Aller au contenu

Reproches après arrêt maternité


Ola-ilou

Messages recommandés

Bonjour,

Comment réagir face à un parent d'élève qui prend rdv pour me reprocher ouvertement mon congé maternité ? ainsi que mon arrêt maladie qui a suivi ???

Par la même occasion, il me reproche mes supports pédagogiques, à savoir, mes cahiers trop nombreux et aussi ma programmation trop lente à son goût alors que j'ai une programmation classique pour un cycle 2 et 3 et m'encourage à donner des devoirs écrits... ce parent est également enseignant ....
Comment auriez-vous réagit ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'ai pas envie....Je trouve totalement injuste cette situation !

Cette personne est venu en tant que parent d'élève ! ( en non enseignant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce parent n'est pas ton supérieur hiérarchique, n'a pas à te donner des "conseils" pédagogiques au même titre que tu ne le "conseilles" pas sur son rôle de parent.

Pour les devoirs, punaise mais sort lui la vieille circulaire de l'an pépin qui interdit les devoirs écrits.

Reprocher un congé maternité et/ou un arrêt maladie !!! il n'est pas le médecin qui a validé ton arrêt donc il n'a rien à dire non plus ! Si un supérieur te faisait quelconque remarque ou discrimination à propos de ça il serait hors la loi. Mais alors un parent !!!

Franchement, soit tu ignores, soit tu le remets clairement à sa place.

Si le parent veut que l'enseignant de son enfant fasse comme lui, le meilleur conseil à lui donner c'est l'instruction à domicile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ola-ilou a dit :

Bonjour,

Comment réagir face à un parent d'élève qui prend rdv pour me reprocher ouvertement mon congé maternité ? ainsi que mon arrêt maladie qui a suivi ???

Par la même occasion, il me reproche mes supports pédagogiques, à savoir, mes cahiers trop nombreux et aussi ma programmation trop lente à son goût alors que j'ai une programmation classique pour un cycle 2 et 3 et m'encourage à donner des devoirs écrits... ce parent est également enseignant ....
Comment auriez-vous réagit ?????

 

Tu n'as pas à te laisser infantiliser par un parent d'élève fût-il enseignant ou épicier du coin ! Ses propos concernant ton congé maternité et maladie sont inacceptables et il ne faut pas hésiter à le recadrer poliment mais fermement. Quant aux devoirs, invite-le à en donner lui-même à son gamin puisqu'il a l'air de savoir comenkifofairtoutbien. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est votre point de vue. Pour les devoirs, peut être préferiez vous qu'ily en ait davantage ? Vous faites avec moins de cahier dans votre classe ? (tu laisses parler...) Ce sont des choix réfléchis, au jour d'aujourd'hui c'est ce qui me semble le plus adapté à mes élèves et à ma pédagogie.

Pour ce qui est de mon congé, j'aurais préféré revenir à l'école qu'en chainer avec un congémaladie après la naissance de mon enfant mais la vie en a été autrement...

Je vous remercie de l'attention que vous portez à l'enseignement que je donne à votre enfant."

 

Oui parce que justement meme si c'est un casse-pied, c'est un papa qui a priori soit s'inquiète, soit est dans une grande maitrise et aurait préféré enseigner à son enfant, moi je l'écouterais, une fois, et après, je serais ferme s'il revenait à la charge.

Du style "Mr X, j'apprécie votre attention sur la scolarité de votre enfant (même si peut-être ce n'est pas que cela) mais la liberté pédagogique est toujours de mise, et dorénavant, je vous prierais de me laisser enseigner comme je l'ai choisi, ou, si vous êtes inquiet, de contacter mon ien pour faire le point avec lui." Pas facile mais à un moment hein...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate, de part les nombreuses fiches RSST qui relatent la violence de certains parents, qu'il y a un nombre grandissant de collègues impliqués dans cette violence!

J'ai même eu le cas cette année d'un collègue qui harcelait une PE au sujet de son enfant soit disant dys. (dans son esprit) alors que lui même était suivi par l'IEN car dysfonctionnant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je voudrai faire une fiche RSTT car c''est la 2ème fois que j'ai affaire à ce parent...La dernière fois, c'était pour discuter le passage anticipé d'un élève dans la classe...Bien sûr pas judicieux. !!

Je lui ai rétorqué tout ce que je vous avez dit mais celui-ci réitère et me dit assumer totalement ses propos en face de moi. il dit " j'assume"

Mon arrêt a été long ( parcours FIV - j'ai failli perdre le bébé - couchée 9 mois -arrêt 9 mois  pour grosssesse patho - congé patho - petite intervention et je viens de reprendre après les congés de printemps ....) soit 6 mois après l'arrivée de bébé ....ça fait vraiment très beaucoup ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ola-ilou a dit :

oui je voudrai faire une fiche RSTT car c''est la 2ème fois que j'ai affaire à ce parent...La dernière fois, c'était pour discuter le passage anticipé d'un élève dans la classe...Bien sûr pas judicieux. !!

Je lui ai rétorqué tout ce que je vous avez dit mais celui-ci réitère et me dit assumer totalement ses propos en face de moi. il dit " j'assume"

Mon arrêt a été long ( parcours FIV - j'ai failli perdre le bébé - couchée 9 mois -arrêt 9 mois  pour grosssesse patho - congé patho - petite intervention et je viens de reprendre après les congés de printemps ....) soit 6 mois après l'arrivée de bébé ....ça fait vraiment très beaucoup ..... !

Ton arrêt a peut être été long mais tu as le droit d'avoir des enfants et si ta santé oblige à t'arrêter et ben tu t'arrêtes. Comment fait-il quand son enfant est malade? ou lui même? 

Je comprends ton désaroi et ton envie de lui répondre mais je pense qu'il faudrait dans ce cas le recevoir avec ton directeur (directrice) pour le recadrer et lui dire qu'à la prochaine remarque sur ta vie privée tu fais une remontée. Il y a assez de parents qui nous cassent les pieds alors si les parents collègues s'y mettent aussi 

Après il s'inquiète peut être pour l'avancé du programme de l'année mais en ayant été absente 6 mois tu as surement eu un(e) remplaçant(e) qui a suivi la progression et tu peux lui dire que les apprentissages sont construits sur le cycle donc il ne faut pas vraiment s'inquiéter les notions sont rebrassées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'il ne faut pas donner à ce genre de personnages le pouvoir de nuire à notre bien-être : qu'il dise, pense, fasse ce qu'il veut, cela ne doit pas nous affecter. Par contre, rien ne nous empêche de prendre toutes les mesures nécessaires pour le remettre à sa place, et avec le sourire. :)

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

oui je voudrai faire une fiche RSTT car c''est la 2ème fois que j'ai affaire à ce parent...La dernière fois, c'était pour discuter le passage anticipé d'un élève dans la classe...Bien sûr pas judicieux. !!

Je lui ai rétorqué tout ce que je vous avez dit mais celui-ci réitère et me dit assumer totalement ses propos en face de moi. il dit " j'assume"

Mon arrêt a été long ( parcours FIV - j'ai failli perdre le bébé - couchée 9 mois -arrêt 9 mois  pour grosssesse patho - congé patho - petite intervention et je viens de reprendre après les congés de printemps ....) soit 6 mois après l'arrivée de bébé ....ça fait vraiment très beaucoup ..... !

Tu n'as rien à justifier. Renvoie le vers ton IEN.

Franchement il ne faut pas te laisser déstabilisée , c'est un emm.... laisse le se plaindre et oublie le .....

Monsieur je comprends votre inquiétude à mon égard , mon médecin me suit parfaitement et je me sens en parfaite sécurité avec lui.

Si vous avez un doute sur mes arrêts vous devez impérativement saisir ma hiérarchie de vos inquiétudes.

Tu n'as pas à justifier d'un arrêt maladie ou autre même ton IEN n'a pas le droit de te demander la cause, si ton IEN a des doutes il demande un contrôle par un médecin donc un parent ne peut rien ni savoir ni même contester.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...