maolecha Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour, Voilà, cela va faire 3 semaines que je n'ai plus de connexions internet à l'école: plus de messageries, plus d'Onde. Mes collègues eux aussi galèrent mais c'est plus limité: pas de possibilité d'utiliser internet; d'imprimer (photocopieuse reliée aux ordinateurs par le wifi.) Moi je ne peux plus faire de certificats de radiation, scolarité. Je lis les les infos le soir lorsque je ramène l'ordinateur chez moi, je réponds puis j'attends le lendemain pour avoir la réponse...Mais maintenant je n'en peux plus, cela va faire ma troisième journée de décharge sans ... J'ai bien sûr contacté le service informatique pour démêler le problème puisque je n'ai la main sur rien (ni facture, ni numéro d'abonné, ni contrat), impossibilité de contacter SFR sans tout cela. Je ne sais pas si le service essaie vraiment de résoudre le problème, je ne peux pas juger, mais en tout cas au niveau de l'école RIEN. Que puis-je faire de plus ? Je ne peux plus travailler dans ces conditions, marre de faire une journée de direction en plus le soir (petite pensée à mes collègues non déchargés...). Auriez-vous des idées pour tenter de débloquer la situation ? Dans mes cauchemars je me vois dans cette situation pendant des mois...
borneo Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour, tu peux si c'est possible relier ton ordinateur avec un câble à l'imprimante. Tu peux aussi imprimer en mettant tes documents sur une clé USB. Pour aller sur internet, si tu as assez de data (Free donne 100 Go ce qui est énorme, les autres opérateurs ont aussi de grosses enveloppes), tu peux mettre ton ordi sur la wifi de ton smartphone (en mode modem). Ça dépanne déjà bien. J'imagine que tu as essayé de tout éteindre, de débrancher les câbles et de les rebrancher.
cath056 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour, C'est le service informatique de la mairie qui s'occupe de cela ? Je suppose, puisque l'équipement de l'école est du ressort de la mairie... Si c'est le cas, as-tu déjà contacté la mairie pour les prévenir que cela dure depuis X semaines et que tu ne vois pas d'avancée malgré ton appel au service informatique ? Si oui et que rien ne bouge toujours, je dirais qu'un courrier à la mairie, avec copie à l'IEN, pour demander le rétablissement de la ligne dans les plus brefs délais me parait une suite logique. Et puis Borneo donne des pistes de dépannage "en attendant", "pour limiter la casse"... Mais pour résoudre ton problème, je pense qu'il faudrait purement et simplement arrêter de travailler depuis chez toi ou en te connectant à ton Smartphone ou autre. Le jour de ta décharge, si tu n'as pas internet, tu téléphones à l'inspection et tu préviens que tu ne pourras répondre à aucun des éventuels mails que tu recevrais, puisque tu n'as pas de connection internet depuis X semaines... Et même chose la semaine suivante... Je ne suis pas directrice, alors je ne me rends pas trop compte dans quelle mesure c'est possible ; peut-être qu'il faudrait que ce soit ta position officielle, mais qu'il faudrait que tu continues quand même de lire/répondre aux mails pour tout ce qui concerne les projets, les élèves etc... Mais plus rien pour la mairie, les documents administratifs de l'inspection, etc... Que tu filtres et que tu ne t'occupes QUE de ce qui permet à l'école de tourner, en fait. Bon courage ! 1
borneo Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Vérifie si au moment du ménage les câbles n'ont pas été débranchés et rebranchés n'importe comment. C'est ce qui est déjà arrivé à mon TNI.
mivette28 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 J'ai eu un problème de connexion qui a duré longtemps car les techniciens ne trouvaient pas la panne . Du coup, ils m'ont proposé une clé 4 G en attendant de trouver la panne . 1
prof0617 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Même réponse que Cath06 (dépend de la mairie donc mail mairie + ien en précisant à ce dernier qu'on ne peut être joint QUE par téléphone). SItuation vécue cette année pendant 1 mois, et comme toi je consultais et traitais les mails de chez moi (pour gérer les urgences éventuelles) ; du coup overbooké, journée de travail doublée, stress en famille, etc. Je ne le ferai plus ! Déjà qu'on utilise son téléphone portable personnel alors que toutes les autres fonctions ont une ligne pro... Bon courage !
borneo Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Autrement, même sans numéro de client, tu peux appeler le service client, car ils peuvent tout de même identifier ta ligne. Le conseiller pourra faire les premiers tests pour voir si c'est la ligne, la box, ou l'installation. La geek que je suis ne resterait même pas une demi-journée sans internet 😁
André Jorge Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Il y a 15 heures, maolecha a dit : cela va faire 3 semaines que je n'ai plus de connexions internet à l'école: plus de messageries, plus d'Onde. Mes collègues eux aussi galèrent mais c'est plus limité: pas de possibilité d'utiliser internet; d'imprimer (photocopieuse reliée aux ordinateurs par le wifi.) Moi je ne peux plus faire de certificats de radiation, scolarité. Je suis arrivé, il y a deux ans, dans une école où la directrice était plus ou moins dans la même situation que toi depuis... 3 mois. Une entreprise était venue installer la fibre dans l'école. Résultat : plus d'internet, sauf sur l'ordinateur de la secrétaire. La directrice m'avait affirmé avoir téléphoné plusieurs fois et que ça n'avait pas bougé. Je ne l'ai pas crue sur le coup, mais quand je me suis mis à mon tour à téléphoner, j'ai bien vu que c'était sans issues... Comme elle n'en pouvait plus, j'ai examiné la connexion de l'ordinateur qui avait internet (de mémoire : désactivation de DHCP + attribution d'une adresse IP fixe + DNS du serveur de l'entreprise) et je l'ai reproduite sur les autres ordinateur. As-tu essayé en passant par l'ATICE ? En attendant, il ne reste plus qu'à utiliser la connexion internet de ton téléphone, si c'est possible (partage de connexion internet).
borneo Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 C'est d'ailleurs étonnant qu'une école fonctionne en wifi. Je pensais que c'était interdit dans les écoles.
André Jorge Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 C'est un peu plus compliqué. Il y a un cas où c'est interdit : pour les enfants de moins de trois ans. Sinon, à ma connaissance, le wifi peut être installé dans les écoles, mais il y a des préconisations techniques et de sécurité. On demande notamment de désactiver les matériels utilisant le wifi quand ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques. Pour plus d'informations sur le sujet, voir (notamment les "fichiers à télécharger") : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html Dans l'école maternelle où je travaille, le wifi a été purement et simplement désactivé en milieu d'année par les services techniques de la mairie. Nous n'avons pas de TPS... peut-être que le matériel nouvellement installé ne le permet pas, ou peut-être qu'il y a de nouveaux textes ?...
maolecha Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Posté(e) 27 mai 2018 Merci pour vos réponses. J'ai tenté de contacter le fournisseur, mais sans facture, ou numéro de contrat impossible d'avoir quelqu'un, je suis donc tributaire du service mairie pour "secouer" un peu SFR. J'ai bien la 4G sur mon téléphone mais ne peux accéder à la messagerie de l'école, uniquement possible depuis l'ordinateur de direction. Mais je vais voir lundi si cela peut être autrement avec le service info. Pour imprimer, il s'agit d'une grosse photopieuse/ imprimante à l'autre bout du bâtiment (autre étage et autre extrémité). La dernière fois qu'une collègue a mis une clé USB pour éviter de passer par les ordinateurs on a tout bloqué même la photocopieuse. Mais je peux retenter, c'est une idée. Je suis assez nulle quant aux termes mais il me semble bien que c'est un wifi (voire deux, un par étage) : tout est relié: photocopieuse/ imprimante, les ordi des collègues, les ordis de la salle informatique à l'un ou l'autre des serveurs. En plus on ne désactive jamais... Ce WE, je vais créer un message automatique sur la boîte mail de l'école (du genre école non connectée, ce message ne pourra être lu, veuillez contacter l'école par téléphone..." Mais comme l'était Prof01617, je suis sur les nerfs, cela rejaillit sur les miens, ma journée me semble interminable avec du temps perdu les jours de décharge plus les autres moments (je me suis organisée pour arriver en temps normal à 7 h 30, je reste à midi et je repars à 18 h) et maintenant tout est à faire de chez moi.
pimouss26 Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 il y a 39 minutes, maolecha a dit : Merci pour vos réponses. J'ai tenté de contacter le fournisseur, mais sans facture, ou numéro de contrat impossible d'avoir quelqu'un, je suis donc tributaire du service mairie pour "secouer" un peu SFR. J'ai bien la 4G sur mon téléphone mais ne peux accéder à la messagerie de l'école, uniquement possible depuis l'ordinateur de direction. Mais je vais voir lundi si cela peut être autrement avec le service info. Pour imprimer, il s'agit d'une grosse photopieuse/ imprimante à l'autre bout du bâtiment (autre étage et autre extrémité). La dernière fois qu'une collègue a mis une clé USB pour éviter de passer par les ordinateurs on a tout bloqué même la photocopieuse. Mais je peux retenter, c'est une idée. Je suis assez nulle quant aux termes mais il me semble bien que c'est un wifi (voire deux, un par étage) : tout est relié: photocopieuse/ imprimante, les ordi des collègues, les ordis de la salle informatique à l'un ou l'autre des serveurs. En plus on ne désactive jamais... Ce WE, je vais créer un message automatique sur la boîte mail de l'école (du genre école non connectée, ce message ne pourra être lu, veuillez contacter l'école par téléphone..." Mais comme l'était Prof01617, je suis sur les nerfs, cela rejaillit sur les miens, ma journée me semble interminable avec du temps perdu les jours de décharge plus les autres moments (je me suis organisée pour arriver en temps normal à 7 h 30, je reste à midi et je repars à 18 h) et maintenant tout est à faire de chez moi. l'IEN est-il informé? JE te conseille de le mettre en copie ouverture (pour que la mairie le voie bien) de tus les mails que tu envoies à la mairie (de chez toi puisque tu n'as pas à l'école) ... ça peut faire bouger les choses. 1 mail tous les jours pour voir où ça en est! Et puis tant pis tu traites ce que tu peux traiter sans internet : - pas de remontée d'effectifs ONDE par exemple (ne t'inquiète pas l'inspection peut les récupérer sans toi, ça m'est déjà arrivé d'oublier) - et pas de réponse à tous les mails qu'on t'envoie Mettre les parents dans le coup si possible bon courage
Messages recommandés