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Évaluation de l'incidence des classes à plusieurs cours sur la réussite scolaire des élèves


André Jorge

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L'article date de 2013, mais il dit bien tous les bénéfices qu'apporte une classe multi-niveaux :

Citation

L'enquête DECIBEL réalisée en juin 2012 par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, a recensé un pourcentage de 44,9 % d'élèves dans les classes à multi-niveaux. L'organisation pédagogique d'une école relève de la responsabilité de son directeur et de l'équipe pédagogique qu'il anime. La constitution de classes multi-niveaux peut être un choix de l'équipe pédagogique ou être rendue indispensable par une répartition déséquilibrée des classes d'âge ou par la taille limitée de l'école (en milieu rural par exemple). Ces classes se limitent souvent à deux niveaux d'enseignement. Une classe multi-âge, structurée par l'enseignant, peut favoriser la construction de l'autonomie des élèves et de leurs apprentissages. Les interactions entre pairs d'âge différent bénéficient particulièrement aux plus jeunes. La classe multi-niveaux favorise la mise en œuvre de projets de classes fédérateurs et un travail sur la durée du cycle. On apprendra aux élèves à travailler en autonomie et il sera possible de s'appuyer sur le tutorat entre pairs d'âges différents. Le tutorat permet au plus jeune de bénéficier de l'aide d'un plus âgé dans ses apprentissages et la vie à l'école. Le plus âgé développe dans le même temps, dans la nécessité qu'il a d'expliciter, d'étayer, d'accompagner, une compétence réflexive sur sa propre activité. Dans une classe à multi-niveaux, l'enseignant organise comme dans une classe regroupant des élèves d'un même niveau d'enseignement, à partir de repères annuels, la progressivité des apprentissages de ses élèves en fonction des programmes nationaux qui définissent les compétences et les connaissances à acquérir dans le cycle. Cela procède de la nécessaire différenciation des tâches dans les activités proposées aux élèves pour permettre à chacun de se repérer et de progresser dans ses apprentissages. Un enseignement structuré, adapté et explicite est proposé qui tient compte des réussites et des difficultés de chacun. Les évaluations sont conduites régulièrement en fonction des niveaux de classe ce qui permet à l'enseignant de suivre les progrès de ses élèves et de veiller à ce qu'aucun des niveaux ne soit lésé. Les recherches conduites sur la constitution des classes multi-niveaux (Leroy-Audouin et Suchaut en 2005) montrent que les progressions scolaires des élèves y sont au moins égales et parfois supérieures à celles d'élèves fréquentant un cours simple. En effet, les classes multi-niveaux peuvent représenter, pour les enseignants comme pour les élèves, l'occasion d'entrer dans une dynamique particulière. Les classes multi-niveaux, de par leur constitution, rassemblent des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, mais cette hétérogénéité existe de fait dans toute classe, la progression dans les apprentissages étant propre à chaque élève. L'enseignant organise le fonctionnement du groupe, conçoit un cadre permettant à chacun d'entrer en interaction, de vivre ensemble, de progresser. C'est grâce à l'organisation pédagogique, par exemple quand l'enseignant s'adresse à l'une des deux sections alors que le reste de la classe fonctionne sur un travail autonome, que chaque élève pourra suivre l'enseignement correspondant à son niveau de classe. Cela nécessite pour l'enseignant d'identifier les moments les plus adéquats pour organiser un fonctionnement par classe d'âge ou en classe entière. Des évaluations complémentaires sur cette question sont nécessaires afin d'alimenter les politiques éducatives en la matière.

https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008411.html

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Est-ce que les auteurs de la recherche, ceux qui l'ont commandée, sont déjà allés sur le terrain, ont eu leurs enfants scolarisés dans de telles classes ou les y ont inscrits juste après ?

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Pourquoi faudrait-il qu'ils le fassent ?

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Après plusieurs années à enseigner en CP/CE1 j'ai choisi de mettre mes enfants dans une école où il n'y a que des niveaux simples....

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De mon coté heureusement que mes enfants ont eu des classes doubles voire triple niveaux ils ont progressé ++++ grace à ça.

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Encore une fois, je pense que les bénéfices sont différents suivant si le double niveau est "par défaut" et que donc on y met les élèves indépendamment de leurs compétences, autonomie etc et celui pour lequel on va déjà faire une "sélection" ....

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Enseignante en cp/ce1 avec effectif supérieur ou égal à 26 depuis 4 ans, je me pose également la question, de l'incidence du double niveau sur la fatigabilité de la maîtresse, sur son nombre d'heures effectuées en classe et en dehors de la classe (48h en classe pour moi, et je n'ose pas compter le temps que je passe à la maison), sur sa disponibilité avec les enfants en difficultés... A mon sens, il ne devrait pas y avoir plus de 18 élèves dans un double niveau ...

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il y a 39 minutes, majos a dit :

Enseignante en cp/ce1 avec effectif supérieur ou égal à 26 depuis 4 ans, je me pose également la question, de l'incidence du double niveau sur la fatigabilité de la maîtresse, sur son nombre d'heures effectuées en classe et en dehors de la classe (48h en classe pour moi, et je n'ose pas compter le temps que je passe à la maison), sur sa disponibilité avec les enfants en difficultés... A mon sens, il ne devrait pas y avoir plus de 18 élèves dans un double niveau ...

Oh que je suis d'accord, les préparations sont exténuantes et en plus, pas question de refaire la même chose chaque année... En classe, très lourd aussi mais aussi de bons points d'appui.

J'apprécierais une compensation financière.

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Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Pourquoi faudrait-il qu'ils le fassent ?

Pour se mettre un peu à la place de ceux qui sont sur le terrain, que ce soient les élèves ou les enseignants !

J'en ai plus que ras-le-bol de tous ces rapports de spécialistes qui disent tout et son contraire mais en général  participent au dénigrement de notre travail.

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Moi j'attends le rapport qui dira que les classes de maternelle à 30 sans AVS pour les enfants en attente et dans des salles de classes exiguës c'est mieux pour le bien-être des enfants et de la maîtresse. Je dois être obtus ou de mauvaise volonté parce-que je ne vois pas les avantages ...

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Il y a 8 heures, Maethina a dit :

Moi j'attends le rapport qui dira que les classes de maternelle à 30 sans AVS pour les enfants en attente et dans des salles de classes exiguës c'est mieux pour le bien-être des enfants et de la maîtresse. Je dois être obtus ou de mauvaise volonté parce-que je ne vois pas les avantages ...

Tu y mets vraiment de la mauvaise volonté, autres avantages oubliés :il faut partager l'atsem entre deux classes et inscrire en janvier les tps qui ne seront pas comptabilisés puisque pas forcément inscrits en septembre....:sad:

Serais tu si loin que ça du terrain?

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Dans une école de Nanterre, a une époque, ils avaient lancé un projet de classes de cycle uniquement. Ils en sont revenus après deux ou trois années d'expérimentation...

Je suis de plus en plus persuadée que c'est la baisse des effectifs qui nous permettra d'aider au mieux tous les élèves. Classes multiniveaux, pourquoi pas mais à 12 ou 15, pas à 25 ou 30!

et comme expliqué plus haut, dans les grosses ecoles, il y a un biais, car on ne met souvent en double niveau que des élèves autonomes ne posant pas de problème majeur d'apprentissage ou de comportement. Donc si on leur fait passer des tests, ils sont bons; mais ce sont des élèves déjà tres performants avant!

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