Linna Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 bonjour à tous comment, en mathématiques, vous gérez la conduite d'une séance d'1h (rituel/ calcul mental; découverte de la notion, manipulation, mise en commun, institutionnalisation, entrâinement...) en double niveau ?? Merci si vous pouvez m'éclairer !! (je pense utiliser POUR COMPRENDRE LES MATHS en CE1 et ACCES MATHS AU CP ou ARCHIMATHS pour les CP...........)
manneg Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 J'ai découvert la méthode heuristique, ça m'a sauvé la vie!! Bon j'exagère, mais en tout cas c'est maintenant plus facile de faire des maths, et mes élèves adorent adorent, et surtout ont bien progressé (en tout cas acquis des bases solides, enfin je pense!). Tu peux aller faire un tour sur facebook (il y a déjà plusieurs discussions), ou sur son site https://methodeheuristique.com/
cara Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 Je ne fais jamais des séances d'1h en double niveau, en niveau simple non plus d'ailleurs !
manneg Posté(e) 2 juin 2018 Posté(e) 2 juin 2018 en maths ça ne pose pas de problème, 10 min de calcul mental, d'activités ritualitées, un petit temps de problème et un temps d'apprentissage / entraînement, 1h c'est pas mal A partir du moment où la séance est rythmée, les activités variées, 1h ça passe vite!
Linna Posté(e) 4 juin 2018 Auteur Posté(e) 4 juin 2018 Le 02/06/2018 à 22:34, manneg a dit : en maths ça ne pose pas de problème, 10 min de calcul mental, d'activités ritualitées, un petit temps de problème et un temps d'apprentissage / entraînement, 1h c'est pas mal A partir du moment où la séance est rythmée, les activités variées, 1h ça passe vite! oui mais ça veut dire 1/2h cp et 1/2 ce1 ? du coup c'est court !!
manneg Posté(e) 4 juin 2018 Posté(e) 4 juin 2018 Il y a 3 heures, Linna a dit : oui mais ça veut dire 1/2h cp et 1/2 ce1 ? du coup c'est court !! La méthode heuristique est prévue pour le double niveau, donc c'est bien 1h en tout pour tout le monde!
Timis Posté(e) 4 juin 2018 Posté(e) 4 juin 2018 Avec des CP / CE1, j'alternais toutes les5 -10 minutes maximum. Genre calcul mental : 5 minutes avec les CP / autonomie CE1 sur un truc de la veille 10 minutes coloriage magique sur la notion vue avec les CP / travail calcul mental avec les CE1 Puis recherche en autonomie pour les CE1 / découverte avec les CP Correction de la recherche avec les CE1 et passation des consignes / petits exos sur l'ardoise Exercice autonomie / Passation consignes et exercices en autonomie. Passage de l'enseignant auprès de ceux bloqués.
Linna Posté(e) 7 juin 2018 Auteur Posté(e) 7 juin 2018 Le 04/06/2018 à 19:12, Timis a dit : Avec des CP / CE1, j'alternais toutes les5 -10 minutes maximum. Genre calcul mental : 5 minutes avec les CP / autonomie CE1 sur un truc de la veille 10 minutes coloriage magique sur la notion vue avec les CP / travail calcul mental avec les CE1 Puis recherche en autonomie pour les CE1 / découverte avec les CP Correction de la recherche avec les CE1 et passation des consignes / petits exos sur l'ardoise Exercice autonomie / Passation consignes et exercices en autonomie. Passage de l'enseignant auprès de ceux bloqués. waou faut être hyper organisé et bien gérer son timing !
Timis Posté(e) 7 juin 2018 Posté(e) 7 juin 2018 Ben cours double en CP/CE1 oui vaut mieux quand même .... Après au début dans certaines classes, je ramais un peu, mais je leur donnais toujours aussi un petit fichier d'autonomie : si j'avais un problème ils devaient prendre leur plan de travail pour "s'occuper" en m'attendant (à 400% de l'occupationnel : coloriage, mandala, mots mêlés : pour qu'ils restent calmes mais zéro correction pour moi)
doubleR Posté(e) 18 juin 2018 Posté(e) 18 juin 2018 Cette année j'ai testé les mini leçons et les séries d'exos sur du moyen à long terme, un peu comme cléo. je n'ai pas de séances type cela va beaucoup dépendre des notions à travailler. J’alterne les séances : - une petite leçon de 30 mn, pour introduire une notion puis entrainement au cahier de brouillon ou sur une fiche que je fabrique en piochant ce que j'ai aimé par ci par là. - temps avec divers exos d'entrainement qui reprennent toutes les notions vues auparavant, à faire dans le cahier du jour : je reprends un exo type que je tape environ 10 fois (en changeant les nombres) par ex 10 exos sur je calcule une multiplication dans un tableau / je range dans l'ordre croissant / je lis l'heure / je mesure un segment etc .. Ils collent l'exo qui prend très peu de place et le font en dessous sur le cahier. Et donc j'alterne avec les 2 niveaux. Pour les problèmes je laisse un créneau entier par semaine, j'utilise retz, et c'est top. Pour le calcul mental ca prend 5mn en tout je le fais en début d'aprem. (sur petites feuilles où les calcules sont écrits, que je ramasse, comme ca tout le monde en même temps et on ne copie pas sur les ardoises des voisins. Et ça me laisse une trace.
loumaro Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 je vous rejoins… peut-être que certains d'entre vous suivent le fil... J'ai un ce1(17) /ce2 (8)avec des élèves étant en double niveau pour la première fois cette année (nous venons de perdre une classe). Ils n'ont aucune autonomie ou habitude de travail. En plus, leur profil est très très hétérogène (deux non lecteurs, plusieurs profils hybrides du style rêveurs extrêmes ou concentration minimale, deux élèves avec avs ,1 plein temps (autiste) et 1 mi-tps (retard de croissance+très agité), plus de la moitié n'écrivent pas sur ou entre les lignes et sont très lents. J'ai plus de 20 ans d'ancienneté, et même si je n'ai pas eu de double niveau tout récemment, j'en ai déjà eu. Je rame et j'ai l'impression de ne jamais avoir eu de classe !!!! Impossible de jongler, Timis : aucune consigne n'est mémorisée ou réalisée lorsque je change de niveau (même pas coller une feuille posée à la bonne page sur le cahier ouvert au préalable!) Bon, ayant subi des péripéties au départ (arrivées, absences, départs), cela n'a pas facilité la mise en place d'habitudes… Je pense tenter des faire beaucoup plus de choses en commun dans la plupart des matières, d'autant que la seule ce2 efficiente ne sera plus là après les vacances (et ceux qui restent sont plutôt faibles) (Je passe à 18 ce1 (un élève saute son cp et arrive chez moi), et 7 ce2 (une élève part)). Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils (type utilise plus l'ardoise ou autre) avec exemples concrets, je prends (car je ne suis pas satisfaite de ma première période). J'aimerai être plus sereine et plus disponible (et avoir moins de corrections aussi car là…) pour plus d'efficacité ! Merci à vous (je vais de ce pas aller voir la méthode heuristique : me souviens pas que cela pouvait simplifier la gestion d'un double niveau)
Frédo45 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 J'alterne. Pendant qu'une classe est en exercices, je suis avec l'autre soit pour corriger des exercices, soit pour de la manipulation avec enseignant, soit pour des mises en commun. Puis j'inverse. Je préparer aussi suffisamment d'exercices pour les plus rapides pour éviter qu'ils perturbent la classe par leurs bavardages. Par ailleurs, on n'est pas obligé de faire maths en même temps. Enfin, si je ne peux pas corriger des exercices le jour-même parce que ça s'est mal goupillé dans le temps, je reporte la correction au lendemain.
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