Lady Oscar Posté(e) 24 octobre 2018 Posté(e) 24 octobre 2018 Il y a 11 heures, lauriem a dit : Ah oui, du coup , pas de séance à la "j'entends, je vois, j'écris"... Je crois que je vais faire comme ça aussi, pour me permettre de me concentrer sur la grammaire ... Est-ce qu'il y en a qui font des plans de travail aux CE1 ?? Oui je fais grammaire tous les jours avec Picot . Ils ont une dictée préparée ou une dictée de mots à préparer à la maison d'une semaine sur l'autre.
majo22 Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 J ai des CP CE2. en CE2, j’utilise FDLG et je mémorise et je sais écrire les mots de PICOT, que j ai introduit il y a 3 semaines seulement car pas possible de commencer tout au début de l année, le temps que la classe tourne, ait un rythme de travail etc. je suis contente de réussir à caser ces 2 méthodes de Français pour les CE2; je ne pensai pas que en serait possible, mais en fait si.... Je demande en plus de la methode de copier 5 fois les mots étudiés pour les mémoriser en regardant de moins en moins le modèle (pas tous les mots le même jour) et/ou de faire des dictées à 2. Cela me libère du temps pour les cp.
lauriem Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour, Je voulais savoir ce que vous proposiez à vos élèves de CP quand ils avaient terminé leur travail en lecture? Je travaille avec taoki et les fichiers et les exercices sont rapides pour certains. J'ai commencé du coup à donner des fiches d'exercices en plus pour les plus rapides, j'ai aussi préparé des cartes à pinces mais finalement, comme je ne travaille pas beaucoup sur les mots-outils, je me demandais si je ne devrais pas plutôt leur donner des petits exercices (ou jeux) sur les mots-outils. Qu'en pensez-vous? Merci
Floredelouest Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 J'ai pas mal de petits jeux fabriqués, type carte à pince, mais ils ont fait le tour de ceux accessibles à cette époque de l'année. J'ai récemment investi dans des petits jeux de patience et ou logique, type smart games ou tangrams ils les découvrent et adorent. Ils ont besoin aussi de faire autre chose que des fiches ou des exercices.
lauriem Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Ok. J'ai des tangrams également avec fiche de suivi qu'ils aiment bien. Dans ce cas, je vais rester sur les jeux d'autonomie. Merci !
majo22 Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 Chez moi ils ont un livret d autonomie avec un peu d exos (relier des points nombres par exemple, dessiner « autant », graphisme...) mais surtout beaucoup de coloriage. Ils aiment beaucoup beaucoup et ça leur fait grand bien, j observe beaucoup de progrès chez certains (et je me dis que ça muscle les doigts et augmente la résistance à l effort de la main ...)
Lady Oscar Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 Bonjour, j'ai le fichier de "dire, lire, écrire avec Ludo": ils colorient les dessins quand ils terminent plus tôt ou vont se chercher un livre dans le coin bibliothèque (j'ai emprunté beaucoup de "ptits doc" qui leur plaise). Plus tard je les autoriserais à dessiner avec les livres "j'apprends à dessiner".
lauriem Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 J'ai également des livres du type "j'apprends à dessiner" et j'ai acheté un livre de coloriages "participatif" (les élèves peuvent se mettre à 2 ou 3 pour faire un coloriage, mais chaque élève peut poursuivre le coloriage de l'autre s'il n'est pas terminé, il n'y a pas de "c'est mon coloriage" ). Donc côté autonomie j'ai pas mal de choses, mais je m'interrogeais surtout sur le fait de me contenter des exercices du fichier de taoki ou savoir si je leur en donnais davantage? Du coup, pour le moment, je vais continuer à les laisser sur les différents ateliers d'autonomie une fois leurs exercices sur fichier terminé.
Lady Oscar Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 Pour mes élèves qui terminent en avance: ça n'est pas très long pour eux d'attendre avec un livre car je leur donne 20 minutes de travail dans le fichier en autonomie (le reste du temps, ils sont soient avec moi en séance dirigée, soit dans les "centres" par deux avec des ateliers autonomes). Pour le moment, même mes bons lecteurs ont besoin des exercices du fichiers pour écrire, jouer avec la langue, fixer le son que fait une lettre ou un groupe de lettres. Si besoin, je peux proposer une différenciation avec des rallyes lecture et de l'écriture dans le cahiers seyes.
Doca Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Citation J'ai récemment investi dans des petits jeux de patience et ou logique, type smart games ou tangrams ils les découvrent et adorent. Tu as des références précises, merci!
Marion02 Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Je pense commander quelques jeux Smart games comme cadeau de Noël pour la classe. Vous en avez des préférés ?
Floredelouest Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Il y a 6 heures, Doca a dit : Tu as des références précises, merci! Exemples : Ça (un peu compliqué pour les Cp finalement) Ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant