Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question.. Pour ceux qui ont été dans ce cas, lors d'une ouverture d'ULIS, à quel budget avez vous eu droit ? Mairie ? MDPH ? Conseil général ? 

Pour l'instant, j'ai une classe, un tableau vert, et des tables.... Pas de rangements, ou d'ordinateurs, ou de jeux.. 

Avez vous eu un budget spécifique de la mairie pour l'ouverture ? 

Merci d'avance! 

Posté(e)

Si tu parles d'une Ulis-école "tfc"  dans le public, son financement relève de la mairie, comme les autres classes de l'école. Ni la MDPH, ni le MEN ni aucun autre organisme n'est tenu de mettre au pot légalement, après, je ne sais pas si une demande de ce type aurait des chances d'aboutir. La situation des Ulis type 2/3/4 (ancienne nomenclature) est peut être différente, vu que les frais sont plus importants.

Il faut te tourner vers la mairie de ta commune, via ton directeur, et le cas échéant faire inscrire ce point à l'ordre du jour du prochain conseil d'école. Chez moi, et il me semble de mémoire que c'est assez représentatif de ce qui se passe ailleurs, les élèves ont un petit peu plus d'argent et une petite somme forfaitaire en plus comme budget de fonctionnement.

Posté(e)

Re,

Je précise qu'en la matière, et c'est le cas pour beaucoup d'autres sujets, les réalités peuvent beaucoup différer d'un territoire à l'autre.

Posté(e)

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai vécu l'ouverture d'une CLIS, il y a 8 ans, et je n'ai rien eu de plus que mes collègues, j'ai eu et j'ai toujours le même budget par enfant. 

J'ai récupéré des tables, des chaises dans l'école, le Rased m'a donné quelques bricoles et je me suis débrouillée comme ça. La seule chose que j'ai eu, ce sont 2 ordinateurs portables (je les ai eu presque 1 an après l'ouverture !) Tous les ans j'achetais des jeux, du matériel. Je fouillais un peu partout pour récupérer des spécimens, des albums....

Posté(e)

Pas de budget supplémentaire, de la récupération à droite et à gauche. Sur 6 classes, seules 5 seront dotées d'ordinateur de fond de classe et de vidéoprojecteur, mais pas l'ULIS. Réponse  du maire "Bah, ils ne sont que 12 et ils viennent d'autres communes !" Les parents ne râlent pas, on ne les voient jamais. Du coup, on triche sur la répartition du budget par classe, on lui file un peu plus.

Posté(e)

Ok , et bien ce n'est pas très rassurant tout cela ... 

Posté(e)
Il y a 17 heures, maolecha a dit :

Pas de budget supplémentaire, de la récupération à droite et à gauche. Sur 6 classes, seules 5 seront dotées d'ordinateur de fond de classe et de vidéoprojecteur, mais pas l'ULIS. Réponse  du maire "Bah, ils ne sont que 12 et ils viennent d'autres communes !" Les parents ne râlent pas, on ne les voient jamais. Du coup, on triche sur la répartition du budget par classe, on lui file un peu plus.

j'adore...

ou pas.

Posté(e)

C'est marrant cette phrase, car dans l 'école ou je vais, quelqu'un m'a naïvement dit la même chose.. "La commune ne paiera que pour les élèves de ...  pour les autres, faudrait que les mairies s'arrangent entre elles.." Ce mode de pensée est donc bien généralisé .. 

Posté(e)

C'est vraiment  selon les communes.  

Je suis en ulis école et j'ai mon propre budget :  l'intitulé c'est syndicat du collège de ..... C'est le même budget que mes collègues.

Pour les tableaux numériques, je en suis pas prioritaire mais je peux avoir accès au TBI mobile que j'ai eu l'année dernière. J'ai accès aux matériels de l'école comme les  autres classes : vidéoprojecteur, ordi, matériel de sport,...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 29/05/2018 à 18:45, maolecha a dit :

En même temps, quand la mairie inscrit un élève d'une autre commune, elle demande à ladite commune le coût de la scolarisation de l'enfant. Du coup, où sont les sous ?

Posté(e)

Cela marche pour les dérogations (et encore ce n'est pas systématique certaines communes n'ont pas d'arrangement et donc refusent les dérogations)  mais est-ce le même système pour une notification ?

Posté(e)

Je n'en sais  rien. Mais ça vaut le coup de demander, non ?