zippyly Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 voilà, je corrige mes évals de CE2 et dans un exercice, ils demandent de regarder les erreurs de syntaxe ... Pour moi, c'est les erreurs de construction de phrases mais je suis prise d'un doute .. et n'y a t'il que cela ?? merci de me répondre ... et de ne pas trop vous moquer .... _bl_sh_
Cumulonimbus Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Ben je crois que c'est ça !... Regarde ce qu'ils te demandent d'évaluer d'autre : il doit y avoir un autre item pour la cohérence du texte (respecter les données et faire un texte avec plusieurs étapes d'après mes souvenirs), un pour la ponctuation et les majuscules, ... S'il ne manque rien c'est que c'est ça !!!! Eh, te fais pas de bile... entre un 9 et un 8 ; un 1 et un 2 On n'y voit que du feu ! Enfin, y'a peut être des puristes qui vont chipoter... <_<
waly68 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Qd j'ai corrigé cet item j'ai regardé la construction des phrases,j'ai pas cherché plus loin _bl_sh_
salazie Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 voici une réponse tirée du dictionnaire du professeur des écoles enseignement du français! ça va peut être t'éclairer! "la syntaxe est la partie de la grammaire qui décrit la manière dont les mots se combinent pour former des phrases. l'étude des fonctions dans la phrase , celle des propositions, relèvent de la syntaxe! la syntaxe s'oppose à la morphologie qui étudie les flexions des mots et leur formation" voilà salazie
enviedespoir Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Le Grévisse, bible des grammairiens, dit que la syntaxe étudie la relation entre les mots dans la phrase" et précise : "l'ordre des mots, l'accord sont des phénomènes de syntaxe." Le "dictionnaire du professeur des écoles enseignement du français dit que la syntaxe est la partie de la grammaire qui décrit la manière dont les mots se combinent pour former des phrases. L'étude des fonctions dans la phrase , celle des propositions, relèvent de la syntaxe", nous dit Salazie. Ces deux informations disent que font partie des erreurs de syntaxe non seulement les erreurs de construction de phrase mais aussi les erreurs d'accord (dixit le Grévisse et mais aussi le dictionnaire du prof puisqu'elles relèvent d'une mauvaise perception des fonctions dans la phrase). Ceci dit, le conseil de cumulonimbus ("regarde les autres items") te permettra de voir quel sens exactement les évaluations donnent à l'expression "erreurs de syntaxe".
Messages recommandés