Aller au contenu

Solution pour que les élèves puissent boire quand ils en ont besoin


Messages recommandés

Bonjour !

Nous nous posons la question tous les ans quand les beaux jours reviennent (oui, oui dans le Nord aussi il y a du soleil et on peut avoir chaud !😊)... nous n'avons trouvé aucune solution qui soit simple pour que nos élèves puissent s'hydrater et boire quand ils en ont besoin...

Nous avons une fontaine qui filtre l'eau et nous utilisons les verres de la cantine quand il fait très chaud mais ça oblige aux atsem de PS de faire la vaisselle (et leur présence est trop précieuse dans les classes - pas d'atsem en GS) et une fois que tous ont bu on ne sait plus à qui est le verre...

Certains ramènent parfois une petite bouteille d'eau quand il fait très chaud mais entre ceux qui renversent, qui partagent avec tous les copains, qui mélangent... et je ne trouve pas ça super pratique à stocker dans la classe pour que chacun s'y retrouve...

Quand il fait très chaud j'achète des gobelets jetables en plastique et je prends le temps chaque matin d'écrire le prénom de chaque enfant sur le gobelet qu'on jette à la poubelle le soir... Ils sont sur un plateau dans la classe et je propose régulièrement aux enfants de boire. Mais ça me prend du temps pour écrire les 26 prénoms et ça fait beaucoup de déchets je trouve...

Comme faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anna59

    5

  • pimouss26

    3

  • Chocolatine

    2

  • mle.hortense

    2

Peut être faire amener un gobelet plastique de la maison avec étiquette prénom? Pour un lavage un rinçage vite fait chaque soir suffit car il ne s'agit que d'eau et chacun a son propre gobelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a son propre gobelet marqué à son nom (Ikéa), l'ATSEM les passe au LV de la cantine le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mle.hortense a dit :

Peut être faire amener un gobelet plastique de la maison avec étiquette prénom? Pour un lavage un rinçage vite fait chaque soir suffit car il ne s'agit que d'eau et chacun a son propre gobelet.

Dans la maternelle de mes enfants c'est comme ça: le gobelet est demandé dans la liste de fournitures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les parents qui fournissent les gobelets dans vos classes ?

Les prénoms ne s'effacent pas ?

Moi j'ai des gobelets plastiques dans la classe, ils sont dans un tiroir, les enfants se servent quand ils ont soif, et le laisse prêt du lavabo, mon ATSEM les emmène à la cantine pour lavage quand ils s'accumulent, et certains ont une bouteille dans leur sac et boivent dans leur bouteille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delffff a dit :

Chacun a son propre gobelet marqué à son nom (Ikéa), l'ATSEM les passe au LV de la cantine le mercredi.

pareil mais lavés au lave-vaisselle TOUS LES SOIRS ici !!!

et quand il était cassé, ou en panne, lavés à la main TOUS LES SOIRS aussi !

les gobelets, avec nom de l'enfant au marqueur indélébile et de la couleur du groupe, sont disposés sur des étagères, aux couleurs des groupes, à côté du lavabo dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gobelets sont numérotés (ainsi je peux les réutiliser tous les ans) => chaque élève a un numéro qui lui est attribué. 

Les verres sont posés sur un plateau à côté du lavabo situé devant la classe. il y a aussi une cruche et chaque enfant se sert quand il a soif. 

Ils sont lavés tous les jours ou les 2 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les enfants ont chacun leur bouteille ( avec mes 34 élèves) et ça marche bien. Pour les bouteilles renversées, ce n'est pas pire qu'un gobelet renversé, ça arrive mais rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes méthodes vues dans les écoles où je suis passée:

- une petite bouteille d'eau avec le nom de l'enfant, stockées dans un grand panier dans la classe. Bouteilles remplies ensuite avc l'eau du robinet . Changées seulement à chaque période (hummm à mon avis certaines avaient le temps de développer des bactéries) 

- gobelets de l'école, remplis d'eau régulierement, prés de l'évier dans les toilettes. Chaque gobelet utilisé devait etre empilé, pour permettre aux atsem de savoir lesquels devaient etre rincés . Necessité de les rincer plusieurs fois par jour.

-gobelet de la maison, posés sur un plateau à l'entrée des toilettes.  Le prénom finit par s'effacer mais les enfants reconnaissent alors bien leur gobelet. L'atsem les lave de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !:)

Je retiens qu'il faut que je trouve une solution pour le lavage... (une fois par semaine me semble quand même peu du point de vue hygiène... et j'avoue que faire la vaisselle tous les soirs à 16h ne me branche pas trop😏...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...