Aller au contenu

CM1 2018/2019


Coulouche

Messages recommandés

Il y a 6 heures, poucinette36 a dit :

Ici, agenda que j'achète. 

Ils ont tous le même. Une double page fait une semaine, comme ça ils apprennent à s'avancer (enfin, ils peuvent facilement !) 

Merci beaucoup ! :-)

Et est-ce gênant si les manuels en classe font référence aux programmes de 2008 ? Ceux qui connaissent bien le niveau, est-ce qu'il y a de grosses différences (maths/français) ? Si j'ai encore du budget, j'investirai dans une petite série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réfléchis à ma commande. La première a été effectuée par l'enseignante actuelle (je l'en remercie). J'avoue avoir besoin de conseils pour les formats et le nombre de pages.

Dans ma classe, il y a déjà :

cahier 17X22, 48 pages : liaison ?

cahier 17x22, 48 pages : à chercher, si vous avez une idée. 🙂

cahier 21x 29,7   96 pages : histoire/géo ?

cahier 21X 29,7 48 pages : anglais ?

1 classeur : production d'écrits, littérature, lecture, copie ?

cahier 17x22 48 pages pour la poésie. Est-ce que cela convient ? J'aurais pris plus grand.

Pour les cahiers de leçons (un en français, un en maths), je penche pour un cahier 17x22 96 pages

Pour les cahiers du jour (un en français, un en maths), je penche pour un cahier 17x22 64 pages.

Je suis preneuse de tous conseils. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens par ici : direction le CM1 à la rentrée, je serai à temps partiel.

Je réfléchis à mes commandes et à la liste de fournitures demandées aux parents. Drinkette je ne peux donc pas t'aider pour le moment, je vais lire attentivement les réponses.

Autre question : que laissez-vous à votre complément de temps partiel (1/4 temps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après rencontre avec l'équipe :

tout le cycle utilise outil pour (les maths et le français)

Pour les maths, je verrai comment je m'approprie les situations inductrices des nouvelles notions et je verrai bien si je les change. Je vais garder le calcul mental de retz et le résoudre des problèmes ; mais je dois me faire une raison et oublier Picot :bye2:, quel dommage, on s'entendait si bien... Je vais également organiser des préparations de dictées quotidiennes autour des dictées proposées dans outil pour le français.

L'équipe utilise également je lis, je comprends et des ouvrages de littérature jeunesse, il semble aussi possible d'utiliser à la place de je lis, je comprends, lector lectrix mais j'avais trouvé les séances de lectorino trèèèèès longues.

Un décloisonnement est organisé sur l'école et je ne ferai ni histoire, ni géo, ni sciences mais seulement l'anglais dans 4 classes.

J'attends, comme Ptitou de voir comment vous partagez pour un temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas encore faire la structure de l'école, mais j'aurai des CM1. +/- CE2 ou CM2. J'ai longtemps eu des CM2, et fini ma 2èe année de CM1.

grammaire conjugaison: cléo

ortho: picot (je l'utilisais en cm2, et c'était certes chronophage mais efficace)

lecture fine: je lis je comprends (jljc)  (cléo est difficile, je trouve)

lecture oralisée: un outil de fluence

rédaction: du fait maison en lien avec la grammaire, la conjugaison et jljc (mots de liaison ;) )

littérature: grand point d'interrogation!

math: cap math 2016

h/géo: citadelle pour l'essentiel

emc: max et lily

anglais: la méthode choisie sur l'école (j'ai oublié son nom)

 

Je passe de 50 à 75%. Je vais découvrir...

les sciences en CM1 (avec les prog 2016, je ne sais même pas quoi leur apprendre, je n'ai pas compris... 2 bac+5 scientifiques... la honte ... aux rédacteurs des programmes!)

l'anglais en CM1

grandeurs et mesures en CM1.

Et...

je ne sais pas quoi confier à ma collègue de 25% à part la géométrie et la moitié des sciences. Si vous avez des conseils, je suis preneuse ++++ .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En support élèves j'aurai:

un aide mémoire cléo

un cahier de leçons de maths (pf 64 ou 96p, je vais voir combien de pages ont réellement été utilisées cette année)

un cahier de poèmes chants (pf 64p)

un cahier de liaison (pf 64p)

un cahier du jour (pf 64p) x 5 périodes

un cahier du jour pour ma collègue (gf 96p pour y placer la géométrie)

un classeur (fourni par la famille) pour lecture, littérature, rédaction

un classeur (fourni par la famille) pour les matières dites d'éveil

quasi 1 manuel cléo par élève, 2 manuels cap maths pour 3 (j'ai 1 pour 2 cette année, mais c'est trop juste); j'ai transféré ce que je voulais de "citadelle" sur informatique pour projeter au tbi.

SI j'ai un cours double, j'équiperai mon niveau le moins nombreux en 1 manuel/2 en HG pour qu'ils bossent en autonomie (enfin, si ce sont des CE2... groumph)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour manipuler, j'ai...(acquis en 8 ans)

- un set de 24 petites horloges + 1 grande

- des petits cubes, bâtons, plaques, gros cubes

- des boites de fractions en bâtons; en carré, en parts de gâteau

- des lotos de nombres décimaux et fractions

- des puzzles mathématiques (home made à partir d'un fichier retz)

- un domino (avec règle "tu marques des points si tu fais un multiple de 5")

- des gros dés (5 couleurs; 3 de chaque couleur) pas encore exploités

- un jeu de calcul mental prêté par ma collègue, à racheter si elle ne reste pas, top moumoute (   http://lutinbazar.fr/operation-amon-re-jeu-de-calcul-mental/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à 80% aussi et en général, je laisse

- le classique géom et mesures en maths

- le 4ème jour de Picot, comme c'est vocabulaire et production d'écrit, si Picot ne plait pas c'est assez facile de partir sur autre chose

- 1 créneau de sport

- 1H de décloisonnement histoire

- musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce à quoi je pensais, merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée (j'avais peur que ce soit trop ou pas assez).

Juste une précision, quelles compétences laisses-tu pour la partie "mesures" ? J'étais partie sur géométrie/mesures (parce que ça me parait facile à détacher) mais en lisant les programmes j'ai du mal à cerner ce qu'il faut laisser.

Pour celles qui utilisent Picot, quel support avez-vous commandé et comment l'organisez-vous (cahier, classeur, lutin / collectes individuelles ou collectives) ? J'ai bien envie de me lancer avec Picot, mais j'ai déjà explosé mon budget mairie.

Vous avez vu les propositions d'ajustements des programmes ? Pfff, moi qui voulais prendre de l'avance, je vais attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses pour le partage des tâches :-)

Géométrie et mesures, sur 1 jour, n'est-ce pas trop? Je regarderai!

Vocabulaire, je note. Rédaction, je note aussi.

 

Vis à vis des changements de programme, de loin (résumé de Charivari), c'est un aimable retour à 2008, en maitrise de la langue, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géométrie et mesures je trouve ça énorme sur un jour personnellement. 

Après que l'un ou que l'autre c'est un peu "peu". Donc je crois que je laisserai géométrie et genre aires et périmètres aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...