Aller au contenu

Rituels en CP - recommandés ?


Messages recommandés

J'enseigne en CP depuis quelques années et je me pose la question de l'utilité des rituels.

La date par exemple. Je prends 5 à 10 min pour qu'on se repère dans le mois, la semaine, le numéro du jour qui change etc. mais après des mois, certains n'ont toujours pas compris.
Le 100 ème jour également qui prend 10 à 15 min J'ai conscience de l'utilité de ce rituel mais à part celui qui le fait et les 2-3 qui se sentent concernés, j'ai l'impression qu'on en vient à perdre près de 20 minutes chaque matin pour quoi au final ?

Peut-être que je fais mal ou que je devrais faire autrement. Ou peut-être que je devrais utiliser ce temps à faire d'autres rituels que je n'ai pas le temps de faire dans la journée. Comme par exemple commencer par 5 à 10 minutes de chant, prendre 30 minutes pour l'EPS, des petits défis maths ou lecture, un copie et dessine etc.

Que faites-vous en classe ? Quels rituels utilisez-vous et quel temps y consacrez-vous ? Evoluent-ils ou changent-ils en cours d'année ?

Merci pour vos réponses qui ne manqueront pas de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas en CP, mais ce sujet m'intéresse parce que j'ai moi-même abandonné tout rituel depuis novembre. Les enfants n'étaient pas investis, rien ne semblait les intéresser.

un rituel chant, tiens pourquoi pas, je n'arrive jamais à trouver le temps pour le chant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nadikaah a dit :

J'enseigne en CP depuis quelques années et je me pose la question de l'utilité des rituels.

La date par exemple. Je prends 5 à 10 min pour qu'on se repère dans le mois, la semaine, le numéro du jour qui change etc. mais après des mois, certains n'ont toujours pas compris.
Le 100 ème jour également qui prend 10 à 15 min J'ai conscience de l'utilité de ce rituel mais à part celui qui le fait et les 2-3 qui se sentent concernés, j'ai l'impression qu'on en vient à perdre près de 20 minutes chaque matin pour quoi au final ?

Peut-être que je fais mal ou que je devrais faire autrement. Ou peut-être que je devrais utiliser ce temps à faire d'autres rituels que je n'ai pas le temps de faire dans la journée. Comme par exemple commencer par 5 à 10 minutes de chant, prendre 30 minutes pour l'EPS, des petits défis maths ou lecture, un copie et dessine etc.

Que faites-vous en classe ? Quels rituels utilisez-vous et quel temps y consacrez-vous ? Evoluent-ils ou changent-ils en cours d'année ?

Merci pour vos réponses qui ne manqueront pas de m'éclairer.

Je suis dans le même questionnement que toi. Pour mes CP, je suis les rituels de notre manuel Archimaths. Rituels sympas et bien pensés, mais je trouve que comme pour tous les rituels pour ceux qui ne sont pas de service ça ne sert à rien ou presque. Pour mes GS, c'est le même constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais des "rituels" le matin : pour la date, c'est un élève qui l'affiche pendant l'accueil, et ensuite un autre élève est chargé de lire la date en collectif, et encore un autre de compter les présents. Ca me permet de remplir le cahier d'appel, et ça prend 5 minutes maximum. Je pense qu'effectivement, demander à UN élève d'afficher la date, pendant que tout le monde regarde (mais qu'en fait, deux ou trois suivent réellement ce qu'il se passe), c'est chronophage et peu intéressant.

Je ne connais pas bien le rituel de "chaque jour compte" (c'est de ça que tu parles ?), mais je pense que le principe est le même : soit celui qui fait doit le faire un peu en "off" (pendant un temps un peu informel) pour n'avoir ensuite qu'à présenter le résultat, soit il faut que les autres le fassent sur un support individuel en même temps par exemple.

Tous les jours, passer 10 minutes à regarder quelqu'un préparer laborieusement un affichage, ça doit être assez fastidieux.

En revanche je suis très satisfaite de mon rituel "chant" que j'ai débuté cette année, et je reconduirai certainement : on entre dans la classe, on pose ses affaires, et avant même de s'asseoir, tout le monde debout derrière sa chaise, on chante. C'est une bonne entrée dans la journée je trouve, et en plus, ça résout le problème de Titemite (j'avais le même 😉) de ne jamais prendre assez de temps pour chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rituel, j'aime que l'appel soit fait par un élève, au coin regroupement, ça permet de se dire bonjour. Ensuite la date rapidos par un élève (étiquettes/aimants à déplacer) pour se repérer dans la semaine/le mois/l'année et je présente le déroulé de la matinée avec les étiquettes du programme...
Pour le chant, j'en faisais souvent pendant le moment de rangement... mais j'ai un élève autiste dans la classe qui ne supporte pas de faire les deux choses en même temps (impression d'être en retard donc angoisse donc hurlements) et que les autres le fassent, donc j'ai arrêté pourtant ça permettait de ne pas avoir le "bruit de fond" au moment du rangement... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai différents rituels dans mon CP-CE1 la date (sous différentes formes : poutre du temps, calendrier), le chaque jour compte (1 affiche c/d/u, une affiche décomposition, un fiche de maths, représenter le nombre avec du matériel : cubes, timbres, abaque, boulier, nombres magiques...), la tirelire...

Pendant la période 1 de l'année on fait tous ensemble : un élève fait devant tout le monde, avec l'aides des autres si besoin, on verbalise, on explique. Le reste de l'année, tous les élèves font en même temps dans leur coin, souvent 2 par 2, je vérifie et on verbalise rapidement (on redit la date, le nombre du jour...).

Ça prend 20 minutes en période 1, 15 voire 10 minutes en fin d'année avec l'habitude. Et quand je vois qu'en cette fin d'année quasi tous mes CP savent représenter un nombre comme 112 avec des cubes/barres/plaques, timbres, abaque, boulier et nombres magiques, je me dis que ça vaut vraiment le coup!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous a dit de virer tous les rituels de ce genre...et son truc c'est carrément de virer les coins regroupement (même en maternelle) car pour lui les élèves n'apprennent presque rien dans ces moments. Pensez donc, 10min de pur moment collectif où les enfants se parlent, c'est du temps perdu sur le reste. 

Evidemment, on a tous été d'accord et on est retournés sagement faire

-la date, 100ème jour, appel

-menu cantine

-programme de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN était au contraire ravie de voir un coin regroupement dans ma classe de CP-CE1...J'ai eu de la chance!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai conservé très peu de rituels cette année la date et le programme du jour, par deux élèves, pendant que les autres notent les leçons du soir, et ensuite on démarre tout de suite avec l'écriture et/ou la lecture.

Je n'ai pas fait le rituel du 100ème jour cette année : j'ai voulu voir si cela avait un impact négatif sur la compréhension des unités et dizaines cette année. Sincèrement, j'ai trouvé que les notions étaient très bien passées sans le fameux rituel. 

A Noël, par contre, j'ai repris le rituel du calendrier de l'Avent avec lecture de devinettes au TNI pour trouver des mots du lexique de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels sont intéressants , même si souvent chronophages ! Par contre je me pose la question du moment de la journée où les mettre en place. En effet ,en début de matinée , quand les enfants sont frais et dispos ( normalement !! ) , je trouve cela plus efficace de commencer par une activité plus "scolaire" , au cp , je trouve que l'activité d'écriture est particulièrement efficace en début de matinée. 

Du coup , je place les rituels plutôt après la récréation du matin , où il est bien souvent nécessaire de les canaliser avant de se remettre à un travail écrit. Mais cela peut aussi être de l'écoute musicale , du chant , ou un travail oral sur une oeuvre d'art. 

En début d'après midi ... rien ne vaut un temps de regroupement pour une lecture offerte ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne les fais pas en début de journée, mais en retour de récréation du matin. Une année où mes élèves avaient beaucoup de mal à rester concentrés je les faisais vers 10h pour faire une "pause" dans le travail plus "scolaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...