Jump to content
leona75

Réforme du CRPE

Recommended Posts

leona75

Bonjour,

J'ai lu un article datant de mars dernier dans lequel il serait question d'une réforme du CRPE avec des épreuves d'admissibilité qui auraient lieu en fin de licence et des épreuves d'admission en fin de M2. La première année de Master serait rémunérée à hauteur de 450 euros et celle de Master 2 à hauteur de 900 euros.

Auriez-vous d'autres informations ?

Choup09

J'ai lu pareil, et ça serait un pur scandale. Je pense qu'ils lancent un ballon d'essai. Et vu le peu de réactions syndicales, ça a toutes les chances de passer…

maitresse28

Bonjour,

Mais comment cela va se passer pour ceux qui ne sont pas inscrits à l'Espe (candidats libres) ?

Vibo47

Bonsoir,

Je veux bien savoir aussi car je ne peux le tenter qu'en candidat libre (je n'ai qu'un équivalent Bac +3). Mais effectivement, j'ai également lu que cela risque de fortement bouger dès le prochain concours...On verra bien. Quoi qu'il en soit, ils vont devoir trouver des solutions car le nombre de candidats ne cessent de baisser dans la plupart des académies et le nombre de démissions des PES est en forte hausse ! J'ai lu de nombreux articles à ce sujet. Cela fait réfléchir mais moi, je n'ai qu'une idée en tête, Y ARRIVER !!

Bon courage à tous.

Vibo47

ouh la faute...le nombre de candidats ne cesse...

Nounou38
Le 13/05/2018 à 16:06, leona75 a dit :

Bonjour,

J'ai lu un article datant de mars dernier dans lequel il serait question d'une réforme du CRPE avec des épreuves d'admissibilité qui auraient lieu en fin de licence et des épreuves d'admission en fin de M2. La première année de Master serait rémunérée à hauteur de 450 euros et celle de Master 2 à hauteur de 900 euros.

Auriez-vous d'autres informations ?

Tu as les références de l'article?

benedicte44
1 hour ago, Nounou38 said:

Tu as les références de l'article?

ici il y a un article qui le mentionne :

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/exclusif-formation-des-enseignants-une-reforme-en-preparation.html

Nounou38

Merci Benedicte

André Jorge

Un sujet concernant la réforme de la formation des enseignants avait été ouvert début mars :

Virginie31S

S'ils l'appliquent pour septembre 2018 donc pour le concours 2019, ça se passe comment si on rentre en M2 alternatif ? 

Choup09

On ne peut pas savoir.

Il est plus probable qu'ils l'appliquent seulement en 2020. Mais rien n'est impossible, pas même une réforme en 2019 avec une année de transition.

On verra, s'ils proposent quelque chose dans l'été…

sandra3

Bonjour,

Des idées de ce qu'ils vont  faire des candidats libres ?

Ils vont bien prévoir des aménagements, non ?

On pourra encore passer le concours j'espère....

Je viens de le rater de 0,5 point... pour une première fois ... 

Tellement de questions fusent dans la tête ... Notamment celle concernant ma vie pro : j'ai encore un an de chômage mais dois je le retenter ? J'ai tellement peur qu'on me coupe l'herbe sous les pieds après tant de sacrifices ..

Merci pour vos réponses.

Vibo47

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de poster une info dans un autre post mais il sera mieux positionné ici ! Interview de Jean-Michel Blanquer sur RMC ce matin. J'écouterai la partie que je n'ai pas pu écouter en potcast. A-t-il évoqué le devenir du 3ème concours ?? et quid de la formation des futurs PE ??

artsamie

Je compte sur ce 3ème concours, qui est une vraie chance pour moi, n'ayant pas pu faire de longues études. j'espère qu'il ne sera pas supprimé...

Vibo47

Moi aussi, je n'ai qu'un Bac +2 (car je crois que la 3ème année que j'ai faite, n'est pas reconnue en Bac+3), bref, moi aussi j'espère que cela sera maintenu. Après, je ne m'interdis rien car j'ai validé une première année en faculté en Histoire il y a longtemps et s'il faut que je revienne à la fac, alors je crois que je sauterai le pas de nouveau !! Enseigner est pour moi un objectif viscéral !! 

Vibo47

Bonjour,

ça va bouger pour le futur recrutement des PE. Ci-dessous le lien d'un article du Café Pédagogique d'aujourd'hui. On se dirige vers des épreuves écrites en fin de L3 et les oraux un an après. Quid du troisième concours !??

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636637100870715562.aspx

Bonne lecture ! et la suite au prochain numéro !

Minha63
il y a 24 minutes, Vibo47 a dit :

Bonjour,

ça va bouger pour le futur recrutement des PE. Ci-dessous le lien d'un article du Café Pédagogique d'aujourd'hui. On se dirige vers des épreuves écrites en fin de L3 et les oraux un an après. Quid du troisième concours !??

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636637100870715562.aspx

Bonne lecture ! et la suite au prochain numéro !

Hello !

J'espère qu'on aura rapidement le fin mot de l'histoire pour le recrutement 2019 cela m'éviterait de faire un Master pour rien si le BAC + 3 suffit ! Que de rebondissement ! Merci pour le partage ;)

Vibo47

Alors moi, j'ait fait une année après mon BTS mais je ne pense pas que cette année soit reconnue comme un niveau licence donc je croise les doigts pour que le 3ème concours soit maintenu car ce serait une vraie injustice  ! d'autant que bon nombre de personnes en reconversion professionnelle font d'excellents PE !!

Affaire à suivre...

Gaia2401

Est ce que certains d'entre vous ont des échos via la voie syndicale ? 

Pour ma part, je pense que la réforme va s'appliquer pour le concours 2019 car la tendance est plutôt au "sitôt dit, sitôt fait". Par contre, galère pour faire le choix d'une prépa dès maintenant... Je n'ai pas envie de me financer une formation qui ne me prépare pas aux bonnes modalités de concours ! 

Minha63
il y a 10 minutes, Gaia2401 a dit :

Est ce que certains d'entre vous ont des échos via la voie syndicale ? 

Pour ma part, je pense que la réforme va s'appliquer pour le concours 2019 car la tendance est plutôt au "sitôt dit, sitôt fait". Par contre, galère pour faire le choix d'une prépa dès maintenant... Je n'ai pas envie de me financer une formation qui ne me prépare pas aux bonnes modalités de concours ! 

Il y a une personne qui a posté des documents ce matin sur le forum concernant cette réforme et c'est écrit au vue des différents changements apportés (maquette des concours, des licences , masters etc.) ce serait au mieux pour 2020 ... Affaire à suivre ^^

Gaia2401

Merci beaucoup 

sandra3
Il y a 2 heures, Gaia2401 a dit :

Bonjour à tous, 

On dirait que ça se précise côté réforme. Avez-vous plus de news ? 

Bonne journée 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/13062018Article636644693791518229.aspx

Non pas plus mais ça commence à urger ... Les inscriptions comme Forprof par exemple c'est maintenant ... 

Moi j'ai demandé un financement Pole emploi mais si entre l'admissibilité et l'admission il n'y a plus de rémunération ... Je vais devoir revoir mes plans et peut être devoir aller retravailler et préparer le concours en même temps.

ca rend fou sérieux ces réformes 🤷🏻‍♀️

Gaia2401
il y a une heure, sandra3 a dit :

Non pas plus mais ça commence à urger ... Les inscriptions comme Forprof par exemple c'est maintenant ... 

Moi j'ai demandé un financement Pole emploi mais si entre l'admissibilité et l'admission il n'y a plus de rémunération ... Je vais devoir revoir mes plans et peut être devoir aller retravailler et préparer le concours en même temps.

ca rend fou sérieux ces réformes 🤷🏻‍♀️

Oui, difficile de s'inscrire dans une prépa si les modalités de concours changent en cours de route. J'ai demandé à Forprof comment ils envisageaient de faire si modification du concours en cours d'année. Ils m'ont répondu qu'ils avaient toujours su s'adapter au changement (je n'en doutais pas, et ce n'est pas ce que je voulais savoir) et que selon eux pas de réforme avant 2020. N'empêche que je n'ai pas envie de payer une formation si je ne suis plus éligible en cours d'année où si les conditions des 2 ans post admissibilité ne me permettent pas d'envisager ce projet. 

Donc on nage en plein flou artistique. 

sandra3

Bonjour, 

Je relance le sujet si quelqu'un en sait plus ...

Sur le site de Forprof, ils évoquent bien une réforme pour 2020 mais ne précise pas quoi exactement ...

En vous remerciant 

Pierre92

Bonjour,

Chez forprof, ils ne pensent pas que la réforme aura lieu cette année, je le passe en troisième voie, elle m'a dit de façon assez certaine qu'un changement en cours d'année n'est pas possible à cause du bouleversement que cela provoquerait dans les espé, il faudra obligatoirement une année de tuilage.

Elle m'a dit également que pour la troisième voie, il était possible que ce soit la dernière ou avant-dernière chance !

A mettre en rapport avec son intérêt commercial mais sur le fond ça me semble assez pertinent comme discours:)

Pierre

sandra3

Oui, ils disent que ce sera sûrement pour 2020 et sur d'autres sites ils parlent aussi de la suppression de la 3eme voie et du rabaissement du concours a bac plus trois.

Moi ce qui m'effraie le plus c'est cette histoire de rémunération à 400 € la premiere année et 900 € la deuxième...

J'espere que ce sera possible de cumuler avec le chômage par exemple ...

Je compte bien avoir le crpe cette année mais au cas où, je serais bien triste de devoir renoncer à ma reconversion professionnelle à cause de l'argent. J'ai renoncé à beaucoup de choses pour pouvoir le passer mais il faut tout de même que ce soit viable. Enfin je ne peux pas dire à mes enfants que je ne peux pas leur payer leurs études car je n'ai que 400 € par mois ...

Vivement qu'on connaisse le fin mot de cette histoire de réforme !

Bonne journée 

Vibo47

Bonjour,

Je pense effectivement comme beaucoup d'entre vous que ce sera pour la rentrée 2020 et j'ai des craintes sur la suppression de la troisième voie ! C'est absolument injuste pour les personnes qui n'ont pas pu faire suffisamment d'études dans le passé d'autant que les études ne font pas tout et que l'on peut être un très bon professeur sans sortir de Saint Cyr !

Je suis extrêmement motivée et par conséquent, si par malchance je ne décroche pas le concours en 2019, je reprendrai la fac à distance pour valider ma licence d'Histoire débutée et non terminée. 

Bon courage à tous !

Pierre92

En effet, ça met une certaine pression, mais autant s'en servir pour se donner de la motivation.
J'ai commencé à travailler il y a quelques mois mais les rumeurs de réforme m'ont mis un gros coup de fouet, je pars du principe que c'est cette année ou jamais et je ne fais plus que bosser dès que j'ai un instant de libre (fini les séries, fini les jeux vidéo, fini le groupe de musique ^^ enfin temporairement) c'est "juste" 7 mois. Courage à nous donc !

On l'aura !

Vibo47

Oui tu as raison, je vais aussi mettre le paquet d'autant que je me suis décidée pour un organisme de formation et vu le sacrifice☹️, je serai d'autant plus motivée pour bosser, bosser et encore bosser ! Mais j'ai aussi appris qu'il faut s'accorder des moments de repos pour ne pas fondre les plombs. Et puis, j'ai une famille avec deux enfants qui ont aussi besoin de moi (tu es peut-être dans le même cas d'ailleurs). Il faut l'avoir oui !!