur les apprentissages.
Sebon Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 il y a 3 minutes, nlimousin a dit : Ce n'est pas la méthode miracle, pour plusieurs raisons, à chacun de se l'approprier ou pas et d'en voir la pertinence ou non sur les apprentissages. c'est justement ce point qui me pose question, sur bcp de forum, blog, elle est considérée comme LA Méthode qu'il faut...Pour moi (et mon caractère) elle n'est pas assez structurante!
nlimousin Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 il y a 1 minute, Sebon a dit : c'est justement ce point qui me pose question, sur bcp de forum, blog, elle est considérée comme LA Méthode qu'il faut...Pour moi (et mon caractère) elle n'est pas assez structurante! J'avoue être de ceux-là, même si elle est complexe à apprivoiser quand on veut qu'elle soit fonctionnelle, et efficace. J'ai dû me faire violence car j'aime que ça soit bien carré, mais j'ai testé il y a 2 ans, et ajusté au fur et à mesure. Maintenant, 3ème année, et j'en vois les résultats, notamment avec les élèves l'année suivante en CM1.
Mirobolande Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 il y a 14 minutes, Sebon a dit : c'est justement ce point qui me pose question, sur bcp de forum, blog, elle est considérée comme LA Méthode qu'il faut...Pour moi (et mon caractère) elle n'est pas assez structurante! Il y a 15 ans si tu faisais pas CapMaths tu étais un mauvais prof... Les montessoriens ne jurent que par Maria. Etc... Non?
Breizhonig Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 Il y a 11 heures, Breizhonig a dit : Sinon, j'ai une question pour le jeu du gorille: j'ai beaucoup de mal à comprendre les règles. Si j'ai bien compris, quand on tombe sur un lion, on avance et sur un éléphant, on recule. Si on se trompe dans le calcul, on ne bouge pas. Du coup, quand on tombe sur un éléphant, on a intérêt à se tromper pour ne pas bouger et éviter de reculer, non? Ou c'est moi qui ai un esprit maléfique? Et dans l'exemple donné dans la règle du jeu, il écrit qu'on avance depuis la case éléphant. C'est une erreur? Bref, je suis perdue Personne pour me répondre ?
Avel Posté(e) 19 septembre 2019 Posté(e) 19 septembre 2019 De mémoire, si on se trompe, on revient d'où on est parti.
ninouchka Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Le 19/09/2019 à 22:15, Breizhonig a dit : Personne pour me répondre ? J'ai interprété les cases "animaux" un peu comme des cases "prisons" : si on veut sortir d'une éléphant ou lion, alors il faut répondre correctement au calcul sinon on reste bloqué, on passe son tour. Ainsi lorsqu'on atterrit sur ces cases, c'est au tour suivant qu'il faudra faire le calcul : - si c'est juste, je vais sur la case du résultat et je peux lancer mon dé. - si c'est faux, je reste bloqué et je passe mon tour. Ainsi, ils n'ont pas d'intérêt à se tromper même sur les cases "éléphant". Je ne sais pas si c'est très clair. En faisant une partie collective, les élèves ont compris.
ninouchka Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Le 19/09/2019 à 14:59, Sebon a dit : Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode? La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!! Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire... Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... Non tu n'es surement pas le seul ... mais en même temps es-tu allé polémiquer sur la page "cap maths CP" et la polluer de tes commentaires ? Je pense qu'il faut simplement arrêter de croire qu'une méthode ou une autre fera de nous des bons enseignants (sinon nos parents d'élèves feraient de très bons instits...). On le sait enseigner est avant tout une question de posture et non choisir un manuel ou une méthode.
Breizhonig Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Le 19/09/2019 à 22:37, Avel a dit : De mémoire, si on se trompe, on revient d'où on est parti. Il y a 5 heures, ninouchka a dit : J'ai interprété les cases "animaux" un peu comme des cases "prisons" : si on veut sortir d'une éléphant ou lion, alors il faut répondre correctement au calcul sinon on reste bloqué, on passe son tour. Ainsi lorsqu'on atterrit sur ces cases, c'est au tour suivant qu'il faudra faire le calcul : - si c'est juste, je vais sur la case du résultat et je peux lancer mon dé. - si c'est faux, je reste bloqué et je passe mon tour. Ainsi, ils n'ont pas d'intérêt à se tromper même sur les cases "éléphant". Je ne sais pas si c'est très clair. En faisant une partie collective, les élèves ont compris. Merci pour vos réponses. Finalement, je n'ai pas évoqué le cas d'erreur et les parties se sont bien déroulées.
chri chri Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Je me suis lancée avec mes élèves dans la méthode mhm mais je n'arrive pas à trouver les exercices de numération, quelqu'un peut m'aider ?
Breizhonig Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 il y a 14 minutes, chri chri a dit : Je me suis lancée avec mes élèves dans la méthode mhm mais je n'arrive pas à trouver les exercices de numération, quelqu'un peut m'aider ? Quel niveau ? Normalement, sur le site, tu vas sur la page du module du niveau voulu et tu as un dossier avec tous les exercices classés par module à télécharger. exemple pour le ce2: https://methodeheuristique.com/modules/ce2/
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