Angéla LANDE Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Bonjour, je suis enseignante spécialisée et j'aimerais connaître vos pratiques et avoir quelques idées concrètes sur la place de l'enseignant E dans la mise en œuvre du LSU dans vos classes. Merci.
Tepueeoho Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 La place du maître E est très importante dans la mise en oeuvre du LSU: 1. les maîtres titulaires confient aux enseignants spécialisés des élèves dont ils n'ont pas su palier à leurs difficultés (les leurs et celles des élèves dont ils ont la charge) 2. ces enseignants ne voient pas forcément les progrès réalisés par leurs élèves ou restent démunis face au retour dans le groupe des E à besoins particuliers (pas de transfert cognitif entre la prise en charge spécialisée et l'enseignement mis en oeuvre dans la classe) par conséquent leur représentation sur ces élèves ne changent pas forcément (pas assez de concertation entre les maîtres E et les titulaires. 3. aujourd'hui, le LSU permet une évaluation positive (à savoir ce que l'enfant sait par rapport à une compétence et pas ce qu'on pense de ce que l'enfant doit savoir) Ainsi, si nous visons la réussite de tous les élèves, le "remplissage" du LSU par les commentaires ou les observations croisés du maître E et de l'enseignant ne pourront qu'enrichir les pratiques enseignantes, changer positivement le regard posé sur les élèves concernés. Si les maîtres spécialisés option E effectuent également des projets de décloisonnement au sein de l'école, alors tous les regards ne peuvent qu'aller dans le sens de la philosophie du LSU.
Maethina Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 @Tepueeoho : un seul message sur le forum et une jolie publicité pour le LSU , désolée, je ne partage pas ton enthousiasme par rapport à ce bouzin de LSU et je ne vois pas en quoi il favorise la mise en valeur de la prise en charge des élèves par le maître E quand il existe ! Personnellement je n'en ai jamais rencontré un seul ! 1
borneo Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Pour ma part, j'utilise le LSU depuis sa sortie, et j'en suis très contente. Il y a une place pour le suivi E, ce qui permet de faire passer les infos quand l'élève change d'école. On gagne donc un temps précieux. Pour les commentaires de maître E, soit on lui ouvre une session, soit on fait un copier coller de ce qu'il nous envoie. En tout, ça prend cinq minutes maximum.
Nadikaah Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais une question. Avant le LSU, les Maitres E remplissaient les bilans ? Au début de ma carrière, je travaillais avec l'un d'entre eux et jamais il n'a écrit quoi que ce soit dans les bilans. Je suis même étonnée de cette démarche.
borneo Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Avant le LSU, je pense qu'il n'y avait aucun espace prévu sur les livrets pour une remarque du maître E. Je tenais compte de ce que m'avait dit (ou envoyé) le maître E concernant l'élève dans ma remarque. Maintenant, avec le LSU, c'est bien plus facile, car il y a une rubrique RASED. Je trouve tout à fait juste que le maître E soit partie prenante du livret. Actuellement, nous avons un collègue maître E très impliqué, avec qui je me concerte souvent, et qui m'envoie chaque trimestre un petit bilan des élèves qu'il suit. J'ai aussi connu le maître E old style, qui était là pour coincer la bulle. Celui-là, effectivement, n'aurait même pas songé à évaluer ou faire des bilans.
Tepueeoho Posté(e) 20 mai 2018 Posté(e) 20 mai 2018 Alors les enseignants et les élèves de la circo où je travaille ont vraiment beauoup de chance d avoir des maîtres E très impliqués et très soucieux de la rėussire des élèves qui leur sont confiés En tout cas je trouve très intéressant de pouvoir échanger et d voir des avis variés sur ce sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant