Aller au contenu

Solution pour que les élèves puissent boire quand ils en ont besoin


Messages recommandés

Vu ailleurs : bouteilles tirées du sac tous les matins et regroupées dans une panetière à disposition dans la classe et dans la cour (les parents écrivent le prénom de l'enfant sur la bouteille). Bouteilles remises le soir dans le sac pour retour à la maison.

Je pense m'en inspirer (ATSEM qui pourrait écrire le prénom à l'arrivée de l'enfant ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anna59

    5

  • pimouss26

    3

  • Chocolatine

    2

  • mle.hortense

    2

Une gourde au nom de l'enfant que l'enfant dépose le matin dans la classe et il repart avec le soir. Très très pratique, les enfants sont autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2018 à 17:38, Anna59 a dit :

Merci pour vos réponses !:)

Je retiens qu'il faut que je trouve une solution pour le lavage... (une fois par semaine me semble quand même peu du point de vue hygiène... et j'avoue que faire la vaisselle tous les soirs à 16h ne me branche pas trop😏...)

pas de lave-vaisselle à l'école?

Ici mon atsem les passe au lave-vaisselle de la cantine tous les 2 jours je crois (ou tous les jours peut-être) 

Dans mon ancienne école, mon atsem les lavait à la main 2 fois par semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Solution pour que les élèves puissent boire quand ils en ont besoin
il y a 26 minutes, pimouss26 a dit :

pas de lave-vaisselle à l'école?

Ici mon atsem les passe au lave-vaisselle de la cantine tous les 2 jours je crois (ou tous les jours peut-être) 

Dans mon ancienne école, mon atsem les lavait à la main 2 fois par semaine 

Si, on peut utiliser le lave-vaisselle de la cantine...😊

Mais je voudrais trouver une autre solution parce que je ne suis pas motivée pour aller tous les soirs après la sortie des élèves, mettre les verres dans le lave-vaisselle, attendre qu'il tourne, tout sortir et essuyer avant de les ramener à ma classe qui est à l'autre bout de l'école...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nat29 a dit :

Une gourde au nom de l'enfant que l'enfant dépose le matin dans la classe et il repart avec le soir. Très très pratique, les enfants sont autonomes. 

C'est une super idée ! Et en plus je trouve que ça évite le gâchis des bouteilles en plastique !:applause:

Malheureusement, déjà pour avoir un sac pour aller à la piscine, certains élèves empruntent celui du voisin, pour avoir un manteau chaud dont la fermeture n'est pas cassée en plein hiver...:cry:, alors, aller acheter une gourde et penser à la rapporter chaque jour à l'école, il faudrait que je me batte pour ça mais j'avoue que je mène déjà bien d'autres combats:unsure:... (je suis en REP+...😔)

Mais je garde l'idée et j'en parle aux collègues, peut être qu'en s'y mettant tous ???:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde un mauvais souvenir de la bouteille. J'ai remplacé une semaine une enseignante lorsque j'étais brigade. chaque élève (CM1) avait sa bouteille dans le cartable. Chaque élève posait la bouteille sur la table si besoin. Le dernier jour de remplacement un élève s'effondre par terre en pleurs, plié en 2 : il avait très mal au bide. Le matin avant de venir il avait un peu mal à la tête alors il a pris des médicaments (sans en informer ses parents) et les a versés dans sa bouteille d'eau. Il a bu son cocktail sur le temps de classe et il en a été très malade.

 

Je travaille dans plusieurs écoles et c'est soit gobelets achetés par les parents avec prénom de l'enfant (les maitresses se chargent d'écrire au feutre permanent), soit gobelets de l'école avec un numéro (l'élève apprend à reconnaître son numéro - et on peut réutiliser chaque année). Les atsems lavent les verres sur la dernière demi-heure avant la sortie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de réponse déjà, mais j'apporte ma modeste pierre à l'édifice.

Là où j'ai fait mon stage en maternelle, les enfants ont tous une gourde avec leur nom. Il s"'agit de gourdes comme pour le sport, avec un système où il faut aspirer pour que ça coule.
Je n'ai pas vu d'enfants en renverser partout.

Les gourdes sont rangées dans un bac pour la récréation et amenées dehors. Elle sont rentrées à la fin et sont amenées dans la classe s'il fait trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Anna59 a dit :

Si, on peut utiliser le lave-vaisselle de la cantine...😊

Mais je voudrais trouver une autre solution parce que je ne suis pas motivée pour aller tous les soirs après la sortie des élèves, mettre les verres dans le lave-vaisselle, attendre qu'il tourne, tout sortir et essuyer avant de les ramener à ma classe qui est à l'autre bout de l'école...😏

tu peux peut-être laisser ce travail à l'atsem? même si tu n'en as pas une attribué à ta classe vous pouvez tourner

mardi elle passe au lave-vaisselle ceux de la classe 1 et 2

vendredi elle passe au lave-vaisselle ceux de la classe 3 et 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, ce n'est pas quand ils ont besoin. En  rentrant de récré, il y a une distribution de verre d'eau par un élève de service. Les verres sont posés sur un plateau et l'élève de service sert les autres au coin regroupement. Ceux qui n'ont pas soif disent "non merci"...

C'est vrai que c'est pas top (pas le choix de boire n'importe quand) mais par contre ça responsabilise drôlement celui qui sert... Je précise j'ai des ps ms donc pour un ps prendre le verre le donner sans renverser, suivre un ordre pour donner... ensuite ramasser les verres et rapporter à l'atsem pour qu'elle les lave :  celui qui est de service ne donne pas sa place ce jour là !

mais ce post me fait réfléchir pour ceux qui n'ont pas soif qui doivent" attendre " et ceux qui  ont très soif et qui parfois en redemandent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/05/2018 à 06:22, nat29 a dit :

Une gourde au nom de l'enfant que l'enfant dépose le matin dans la classe et il repart avec le soir. Très très pratique, les enfants sont autonomes. 

j'aime bien cette idée ! Je la note pour voir la faisabilité dans ma nouvelle classe à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 20:48, Anna59 a dit :

Si, on peut utiliser le lave-vaisselle de la cantine...😊

Mais je voudrais trouver une autre solution parce que je ne suis pas motivée pour aller tous les soirs après la sortie des élèves, mettre les verres dans le lave-vaisselle, attendre qu'il tourne, tout sortir et essuyer avant de les ramener à ma classe qui est à l'autre bout de l'école...😏

Ici mon atsem met les gobelets à laver dans le lave vaisselle de la cantine le matin avant la récré et elle les récupère après la récré. Pourquoi attendre le soir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chocolatine a dit :

Ici mon atsem met les gobelets à laver dans le lave vaisselle de la cantine le matin avant la récré et elle les récupère après la récré. Pourquoi attendre le soir? 

Pour que les enfants puissent boire tout au long de la journée...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...