Aller au contenu

Grève et absence de service minimal


flops

Messages recommandés

Bonjour, 

Comment ça se passe pour les élèves dont l enseignant est gréviste dans une école où plus 80% des enseignants sont grevistes et que la mairie ne met pas en place de service minimal d accueil ? 

Que se passe t il pour le tr de l école qui est non affecté ce jour là ? 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue non gréviste sera dans l'obligation d'accueillir tous les élèves qui se présenteront ! Ça peut vite gonfler son effectif 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Maethina de ta réponse mais une année, nous étions à moins de 20% d'enseignants présents dans l'école dans une école sans sma et nous avons refusé les élèves des collègues pour accueillir uniquement les nôtres. Je pensais qu'il y avait un texte quand le taux d'enseignants est inférieur à 25% dans une école sur l'accueil des élèves ...

J'ai retrouvé mais comment l'Etat met en œuvre l'accueil ? (la commune "utilise" le personnel du périscolaire ) mais l'Etat ? 

http://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html

Organisation du service d'accueil

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d'une compensation financière de l'État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d'une association éventuelle avec d'autres communes lui est donné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flops a dit :

merci @Maethina de ta réponse mais une année, nous étions à moins de 20% d'enseignants présents dans l'école dans une école sans sma et nous avons refusé les élèves des collègues pour accueillir uniquement les nôtres. Je pensais qu'il y avait un texte quand le taux d'enseignants est inférieur à 25% dans une école sur l'accueil des élèves ...

J'ai retrouvé mais comment l'Etat met en œuvre l'accueil ? (la commune "utilise" le personnel du périscolaire ) mais l'Etat ? 

http://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html

Organisation du service d'accueil

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d'une compensation financière de l'État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d'une association éventuelle avec d'autres communes lui est donné.

 

 

«L'état» ce sont les enseignants non grévistes ! Il n'y a pas d'autre dispositif mis en place par l'institution. Après, vous pouvez toujours inciter les parents des élèves des PE grévistes à garder leurs enfants, mais s'ils font le forcing pour les laisser, pas d'autre choix que de d'exécuter je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que le TR rattaché à l'école ait le droit de prendre en charge les élèves des collègues grévistes s'il n'est pas missionné pour ça et ... il ne le sera pas !

Je trouverais même choquant qu'il le fasse car cela s'appelle, à mon avis, casser une grève.

Ceci dit, il ne doit pas non plus "glander dans l'école", il doit se mettre au service du directeur, qui lui dira quoi faire (ou ne lui dira pas car il est gréviste) pour se rendre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TR ne prend pas de classe tant qu'il n'est pas missionné (quelque soit le jour) et il n'est jamais appelé pour remplacer un collègue gréviste ;)

Il ne glande jamais non plus ;) mais il ne voudrait pas se retrouver à gérer des élèves de 3 à 10 ans pour la journée sous prétexte d'être là ce jour-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfaitement compris ton problème (que j'ai vécu également) et parlais de "glande" justement pour montrer qu'un TR peut être utile dans son école de rattachement sans pour autant servir de larbin.

Ce qui me frappe depuis quelques années, c'est l'individualisme des PE :

- les grévistes qui font le minimum pour que leurs parents d'élèves gardent leurs enfants, comme s'ils se réjouissaient que leurs collègues présents en bavent en se tapant des classes à 35

- les non grévistes qui ne veulent absolument pas prendre en charge les élèves de leurs collègues grévistes et font parfois du zèle ces jours-là pour prouver aux parents combien leurs enfants ont de la chance que leur chéri soit dans leur classe et pas dans celle "de l'autre"

A mes débuts, grévistes ou non grévistes, nous faisions tout pour que le moins d'élèves possible vienne en classe. C'est comme ça qu'une grève est efficace : parce qu'elle gène les usagers. S'ils sont accueillis à bras ouverts en classe, qu'on les fait travailler, et même simplement qu'on leur permet de passer une bonne journée (le TR qui se transforme en GO ou professeur particulier, par exemple 😈), ça casse la grève.

Lorsque je ne suis pas gréviste et dois accueillir des élèves de collègues grévistes, ils prennent place en classe mais je ne m'en occupe pas : ni cours, ni fiches occupationnelles. Du papier et l'accès à la bibliothèque.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique les textes, en dessous de 25 % de grévistes, j'accueille, au dessus, je renvoie les parents (et les élèves )vers la mairie. Le problème se pose pour les élèves qui viennent seuls à l'école bien qu'ayant l'information... Ayant eu pas mal d'abus de certains parents, après info à l'IEN j'ai informé ces mêmes parents que je n'accueillerai pas non plus leurs enfants et que je menaçais de faire un signalement pour enfants livrés à eux-même: je n'ai plus eu ce souci.

Le TR ne compte pas dans les effectifs des enseignants de l'école sauf s'il est en remplacement.

D'accord avec la fin du message de Goélette, l'enfant n'y est pour rien, alors il est bien accueilli quand il est là mais il s’occupe seul, je gère mes CP !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, maolecha a dit :

J'applique les textes, en dessous de 25 % de grévistes, j'accueille, au dessus, je renvoie les parents (et les élèves )vers la mairie. Le problème se pose pour les élèves qui viennent seuls à l'école bien qu'ayant l'information... Ayant eu pas mal d'abus de certains parents, après info à l'IEN j'ai informé ces mêmes parents que je n'accueillerai pas non plus leurs enfants et que je menaçais de faire un signalement pour enfants livrés à eux-même: je n'ai plus eu ce souci.

Le TR ne compte pas dans les effectifs des enseignants de l'école sauf s'il est en remplacement.

D'accord avec la fin du message de Goélette, l'enfant n'y est pour rien, alors il est bien accueilli quand il est là mais il s’occupe seul, je gère mes CP !

Il faut surtout signaler au DASEN sous couvert de l'IEN par écrit ,ce dysfonctionnement. Parce que la mairie, elle reçoit les finances pour assurer ce service ... contacter un syndicat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolecha a dit :

J'applique les textes, en dessous de 25 % de grévistes, j'accueille, au dessus, je renvoie les parents (et les élèves )vers la mairie. Le problème se pose pour les élèves qui viennent seuls à l'école bien qu'ayant l'information... Ayant eu pas mal d'abus de certains parents, après info à l'IEN j'ai informé ces mêmes parents que je n'accueillerai pas non plus leurs enfants et que je menaçais de faire un signalement pour enfants livrés à eux-même: je n'ai plus eu ce souci.

Le TR ne compte pas dans les effectifs des enseignants de l'école sauf s'il est en remplacement.

 

tout  à fait d'accord

J'informe les parents que les enseignants X,Y, Z... sont grévistes, que leurs élèves ne seront pas accueillis par les enseignants U et V et que la mairie les informera de l'organisation ou non d'un SMA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maethina a dit :

«L'état» ce sont les enseignants non grévistes

non c'est l'argent donné à la mairie pour organiser le SMA. Si des enfants arrivent il faut les orienter vers la mairie.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...