Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Le 10/01/2019 à 21:59, barbotinne a dit :

Sinon j’ai fait le jour 1 du h aujourd’hui on a barré ex 1 et 2 et je n’ai pas fait les parties h aspiré etc du déroulé pédagogique

Ah oui moi il  plus je n'aime pas du tout cette leçon   du h aspiré ou du h muet. Je la fais mais sans m eterniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous et tout d'abord meilleurs voeux pour 2019. 

J'écris ce message comme ça, sans savoir si quelqu'un le lira. En fait, je suis retraité depuis 4 ans et je suis tombé par hasard sur ce forum. J'ai ressenti dans vos propos le gros malaise que nombreuses et nombreux rencontrent dans leur quotidien. Perso, j'ai connu cela , surtout dans les 3 dernières années de pratique (prof de français en collège dans le 93). Je vois que les choses ne s'arrangent guère. Comment le pourraient-elles d'ailleurs si les réformes actuelles suivent la même ligne que les anciennes ?

Je voulais juste témoigner que durant plus de 25 ans, j'ai enseigné la grammaire (c'est en tapant ce mot sur ce forum que je suis arrivé ici), avec des marionnettes, des chansons, du théâtre, des jeux en tous genres, des spectacles. Or, comme je n'ai plus d'élèves, j'ai bien peur que ma méthode (car c'en est une) disparaisse avec moi... Bon, je passe bien de temps en temps dans les écoles du quartier (j'habite à Brive maintenant) pour présenter mes AMIS-MOTS et les Grammaticontes, mais ce n'est plus pareil.

Alors voilà, je lance un peu ce message comme une bouteille à ... l'amer... Car je voudrais vraiment d'une part aider de jeunes collègues dans leur quotidien, et d'autre part redonner vie à MAMIE GRAMMAIRE, qui, je vous le confirme (sinon aurais-je persisté), ne donne que des satisfactions (autant à l'enseignant/e qu'aux enfants... voire aux parents).

Danse, jouer, chanter avec la grammaire ? C'est possible (la méthode est applicable dès 6 ans)

Bon courage à toutes et tous. Notre métier est vraiment devenu difficile. Gardez le moral !

Je place ici quelques liens en rapport. je ne pense pas revenir sur ce forum. Si vous voulez me contacter, faites-le plutôt par mon mail que vous trouverez bien quelque part...

http://lesartsetliens.free.fr/gramma2.htm

https://www.facebook.com/mamiegrammaire/

http://d.labille.free.fr

http://labilled.free.fr 

http://naturedesmots.free.fr 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question concernant les évaluations nationales, savez-vous s'il existe le livret en pdf comme certains l'avaient partagé lors de celles de septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Qu'est-ce que vous mettez en commentaire sur les LSU de vos CP... Pour mes CE1 j'ai mes formules toutes prêtes des années précédentes, et je m'en inspire. Mais pour les CP je sèche, surtout pour les bons. "Truc est entré dans la lecture?" "Truc a compris la combinatoire?" Ça fait court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de plus : Une petite phrase du style "Truc muche est entré.e aisément dans la lecture. Il/elle comprend ce qu'il/elle déchiffre. L'écriture est (très)soignée" après les compétences de français. Même topo rapide après celles de maths. Je ne mets rien pour les autres, sauf parfois en EMC quand le comportement est problématique.
Pas sûre que les parents repèrent qu'il y a un commentaire à ce niveau.

En appréciation globale, je reprends du style "Bon semestre pour truc muche qui est impliqué.e dans son travail et participe... Continue comme cela"


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...