jupoppy Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 Bonjour à tous ! Enseignante spécialisée depuis 2 ans en ULIS collège, je trouve que l'ULIS est trop "transparente" dans le collège. J'ai des élèves qui sont bien inclus, l'ULIS tourne bien. Cependant, j'ai le revers de la médaille face à ces inclusions importantes: la plupart d'entre eux viennent à reculons en ULIS. Je travaille déjà sur la question d'acceptation de la différence, du handicap, comprendre ses difficultés, ses besoins car je sais qu'il y a une part de tout ça dans ce rejet du dispositif. Mais il y a également une demande forte de la part des élèves de faire des projets un peu exceptionnels, d'entendre parler d'eux pour d'autres choses que des problèmes de comportement en vie scolaire. Je manque un peu d'idées concrètes (et sûrement d'expérience !). La première année, nous avons participé au concours de bande dessinée Hippocampe, c'était très valorisant pour eux et l'expérience a apporté une dynamique vraiment intéressante. Donc, si vous avez envie de partager des projets sympas que vous avez mis en oeuvre en ULIS, je serai ravie de pouvoir vous lire ! Comment faites-vous pour les sorties ? (se greffer à une classe, louer un mini bus...) Avez-vous déjà organisé un voyage scolaire avec vos élèves ? Je vous remercie ! 😊
nadegewen Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 moi je développe une ou plusieurs idées au cours de l'année souvent suivant les orientations professionnelles des élèves, cette année on a travaillé sur le pain (fabrication, dégustation aux protes ouvertes) on embaumait le collège et il y avait du monde à vouloir venir dans le dispositif sinon difficile de faire un voyage scolaire long mais pas impossible , pour les sorties cela se fait , moi ils participent aux voyages de leur classe ou niveau (j'ai emmené 4ème et 3ème au pays bas pendant une semaine cette année avec les autres élèves de leur niveau)
lanaudrey Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 Bonjour, je ne suis pas enseignante spécialisée et je n'ai quasiment pas d'expérience vu que je termine tout juste ma première année sur une ULIS collège (sur une ULIS tout court d'ailleurs!) Mon message est donc à prendre pour ce qu'il est: un témoignage sans aucune prétention. J'ai essayé de faire "la promotion" des élèves du dispositif parce que niveau estime de soi on partait de loin.... J'ai une heure de musique par semaine avec la collègue de musique. Il y a 6 élèves présents sur ce temps: nous avons fait une battucada en février devant 2 classes de 6ème. La collègue de musique avait travaillé deux chants avec les 6ème en questions. Les 6ème ont donc chanté pendant que les ULISSIENS accompagnés avec des instruments. Depuis janvier je travaille le feuilleton d'Hermès (avec 10 de 12 élèves). Nous allons préparé une exposition au CDI sur les dieux de la mythologie grecque. Chacun a choisi un dieu ou une déesse et avec la documentaliste une fois par semaine chacun établit la carte mentale du dieu choisi. Parallèlement je travaille avec la collègue de musique une chanson au BAO PAO que je voudrai enregistré et faire défiler pendant l'exposition. Pour les sorties: les élèves ont fait celles prévues sur les cours où ils vont en inclusion. Je voulais participé à une sortie organisée pour les élèves d'ULIS par le département mais l’événement a été annulé. En revanche l'année prochaine je n'hésiterai pas à "m'inviter" sur certaines sorties notamment quand la documentaliste est de la partie parce que c'est un partenaire privilégié. Voilà, voilà.
jupoppy Posté(e) 30 mai 2018 Auteur Posté(e) 30 mai 2018 Ce sont de super projets ! Effectivement lanaudrey comme tu dis, l'idée est un peu de faire la "promotion" des élèves de l'ULIS 😂 L'année dernière, j'avais aussi des professeurs qui menaient des co-intervention avec moi sur différents projets, c'était très intéressant pour tout le monde. Je donnais une de mes 3h de coordo aux professeurs pour cela. J'avais donc 36h à dispo pour différents projets. Mais malheureusement avec la suppression des heures de coordo pour l'indemnité, je n'ai plus ses heures et le principal est très réticent à donner des heures utilisées pour les "devoirs faits" ou les EPI pour des co-interventions en ULIS... 😪 Comment sont payés les profs pour les heures qu'ils effectuent sur ton dispositif?
lanaudrey Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 Pour la collègue documentaliste elle n'est pas payée puisqu'elle a divers projets sur ces temps de présence (autres que ceux avec mes ULISSIENS). Pour la collègue de musique je ne sais pas, elle assure un cour d'1 par semaine donc j'imagine qu'il y a une rétribution mais laquelle mystère? La principale a également accepté de débloquer 5 heures sup au collègue de techno avec qui nous allons construire un objet (il a compté qu'il fallait 5 séances). Je ne sais pas sur quel budget elle a pris (mais il sera payé c'est sur). L'argument que j'ai avancé c'est "en vu d'une potentielle inclusion d'un de mes TDAH l'année prochaine, je voulais qu'ils apprennent à se connaitre et faire un teste pour voir si c'est possible ou pas."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant