Aller au contenu

Quelle quantité de travail en CM2?


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, je me tâte l'année prochaine pour changer de niveau et prendre un CM2. 

J'ai actuellement des cm1. 

Je me demandais si effectivement,  il y avait beaucoup plus de travail , notamment avec la liaison collège.

Pour ceux qui ont des CM2, pouvez vous me dire à quoi m'attendre?

De plus, j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1, à quelques petites choses près. Quelles sont les grandes différences majeures? 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il y a 2 heures, pourjob a dit :

j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1

Ce n'est pas le cas : il y a un gouffre de différences entre les programmes et les élèves de ces deux niveaux de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le CM2 c'est du CM1 plus poussé notamment en maths (problèmes surtout) ....................

La liaison avec le collège............ oui, ma collègue a des réunions en plus avec les profs de 6ème. Et à las a fin de l'année elle doit remplir un truc en plus sur le LSU.

Si tu as envie de sauter le pas, saute le.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de CM2 est beaucoup moins chargé que celui de cm1. 

En cm2 on approfondit les notions découvertes en CM1 notamment en maths. 

Concernant les réunions avec le collège tout dépend de ta circonscription. Dans la mienne nous en avons trois dans l'année déduites des conseils de cycle donc pas plus que les autres collègues.

Je n'ai pas de choses en plus à inscrire sur le LSU comme le dit Rose. Par contre, tu peux avoir des orientations SEGPA à proposer, le dossier est assez conséquent à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelle quantité de travail en CM2?

Ah ben mes collègues de CE2 et de CM2 remplissent un "fin de cycle" mais en effet c'est curieux puisque ça devrait être en 6ème.............. Je lui redemanderai.

Je suis d'accord pour dire que les découvertes se font au CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'approfondissement en effet. Les réunions dépendent de la circo....Le public n'est pas le même, ça part plus facilement "en vrille" à partir de mars-avril....et on voit des préados de plus en plus tôt, je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend où..............;;;; Nous nos CM2 "rapetissent" d'année en année, avec un manque de maturité flagrant.................. et des "caprices d'enfants de 2 ans" plutôt que des crises d'ado je dirais........... ce sont des enfants qui n'ont eu aucune frustration et qui réagissent comme les petits de 2 ans qui se trouvent face à face avec Mme frustration........

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut voir aussi la masse de prép....Histoire, géo, sciences, EMC, anglais à préparer....en plus des maths et français, que tu connais déjà bien avec le cm1....Ca fait du sacré boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cm1 aussi il y a histoire, géo, sciences, anglais, EMC, ça n'arrive pas d'un coup en Cm2.

Ici 3 réunions cm2-6ème avec le collège. Pas de doc en plus du lsu puisque la validation de fin de cycle3 se fait en fin de 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que vous n'êtes pas tous d'accord avec les programmes.. . En regardant 2 manuels de cm1 et CM2 , en math et en français , je constate pas mal de similitudes malgré tout.... donc de mon point de vue, effectivement c'est un cm1 poussé. 

Pour les autres matières, n'étant pas à l'aise avec l'histoire géo et l'anglais, je decloisonne avec les collègues et les remplace par les sciences. 

Autre question: Que faites-vous pour tout ce qui concerne la lecture et la production d'écrits? 

Autre question: chez nous les enseignants qui prennent le CM2, doivent aller en classe de neige. En ce qui me concerne, je n'y vais pas, et j'essaierai de trouver un ou une collègue pour me remplacer. Mais si je ne trouve personne, je pense que mon directeur me refusera le CM2 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord pour dire que les grandes découvertes ont lieu en CM1 et son approfondis en CM2.

Pour les autres matières si vous décloisonnez, et bien vous continuerez? Sinon, oui l'histoire continue après le CM1 etc....

Pour la lecture, on lit des livres mais je fais de moins en moins de questionnaires, plutôt débat oral............ avec des ceintures de lecture et lector lectrix,  finalement c'est plus efficace et moins de corrections inutiles.

Pour la production d'écrit, on vise 3 séquences dans l'année sur un "genre" précis, sinon on fait cahier d'écrivain et lecture à voix haute et c'est très bien.

Pour la classe de neige.................... désolée mais ça me fait rire ;) bon courage! Ca se décide en conseil des maîtres tout ça...... Faut renverser un peu les habitudes........... Je vois bien ma directrice me dire "rhooo tu veux pas aller en classe verte ben tant pis tu prends pas le CE1"

Les autres sont d'accord pour changer de niveaux aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...