Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Bonjour, 

Après 4 ans de dispo, j'ai enfin obtenu ma mut et en prime un poste tout près de chez moi ! 

J'aurai des Cp/ce1 (17+5).

Enormes besoins de conseils pour commencer à me projeter et faire mes commandes. 

Quels cahiers, ou autres ? 

Quels fichiers ou manuels ? 

Envie aussi d'échanger nos expériences au fil de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP/CE1 l'année prochaine (9-13). J'ai eu plusieurs fois ce double niveau mais je n'étais pas pressée de le retrouver ☹️ ! Je trouve que c'est le double niveau le plus difficile à gérer. En plus, j'aurai une majorité de garçons et des élèves en grosses difficultés (mon collègue m'a déjà annoncé que j'aurai 1 élève avec  un niveau MS 😭 !)

Pour ce qui concerne les commandes :

- Je n'ai pas de fichiers ni en CP, ni en Ce1.

- Pour les Ce1 j'utilise un manuel (banque d'exercices) mais nous sommes en train de regarder pour éventuellement changer.

 - Pour les cahiers, mes élèves ont

  • un porte-vues de cycle pour les règles français, maths, lexique, lecture, sons...
  • un petit carnet pour les mots à apprendre
  • un classeur de cycle QLM
  • Une pochette A4
  • un cahier des artistes
  • un cahier du jour
  • un cahier de littérature // écrivain pour les CP pour les CE1 je ne sais pas si je vais faire dans le même.
  • les CE1 auront un cahier d'anglais

Je crois que je n'ai rien oublié !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoints car j'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée (7 ou 8 CP et 14 CE1). A priori de très bons CP et un groupe de CE1 hétérogène avec quelques pénibles.

J'avais eu ce cours double lorsque j'étais T1 et j'en avais bavé (j'ai passé mes soirées et mes week-ends à bosser). Après quelques années d'expérience en tant que brigade j'espère que ça ira un peu mieux...

Pour les CP je suis ma collègue qui a un CP pur et j'utiliserai Taoki. Mais il va falloir que je complète parce que j'ai plusieurs CP qui déchiffrent déjà et Taoki ce n'est pas très stimulant... Je pensais commencer l'année avec le livre d'ACCES : La planète bizarre. Je vais fouiner un peu sur le forum pour voir si d'autres ont déjà couplé l'étude de ce texte avec une autre méthode que celle d'ACCES.

En CE1 je vais faire Réussir son entrée en grammaire + J'entends, je vois, j'écris + en lecture compré La Cigale. Il faudrait que je fasse une petite lecture suivie aussi en début d'année histoire de les accrocher. Je ne sais pas encore comment je vais caser tout ça dans mon emploi du temps...

En maths je vais me lancer dans la méthode heuristique. J'ai l'été pour me procurer le matériel nécessaire car je n'ai pas grand chose dans ma classe.

Je vais boucler mes commandes ce soir. Grande première pour moi qui suis toujours arrivée sur des classes à la dernière minute. Je suis contente de pouvoir choisir mes outils et mon organisation et en même temps ça me donne le tournis et j'ai un mal fou à me décider !

A priori ça donnerait :

- 1 petit cahier devoirs + liaison parents

- 1 porte vue des sons

- 1 carnet de mots

- 1 petit cahier de poésies et chansons.

- 1 pochette d'autonomie

- 1 petit cahier de leçons français/maths pour les CP et 2 cahiers distincts pour les CE1.

- 1 petit cahier de production d'écrits.

- 1 grand cahier de découverte du monde (sans classement espace/temps/vivant... Trop galère et rarement compris par les enfants)

- 1 grand cahier de lecture/littérature

- 1 petit cahier d'exercices de maths

- 1 petit cahier d'exercices de français

- 1 fichier d'écriture pour les CE1 (je préparerai dans le cahier pour les CP)

Voilà, ça fait beaucoup de cahiers mais les classeurs je n'ai jamais aimé avec des CP ou CE1, soit c'était le bazar dedans soit c'est moi qui rangeais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

3ans de cp ce1 pour moi et je sais je dois être folle, j'aime beaucoup! je ne sais pas encore pour l'année prochaine mais si je peux vous être utile!

Alors, j'ai constaté que le cahier de leçon ne sert pas vraiment en cp, donc je n'en ai pas.

Les exos CE1 vont tous dans le cahier du jour (sauf les exos de lecture, j'ai un cahier à part, grand format)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que tu utilises des méthodes ?

J'espère pouvoir dire que j'aime ce cours double moi aussi à la fin de l'année prochaine !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* en cp: Un monde à lire (mais je vais peut-être changer, sauf si pb de budget...) et Archimaths

* en ce1: étincelles en lecture, Faire de la grammaire et Vivre les maths

* écrire avec Ludo en production d'écrit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses... Je croyais que j'étais toute seule :D

Ici j'en serai plus vendredi où je vous ma collègue qui a les ce1/ce2... On souhaite travailler ensemble pour les ce1 vu qu'on en a 5 chacune et aussi un travail sur le cycle ! 

On est toutes les 2 nouvelles sur l'école et motivées toutes les 2 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cracottealois a dit :

3ans de cp ce1 pour moi et je sais je dois être folle, j'aime beaucoup!

J'aime bien aussi ce double niveau mais ça dépend des élèves et le début d'année est souvent difficile.

 

il y a une heure, Youkali a dit :

Et que fais-tu en classe entière ?

L'EPS, les arts visuels et l'éducation musicale.

Sinon, je démarre des notions en même temps : la géométrie, la mesure, questionner le monde (j'en oublie peut-être).  Enfin, en lecture littérature, je travaille sur le même réseau mais avec des albums différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori j'aurai ces 2 niveaux l'an prochain, ce sera la première fois. J'ai déjà eu des CE1 mais avec d'anciens programmes et du CP pluieurs fois. Je ne sais pas encore si je vais investir dans la production d'écrit avec Ludo pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Youkali a dit :

D'accord, merci ! 😉

Et que fais-tu en classe entière ?

Arts visuels, musique, sport, QLM (sauf espace/temps, et là j'avoue que c'est bien relou!!!), vocabulaire, poésie, (et en ce moment du calcul mental genre les petites soustractions ils adorent)

Il y a 20 heures, cara a dit :

J'aime bien aussi ce double niveau mais ça dépend des élèves et le début d'année est souvent difficile.

 

Tout à fait, ça dépend des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 18:28, Youkali a dit :

Je vous rejoints car j'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée (7 ou 8 CP et 14 CE1). A priori de très bons CP et un groupe de CE1 hétérogène avec quelques pénibles.

(...)

Pour les CP je suis ma collègue qui a un CP pur et j'utiliserai Taoki. Mais il va falloir que je complète parce que j'ai plusieurs CP qui déchiffrent déjà et Taoki ce n'est pas très stimulant... Je pensais commencer l'année avec le livre d'ACCES : La planète bizarre. Je vais fouiner un peu sur le forum pour voir si d'autres ont déjà couplé l'étude de ce texte avec une autre méthode que celle d'ACCES.

En CE1 je vais faire Réussir son entrée en grammaire + J'entends, je vois, j'écris + en lecture compré La Cigale. Il faudrait que je fasse une petite lecture suivie aussi en début d'année histoire de les accrocher. Je ne sais pas encore comment je vais caser tout ça dans mon emploi du temps...

En maths je vais me lancer dans la méthode heuristique. J'ai l'été pour me procurer le matériel nécessaire car je n'ai pas grand chose dans ma classe.

(...)

Je vous rejoins à mon tour, j'aurai 10 CP et 8 CE1 (petit effectif, je savoure ma chance, on n'est même pas en REP). Déjà fait CP, CE1-CE2 mais jamais CP-CE1. Et 20 ans de maternelle avant. J'aimerais tant réussir à calquer le fonctionnement de maternelle en élementaire, bosser en ateliers... Je l'ai fait ponctuellement les 2 dernières années mais j'ai vraiment envie d'aller plus loin l'an prochain.

J'utiliserai aussi Taoki en lecture avec les CP mais même problématique que toi Youkadi, j'aurai qq CP quasi lecteurs, donc il faut trouver autre chose pour les intéresser. Je ne connais pas La planète bizarre ni l'exploitation d'Accès, mais ça m'intéresse.

En maths je ferai la méthode heuristique également, je l'ai suivie cette année avec des CE1-CE2 et j'ai beaucoup aimé.

 

Je reviens plus tard... j'ai plein de questions également...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...