lilipetit Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 Bonjour, Je suis nommée directrice dans une petite école élémentaire de 2 classes en RPI . La majorité des élèves prend le bus. J'ai un problème avec la prise en charge des élèves sur le trajet jusqu'au bus. En fait l'école est située dans une rue piétonne. Une vingtaine de mètres la sépare d'un arrêt de bus qui lui est situé sur une rue avec des voitures. Il est traditionnel dans ce village que la maîtresse accompagne les enfants du portail jusqu'à l'arrêt de bus. Les chauffeur des bus (car il y a en 2 ou 3) attendent les enfants et posent les élèves des autres villages à cet arrêt. Les parents récupèrent leurs enfants qui descendent du bus et même ceux qui sont dans l'école. Personne ne vient au portail! Je voudrais savoir qui est responsable ? dans la rue, c'est moi ? mais pourquoi? comment changer cela? en plus il y a un souci avec l'apc car on ne peut faire l'apc et amener les enfants à l'arret de bus en même temps! Je ne veux pas arriver et mettre la panique mais je sais que si je ne m'y oppose pas dès le début je ne pourrais plus... je ne sais pas trop quoi faire... ça commence bien cette direction!!!! merci de vos conseils!
Ninkilim Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 Il n'y a pas d'accompagnateur dans le bus ? (ATSEM ou personnel communal) Un lien qui peut t'aider, avec des références de textes : https://www.autonome-solidarite.fr/articles/transport-scolaire/
Goëllette Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 Tu es responsable des élèves à l'entrée de l'école, mais il y a effectivement un problème qu'il te faudra très vite régler, quitte à casser les habitudes. En général, c'est effectivement un personnel communal qui fait faire la descente du car et le trajet jusqu'à la grille.
Mahina Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 Normalement tu n'es responsable des élèves que jusqu'au portail. Effectivement, ne laisse pas perdurer cette "mauvaise" habitude car tu vas endosser une responsabilité qui n'est pas la tienne.
matelot Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 S'il y un souci, ce sera pour ta pomme...l'EN ne te couvrira pas. C'est à la commune de gérer, si elle veut que ça perdure, tu demandes à être rémunérée si ça t'intéresse.
mamiebrossard Posté(e) 30 mai 2018 Posté(e) 30 mai 2018 Quand je suis arrivée dans mon école, même problème. Au 1er conseil d'école, j'ai fait part du problème et maintenant c'est un personnel municipal qui s'en occupe
Tinsel Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 Le 30/05/2018 à 17:41, mamiebrossard a dit : Quand je suis arrivée dans mon école, même problème. Au 1er conseil d'école, j'ai fait part du problème et maintenant c'est un personnel municipal qui s'en occupe Je pense en effet que tu peux commencer l'année comme ça et en parler au 1er CE. Ou même après d'ailleurs, il arrive fréquemment qu'on dise que telle situation ne va plus car on s'est rendu compte qu'on n'était pas dans les clous, ou que la situation à évoluée, etc... On peut rester 10 ans dans la même école et faire changer plein de petites choses chaque année.
Goëllette Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 Pourquoi attendre si ce n'est pas légal et que des risques d'accidents ou d'incidents existent ?
Tinsel Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 il y a 26 minutes, Goëllette a dit : Pourquoi attendre si ce n'est pas légal et que des risques d'accidents ou d'incidents existent ? Déjà parce que Lilipetit ne sera directrice de cette école qu'à compter du 1er septembre. Ensuite parce qu'il y a peut-être des choses plus urgentes, ou une autre image qu'elle veut donner d'elle à la mairie en se présentant pour la première fois. Mais surtout ce à quoi je voulais répondre c'est à sa phrase : " je sais que si je ne m'y oppose pas dès le début je ne pourrais plus." Donc si on peut toujours, on n'a pas besoin de tout décider avant même d'arriver.
Goëllette Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 Tout décider, non, mais être conscient de la légalité et bien la rappeler ... dès la pré-rentrée, oui. Elle est responsable jusqu'à la grille et non jusqu'au bus donc reste à la grille. 1
lilipetit Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Posté(e) 31 mai 2018 Bonsoir, Un grand merci à vous pr vos réponses! Je sais grâce à vous que je ne suis pas seule à ne pas vouloir assumer des responsabilités qui ne sont pas les miennes !!!! Je vais assister au prochain conseil d’école, j’espère pouvoir plus comprendre les divers fonctionnements. Je pense que je prendrais rdv avec le maire ensuite pour lui expliquer notre point de vue (ma collègue est nommée en même temps que moi et refuse aussi de le faire !) Nous allons essayer de changer cela avant la rentrée... merci encore
Goëllette Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 Pense à être accompagnée par quelqu'un pour ce rendez-vous (ta collègue par exemple). Les Maires des petits villages sont souvent soit de petits cow-boys soit coincés car devant satisfaire leur électorat. Ils peuvent faire usage de pressions diverses pour te faire céder. As-tu discuté de ça avec le directeur actuel ? Sais-tu ce qu'en dit l'IEN ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant