Aller au contenu

CP à 12 ou à 14 maximum l'année prochaine


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais savoir si, à votre connaissance, les écoles classées en REP et en REP+ auront une limite du nombre d'élèves dans les classes de CP? Apparemment on aurait annoncé des classes de CP max. de 14 élèves... hors IL me semblait que l'on parlait plutôt de 12 élèves max... qu'en est-il officiellement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont parlé au départ de CP à 12, puis de CP 100 % réussite. 
Maintenant, ils parlent de CP dédoublés. 

Je n'ai vu aucun texte sur le sujet ... 
Ici, on a eu la chance de démarrer l'année avec 3 CP à 12. Et c'est aussi ce qui est prévu pour l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes pour l'instant à 24 inscriptions en CP. Un 3e CP a été prévu au mouvement, mais on en est loin. On sait pourtant qu'il y a toujours des inscriptions pendant l'été. 

Ici, les directeurs ont entendu qu'ils pourraient monter jusqu'à 15. 

C'est dommage parce qu'à 2x12, avec ma collègue, nous pensions avoir des moments où nous regrouperions les 2 classes avec une seule enseignante pendant que l'autre irait dans les classes pour aider des enfants en difficultés (dispositif apprenance: des enseignants accompagnent les élèves dans leur classe pour faire de la médiatisation à la tâche). Si nous avons chacune plus de 12 élèves, ça me semble plus difficile à  mettre en place :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des circo./département.

Dans la notre, on a transmis l'info aux directeurs de REP+ que les effectifs de CP ne devraient pas dépasser 13.

Ils limitent aussi à 25% du temps le rassemblement de 2 classes pour libérer une enseignante en PDMQDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sera 14 max mais de toute façon s'il y a de nouveaux inscrits on les prendra alors. .. 15 ou 16....On est déjà  complet à l'heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il me semble qu'il a été dit 14 max (mais ça veut surement dire "le jour de la rentrée"... s'il y a des arrivées dans l'année, je pense que ça peut monter...)

 

Bon et dans les faits, c'est souvent 1 classe (à 24 idéalement) avec 2 enseignants, mais dont l'un doit faire PDMQC de temps en temps donc finalement pas 22 enseignants tout le temps.. et puis s'il y a une absence d'un des enseignants, nul doute qu'il n'y aura pas de remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, syba94 a dit :

Chez nous ce sera 14 max mais de toute façon s'il y a de nouveaux inscrits on les prendra alors. .. 15 ou 16....On est déjà  complet à l'heure actuelle

Idem dans mon département les 12 élèves en CP ont déjà vécu avant même de commencer! Le Dasen a affirmé que l'on pouvait monter jusqu'à 14 ou 15 et qu'il était hors de question d'envoyer dans d'autres écoles des élèves "nouveaux arrivants"...

Encore de la com toujours de la com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement chez nous aussi. CP à 14 max mais s'il y a d'autres inscriptions à la rentrée,  ils viendront s'ajouter aux autres CP. Pour le moment 3 classes  de CP à 11.... on a de la marge 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici l'inspectrice refuse les T1/T2 sur les cp à 12 mais ce sont des T2 qui arrivent et pas de T2 non plus en CM2.... Cela oblige tote une équipe à bouger et docn 3 collègues vont devoir prendre un poste qu'ils ne veulent pas.... c'est légal? Parce que j'ai pas trouvé de texte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Amoureusedelavie a dit :

ici l'inspectrice refuse les T1/T2 sur les cp à 12 mais ce sont des T2 qui arrivent et pas de T2 non plus en CM2.... Cela oblige tote une équipe à bouger et docn 3 collègues vont devoir prendre un poste qu'ils ne veulent pas.... c'est légal? Parce que j'ai pas trouvé de texte....

A la limite, pas de T1 sur le CP, ça peut s'entendre, les attentes sont fortes sur ce niveau. Mais pas de T2 non plus ? Y compris sur le CM2 ? Il ne faut pas exagérer ! 

Elle vous l'a écrit ? Sinon, demandez lui un écrit de sa demande injustifiée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici aussi le bruit court que l'ien refuserait les T1 sur des CP à 12. Chez nous les  collègues qui ont participé au mouvement vont être remplacés par des T1. Deux d'entre nous (dont je fais partie) se verraient donc imposer le CP à 12 pour que les T1 ne les aient pas. Je n'avais aucunement l’envie de changer de niveau et mes collègues non plus pour prendre un CP à 12 et il aurait été correct de la part de l'ien de nous informer de cela avant que nos répartitions soient faites et non commandes de fournitures envoyées.

Honnêtement pour un T1 ne vaut-il pas mieux commencer avec 12 mignons petits CP qu'avec des CE1 ou CE2 hétérogènes et chargés ???? Dont des non lecteurs dans les 2 classes + les mdph + les signalements RASED et les PPRE etc. ?

Officiellement l'ien n'est pas venu nous en parler alors quand va-t-il le faire ? Cela imposerait aussi des déménagements de classe vue notre configuration de locaux. On est quand même en juin et je trouve que c'est beaucoup de bazar pour éviter des T1 sur ces postes. Dans ce cas il fallait en faire des postes à profil.

Bref... je suis un peu en stress de devoir lâcher mon niveau, ma classe, mes investissements en temps et en argent pour changer de niveau de manière imposée. J'aimerais bien savoir sur quels textes cette décision s'appuie. (dire que quand on était T1 on était balancé en clis,  ime, erea ou segpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans notre école,  3 CP à 12, 15 max pour l'inspecteur, mais actuellement prévu autour de 10 ou 11. Interdiction pour les enseignantes de sortir de leurs classes... Dommage, sans en abuser je trouve  ponctuellement c'etait intéressant pour les collègues. On ne fait pas confiance aux équipes. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...