Aller au contenu

que pensez-vous d'un cours triple ce1-ce2-cm1?


julicall

Messages recommandés

Il y a 5 heures, julicall a dit :

bonjour à tous!

D'abord merci pour vos avis! Je manque de recul alors vos avis sont importants!

A la rentrée, nous serons 5 enseignants (si on échappe à la fermeture en maternelle), avec 7 PS, 6 MS, 15 GS, 13 CP, 9 CE1, 14 CE2, 16 CM1, 13 CM2.

J'avais tendance à soutenir la collègue de cp-ce1 car elle a eu une classe très difficile cette année à 25, risque d'avoir un élève encore plus difficile à la rentrée et perso, j'aime autant qu'elle mette en place de bonnes bases chez les élèves pour qu'on n'ait pas trop de différenciation à faire par la suite. Et concernant le collèque, je ne lui envoie que de bons élèves, avec un niveau plutôt homogène, avec qui il fait un cours simple.

J'attends vos avis avec impatience... :D

En même temps je ne vois pas pourquoi mettre 29 CM1/CM2 avec de tels effectifs :idontno:

Combien y a t-il d'ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux atsem le matin et une seule l'après-midi.

merci pour vos idées de répartition! elles sont assez loin de ce que le directeur propose et de ce que chacun voudrait!

le directeur ( qui a les cm1 cm2) propose:

ps/ms : 7/6 = 13

gs/cp: 15/4 = 19

cp/ce1: 9/9 = 18

ce2/cm1: 14/7 = 21

cm1/cm2: 9/13 = 22

Bon avec du recul, elle est très bien cette répartition non? ce sera peut-être un peu difficile pour la collègue qui a gs/cp... Mais comme dit Sorsha, on a quand même une chance folle d'avoir de tels effectifs... enfin, je reviendrai vers vous pour tout revoir quand on nous annoncera la fermeture d'une classe de maternelle! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me paraît équitable et équilibré comme répartition.

Je ne vois pas l'intérêt d'un triple niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julicall a dit :

Il y a deux atsem le matin et une seule l'après-midi.

merci pour vos idées de répartition! elles sont assez loin de ce que le directeur propose et de ce que chacun voudrait!

le directeur ( qui a les cm1 cm2) propose:

ps/ms : 7/6 = 13

gs/cp: 15/4 = 19

cp/ce1: 9/9 = 18

ce2/cm1: 14/7 = 21

cm1/cm2: 9/13 = 22

Bon avec du recul, elle est très bien cette répartition non? ce sera peut-être un peu difficile pour la collègue qui a gs/cp... Mais comme dit Sorsha, on a quand même une chance folle d'avoir de tels effectifs... enfin, je reviendrai vers vous pour tout revoir quand on nous annoncera la fermeture d'une classe de maternelle! :) 

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 4CP dans la classe de GS-CP... C'est vrai que ça équilibre (et ça ménage la collègue qui ne veut pas dépasser les 20 dans son CP-CE1), mais ça risque de ne pas être facile à faire passer aux parents, et ça risque d'être un peu compliqué de leur apprendre à lire au milieu de 15GS... Alors que ce serait tellement plus simple qu'ils suivent les cours et les projets de la classe CP-CE1. Certes il y a déséquilibre, mais 22... même avis que tout le monde au-dessus, ce n'est pas le bout du monde !

De toute façon, j'espère que vous réfléchissez aussi à des répartitions avec 4 classes, car je ne vois pas trop comment vous pourriez garder 5 classes avec des effectifs pareils. (avec 4 classes, facile : 28PS-MS-GS, 22CP-CE1, 21/22CE2-CM1, 21/22CM1-CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 4CP dans la classe de GS-CP... C'est vrai que ça équilibre (et ça ménage la collègue qui ne veut pas dépasser les 20 dans son CP-CE1), mais ça risque de ne pas être facile à faire passer aux parents, et ça risque d'être un peu compliqué de leur apprendre à lire au milieu de 15GS... Alors que ce serait tellement plus simple qu'ils suivent les cours et les projets de la classe CP-CE1. Certes il y a déséquilibre, mais 22... même avis que tout le monde au-dessus, ce n'est pas le bout du monde !

De toute façon, j'espère que vous réfléchissez aussi à des répartitions avec 4 classes, car je ne vois pas trop comment vous pourriez garder 5 classes avec des effectifs pareils. (avec 4 classes, facile : 28PS-MS-GS, 22CP-CE1, 21/22CE2-CM1, 21/22CM1-CM2)

Le but de la GS-CP est de gonfler les effectifs de la maternelle pour peut-être, éventuellement, avec beaucoup de chance, passer au travers de la fermeture... :D, ainsi que ménager la collègue de GS-CP et puis aussi permettre à l'élève en très grande difficulté de faire de la GS plutôt que du CP. Mais en effet, on s'attend à  recevoir quelques parents mécontents, on pense même prendre les devants et les réunir pour les rassurer. Ce n'est pas la solution idéale mais y en-t-il une qui contentera tout le monde? :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cookie1511 a dit :

Alors, clairement ne te laisse pas faire comme l'ont dit les collègues avant. Il n'y a pas de raison que tu te sacrifies !

Vous êtes à 18.6 élèves de moyenne par classe

PS-MS-GS : 7 + 6 + 9 = 22

GS-CP : 6 + 13 = 19

CE1-CE2 : 9 + 14 = 23

CM1 : 16

CM2 : 13

En tout cas, je confirme que la répartition est compliquée. (enfin ça pourrait être simple si on mettait 29 CM1-CM2 mais pas juste par rapport au nombre d'élèves dans les autres classes)

Pas mal et possible vus les effectifs très faibles (et tant mieux !)

Par contre, hors de question que le collègue prévu pour le CM1-CM2 ait le CM2 à 13, il ne faut pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, violettine a dit :

Franchement, tu me donnes n'importe quel niveau, j'arrive de suite dans ton école...:sleep: (et cm2 à 13.....Punaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:heat:)

 

je transmets ta remarque à mes collègues (qui a d'ailleurs l'air d'être le sentiment général de tous sur ce post) et cela apaisera peut-être bien tout le monde! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, violettine a dit :

Oui, tu peux leur dire.....:D

Vous avez 93 gosses pour 5 classes....Ca fait 18,6 de moyenne....

Ils savent, tes collègues, qu'il y a des classes qui tournent à 26/27/28/29/30, en cours double, avec des gros cas? Ils savent que vous pourriez avoir une classe de moins pour 93, et que vous seriez encore bien  mieux lotis que certains d'entre nous...(D'ailleurs, vous n'êtes pas en limite de fermeture??????) Ils sont récemment sortis de votre école?:scratch:

Et cm2 à 13, franchement, je déménage chez toi....

 

cette année on est à 139 pour 5 classes ... dont une MS GS à 31 et un cm1 cm2 à 33 :fear:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je leur transmets à la prochaine réunion!

mais je reviendrai sûrement vous voir... les effectifs sont en train de grimper, surtout en CP. On ne fermera peut-être pas cette année en fin de compte... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...