Aller au contenu

Grève et absence de service minimal


flops

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Nadikaah a dit :

Si une seule collègue sur 7 ne fait pas grève en maternelle et que le SMA ne peut pas être mis en place car les agents de la mairie sont aussi en grève, on est bien d'accord qu'elle a légalement le droit de refuser les élèves dans sa classe ? Elle a le droit de dire aux parents qu'elle ne veut/peut pas accueillir les élèves dans sa classe ? (de plus il n'y aura aucune atsem, pas de périscolaire ni cantine) donc les parents se présenteront directement à elle ou à la directrice déchargée (par la collègue donc). 

Oui. Je dirais même qu'elle doit les refuser, puisqu'ils ne sont pas sous la responsabilité de l'école. Si elle prend cette responsabilité et les accepte, et qu'il y a un accident quel qu'il soit, je pense que c'est sur elle que ça retombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Si une seule collègue sur 7 ne fait pas grève en maternelle et que le SMA ne peut pas être mis en place car les agents de la mairie sont aussi en grève, on est bien d'accord qu'elle a légalement le droit de refuser les élèves dans sa classe ? Elle a le droit de dire aux parents qu'elle ne veut/peut pas accueillir les élèves dans sa classe ? (de plus il n'y aura aucune atsem, pas de périscolaire ni cantine) donc les parents se présenteront directement à elle ou à la directrice déchargée (par la collègue donc). 

 

Au dessus de 25 % de grévistes, les élèves des enseignants grévistes passent sous la responsabilité de la commune, qui a OBLIGATION d'organiser un SMA et donc d'accueillir ces enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question : est-il nécessaire/obligatoire que le directeur, même gréviste, doit venir sur l'école pour s'assurer du service : voir que tous les élèves sont accueillis en cas de SMA, faire signer la feuille d'émargement des enseignants non grévistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GdM a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une question : est-il nécessaire/obligatoire que le directeur, même gréviste, doit venir sur l'école pour s'assurer du service : voir que tous les élèves sont accueillis en cas de SMA, faire signer la feuille d'émargement des enseignants non grévistes...

Moi je ne le fais pas, ici pas de feuille d'émargement. Je pars du principe qu'à partir du moment où si je fais grève, on me prend mon indemnité de direction conséquence  je n'ai pas à faire le travail de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dada a dit :

Moi je ne le fais pas, ici pas de feuille d'émargement. Je pars du principe qu'à partir du moment où si je fais grève, on me prend mon indemnité de direction conséquence  je n'ai pas à faire le travail de direction.

Je ne le fais pas non plus. Ça m'étonnerait qu'il y ait un caractère d'obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

 

Au dessus de 25 % de grévistes, les élèves des enseignants grévistes passent sous la responsabilité de la commune, qui a OBLIGATION d'organiser un SMA et donc d'accueillir ces enfants.

 

Oui en effet c'est la loi. Sauf que dans les faits... Tu peux renvoyer les parents vers la mairie mais c'est toi qui prends les foudres au passage. 

Bref, merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Est ce qu'il y a de la "jurisprudence" entre temps pour dire clairement les choses....? Car certains pensent encore que les enseignants non grévistes sont tenus de prendre les élèves si pas de sma....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de jurisprudence puisqu'il y a un texte de loi parfaitement clair :

https://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html#Organisation%20du%20service%20d'accueil

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d'une compensation financière de l'État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d'une association éventuelle avec d'autres communes lui est donné.
 
Pour les écoles privées sous contrat : le service d'accueil relève de l'organisme de gestion de l'école. Une compensation financière est également prévue par la loi

 

Après, il y a des mairies plus malines que d'autres, elles assurent le service minimum puisqu'elles y sont obligées, mais n'assurent ni la cantine, ni l'accueil péri-scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Et l'Etat, dans ce cas, c'est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...