Aller au contenu

Rituels en CP - recommandés ?


Messages recommandés

il y a une heure, cambra34 a dit :

Véritablement curieux qu'un ien ne suive pas la mode et puisse avoir ses propres convictions pédagogiques !

il est sans doute proche de la retraite et, avec une trentaine d'année d'expérience, il estime  qu'il a découvert la vérité vraie qui fait tant défaut au sein de l'éducation nationale 😇

Oui, de plus en plus curieux en effet de nos jours ... mais tellement rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    6

  • Nadikaah

    5

  • RififiHype

    4

  • Goëllette

    3

J'ai un coin regroupement. On s'y installe tous les matins en arrivant, un élève fait la date, un autre l'apel puis j'explique le programme de la journée,  et on consacre cinq minutes au discours libre. On fait l'humeur du jour, l'objet du jour.....tout ça en 10 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans ma classe, il y a des rituels. Mais le truc c'est que chacun a son écrit à faire là-dessus. Comme ça, on ne s'ennuie pas à regarder, comme dit au-dessus, à regarder un autre faire (et parfois galérer, ce qui est encore plus ennuyeux !).

Le matin, ils arrivent, s'assoient, je n'ai pas encore enlevé mon manteau, qu'ils sont déjà au boulot ! On commence par le chaque jour compte. 2 responsables le font pour la classe (la paille en plus dans le gobelet, puis écrire ce qu'on voit dans les gobelets, décomposer ensuite puis replacer les étiquettes façon montessori (l'étiquette de la centaine, puis dessus, l'étiquette des dizaines, et encore dessus, l’étiquette des unités). Pendant ce temps, moi je fais mes propres rituels : absents/présents, cantine, bus, etc... et les autres élèves sont sur leur feuille du chaque jour compte qui évolue à peu près à chaque période : on y trouve toutes les représentations du nombre, des files numériques à compléter, et au verso pleins de calculs à faire (c'est cool, comme le nombre du jour change chaque jour (d'où son nom ^^), ben les calculs changent aussi chaque jour ! Youpi ! 

En commençant vers 8h40 à peu près, le premier élève termine sa fiche à 9h, et les derniers vers 9h15-9h20, car je corrige tout individuellement. Pendant ce temps, les premiers font d'autres exercices de maths que j'affiche au TBI. En ce moment, je leur affiche des additions à poser. C'est hallucinant les progrès qui ont été fait. Certaines de mes tites nenettes qui galéraient en début d'année avec les nombres de 11 à 16 sont en ce moment heureuses de calculer 113+8 de tête, de représenter 113 comme il faut, de me demander des additions posées avec retenue alors qu'on a pas encore fait la leçon qui va bien... bref, mon rituel, je ne le changerai pas ! 

Après, je suis bien d'accord avec vous, la météo, bof. Moi, ce sont les élèves qui me l'ont demandé ! Alors, j'ai dit ok. Chaque jour, on a un zoli calendrier collectif à remplir au TBi, et en individuel, il dessine leur petit icone météo et ils sont contents. Et ils n'oublie jamais de me rappeler qu'on doit compter les jours de beaux temps (et autres) à la fin du mois ! Ok, chez nous, ils se compte sur les doigts d'une main, alors bon, c'est facile !

 

Sinon, il y a aussi le rituel des inférences qui est très intéressant. Chaque jour, je leur lis une petite devinette et ils doivent trouver la réponse. D'abord en dessinant, en début d'année, puis petit à petit, on essaie d'écrire le mot, puis carrément, en ce moment, d'écrire une phrase complète. 

Bref, ça doit se voir, que j'aime bien les rituels. Ils cadrent la journée, ils cadrent les élèves qui savent où ils vont, ce qu'ils ont à faire, ça évite certains moments de flottement qui sont les plus propices aux débordements de certains... bref, perso, que du bonheur avec les rituels ! A condition que tout le monde soit actif. C'est la condition sine qua non ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Linette a dit :

Sinon, il y a aussi le rituel des inférences qui est très intéressant. Chaque jour, je leur lis une petite devinette et ils doivent trouver la réponse. D'abord en dessinant, en début d'année, puis petit à petit, on essaie d'écrire le mot, puis carrément, en ce moment, d'écrire une phrase complète.

Il me plaît bien celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nadikaah a dit :

Il me plaît bien celui-là !

Moi aussi ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, et ben dès que je serais sur mon ordi, j'essaierai de vous retrouver le doc que j'utilise. Bon, va falloir que je fouille les tréfonds de mes dossiers, mais ça devrait le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Moi, j'aimerais essayer de varier davantage mes rituels. L'an prochain, j'aurai davantage de recul, cela m'aidera. Avez-vous une astuce pour les renouveler régulièrement, ranger le matériel, lister les idées et les garder à portée de main?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des rituels en arrivant le matin : date, appel, chaque jour compte et en fonction des jours j'ai un autre rituel.

Mes élèves de services entrent les premiers dans la salle où se trouve mon coin regroupement et finalement ils ont terminé quand nous sommes tous installés. Mes rituels évoluent dans l'année par exemple la date se fait d'abord avec des étiquettes, puis on écrit le quantième, puis le jour et le quantième et en ce moment l'élève responsable l'écrit en entier... Pour l'appel, un élève compte puis on en profite pour compter de 5 en 5, de 10 en 10, de 2 en 2, faire un furet... L'élève responsable du chaque jour compte nous présente son panneau c'est tout et nous l'aidons si besoin.

Enfin, je fais des petites activités rituels lundi c'est numération, calcul, mardi c'est compréhension...

Pour la compréhension par exemple, je fais comme Linette et je fais évoluer. En période 2 : lecture d'une phrase et trouver le bon dessin, en P3 j'ai fait des devinettes, en période 4 des inférences et en P5 je fais à qui correspond le pronom (en collectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petits apprentissages , il y a des apprentissages.

Il n'y a pas de petits jeux, il y a des jeux.

 

Un rituel est un moyen d'économie cognitive:

Un emploi du temps est un rituel 

à 8 h chant, à 9 h sport,

le lundi chorale , le mardi piscine, ...

Un fonctionnement identique ritualisé  permet de ne plus expliquer Comment l'on fait et dans quel ordre  et permet de se concentrer sur Ce que l'on apprend.

:) J'ai instauré dans la classe (PS) un rituel pour qu'à tour de rôle les élèves expliquent  comment on va faire pour travailler   .... ce que l'on doit prendre, comment on se sert d'un outil, comment on range ....

Un rituel doit permettre de renforcer un apprentissage,

comptine numérique (élèves, présents, absents, jeux ...)

dénombrer (jeu du trésor, jeu de l'aveugle ...)

acquisition de vocabulaire, (nommer, deviner ....)

connaissance des lettres (alphabet, prénoms , jour, ...)

observation du monde du vivant (élevage, plantation, ...)


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les enfants entrent en classe, sortent leur cahier de liaison, et écrivent leurs devoirs. Dès que les responsables de la semaine ont terminé, ils vont écrire la date, ramasser les cahiers de liaison, distribuer les cahiers du jour ou fichiers de lecture, préparer la cantine, ... Dès qu'ils ont terminé, on valide en collectif.

Pour le chaque jour compte, on le fait en maths : le responsable pendant que les autres remplissent une petite fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Linette a dit :

Héhé, et ben dès que je serais sur mon ordi, j'essaierai de vous retrouver le doc que j'utilise. Bon, va falloir que je fouille les tréfonds de mes dossiers, mais ça devrait le faire ;)

Et bien, les tréfonds de mon ordi sont vraiment insondables, je n'ai pas retrouvé le doc dont je me sers cette année. Par contre, j'ai trouvé un lien, le site de Delfynus, qui a remis en page toutes les inférences qui sont originellement dans LE bouquin qui m'a convaincu de l'importance des inférences ! 

Le lien vers le site de Delfynus

Avec tout ça, vous êtes parés ! Juste une photocop, le/la PE lit le petit texte et les enfants écrivent ou dessinent la réponse. Juste nickel ! ;)

(pour mon doc, ce sont des petites devinettes ou il faut trouver le nom d'un outil, d'un animal, d'un objet, c'est donc plus facile de dessiner. Désolée pour le rangement aléatoire de mon ordi qui fait que je n'ai pas retrouvé ce qu'il vous fallait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...