gouroue Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : De vive voix, d'accord, mais l'a-t-elle ECRIT ? Je trouve que c'est une excellente occasion pour cesser les sorties et les voyages ! Nous avons accueilli cette annonce dans ce sens ! L'année pro, on ne fait aucune demande de séjour ^^
natoo Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Si vous avez fait remonter des écrits concernant cet enfant à l'Ien, à votre place je lui demanderais conseil par écrit ....
Nadikaah Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 2 heures, minifred a dit : L'un des deux s'est fait renversé par une camionnette en traversant la route en courant sans regarder et en désobéissant à ses parents. On a été contentes de pas l'avoir emmené!! Je m'étais arrêtée à "On a été contentes" ! Je me suis dit puis j'ai vu la fin de la phrase Il y a 1 heure, Maethina a dit : Justement, un nouveau document (de 45 pages !) récemment mis en ligne sur le site d'éducation.gouv à la rubrique santé, bien-être et sécurité au travail, vient enfin de reconnaitre explicitement que "Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés". Ce document prévoit également un protocole des actions à mener pour ne pas rester seul et enfermé face aux élèves perturbateurs ou hautement perturbateurs. Je vous invite vivement à le lire ! Pour ma part, je vais le diffuser à tous mes collègues, mais également aux ATSEM qui peuvent également faire des fiches RSST, voire aux parents qui me demanderont ce qu'on peut faire face à un enfant ingérable qui brutalise les autres. Tout individu peut faire une fiche RSST. GuideenfantsversionvalideeCHSCTMEN_926732.pdf Merci beaucoup pour ce document très intéressant.
noune429 Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 6 heures, Maethina a dit : On a dans l'école deux enfants au comportement imprévisible et dangereux pour eux-mêmes et les autres : j'ai prévenu les parents des enfants : soit ils accompagnent la sortie pour prendre en charge leur progéniture, soit on ne les amène pas. J'attends leur réponse... si le jour J ils me disent qu'ils ne peuvent pas accompagner, c'est triste, mais ils seront accueillis dans deux des classes qui ne sortent pas le même jour. Pareil ici. Je ne prive pas toute ma classe de sortie à cause de deux élèves qui ne savent pas se comporter correctement. J'hallucine sur les propos de l'IEN.
Goëllette Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Donc que fais-tu si les parents remontent leur mécontentement à LA DSDEN ?
Maethina Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 @Goëllette l'idéal c'est que les parents n'aillent pas jusque-là en entamant un dialogue avec eux très en amont. Il ne faut pas présenter le choix de ne pas prendre leurs enfants hautement perturbateurs en sortie comme une sanction mais comme une mesure de sécurité de bon sens. Si malgré tout ils restent dans le déni ou la vindicte, tant pis ! Qu'ils aillent se plaindre chez qui bon leur semble, y compris le ministre... 1
ann44 Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Il y a 7 heures, Goëllette a dit : Donc que fais-tu si les parents remontent leur mécontentement à LA DSDEN ? J'attends la sanction.😈 Je l'ai fait au tout début, priver une classe entière car le comportement d'un seul qui me posait problème. ..que c'est injuste! En tant que parent, je serai folle. Maintenant tant pis... je ne suis pas dans les clous? S'il n'y avait que là ! L'année dernière, il est possible qu'un papa mécontent ait remonté à l'inspecteur ( selon ses dires). Je n'en ai jamais entendu parler. Cette année, les élèves savent que c'est possible, pour l'instant je n'ai pas eu besoin de le faire. 8 collègues de rep, nous avons tous le même fonctionnement y compris le directeur et nous sommes très soudés. Ça ne suffira peut être pas toujours, mais si souci, je cède ma place 😉 L'argument que j'utilise et le seul : la sécurité, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, de devoir intervenir et mettre la classe en danger etc...
framboise sauvage Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Il y a 23 heures, gihem a dit : Dans ce genre de situation, un document type compte-rendu d'équipe éducative dans lequel sont mentionnées les difficultés de l'élève est un précieux atout pour l'équipe pédagogique. PB : famille suivie par éducateur social qui soutenait le gamin ( le pauvre les enseignants lui en veulent etc...) Demande d orientation Itep par l équipe pédagogique et bien sûr non suivie par les services sociaux...
Goëllette Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Il y a 14 heures, ann44 a dit : 8 collègues de rep, nous avons tous le même fonctionnement y compris le directeur et nous sommes très soudés. C'est important !
lapetitemaitresse77 Posté(e) 25 mai 2018 Posté(e) 25 mai 2018 Le 23/05/2018 à 20:06, Maethina a dit : Justement, un nouveau document (de 45 pages !) récemment mis en ligne sur le site d'éducation.gouv à la rubrique santé, bien-être et sécurité au travail, vient enfin de reconnaitre explicitement que "Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés". Ce document prévoit également un protocole des actions à mener pour ne pas rester seul et enfermé face aux élèves perturbateurs ou hautement perturbateurs. Je vous invite vivement à le lire ! Pour ma part, je vais le diffuser à tous mes collègues, mais également aux ATSEM qui peuvent également faire des fiches RSST, voire aux parents qui me demanderont ce qu'on peut faire face à un enfant ingérable qui brutalise les autres. Tout individu peut faire une fiche RSST. GuideenfantsversionvalideeCHSCTMEN_926732.pdf Très intéressant ce doc je vais le lire plus attentivement et le transférer à mes collègues Merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant